Que ce soit dans des vide-greniers, sur le Web ou chez des disquaires, il existe de ces disques vinyles qu’on classe dans les “indispensables”. Voici 5 disques vinyles de la culture samples à posséder absolument.

Il s’agit ici d’une sélection personnelle, n’hésitez pas à partager vos disques préférées ainsi que les moyens dont vous vous les êtes procurés !

“Change the beat” de Beside / Fab 5 Freddy

91n34RjNqXL._SX522_

Tout simplement LE sample le plus scratché de tous les temps. Avis aux amateurs de hiphop, ce disque de de la rappeuse Beside accompagnée de Fab 5 Freddy nous replonge dans les débuts de cette culture et de ce style musical.
> Mon conseil : à se procurer pour le scratcher ! Et pour avoir dans sa collection de vinyle, le sample le plus utilisé de tous les temps.

Le sample :

L’extrait :

“Think (about it)” de Lyn Collins (1972)

Protégée de James Brown, Lyn Collins sort en 1972 un disque qui deviendra culte. Le morceau “Think (about it)” contient l’un des breakbeats les plus samplés et les plus efficaces. A noter qu’il s’agit de la voix de James Brown sur ce sample, utilisé à toutes les sauces dans à peu près tous les styles musicaux.
> Mon conseil : assez facile à trouver en boutique ou en ligne, il se doit d’être présent dans votre discothèque ! 😉

Le sample :

L’extrait :

“Color Him Father” de The Winstons

Attention classique ! Le break présent sur “Amen brother” est devenu un genre musical à part entière… Rien que ça. Peu d’artistes ou de morceaux peuvent en dire autant. Un documentaire lui a d’ailleurs été consacré et je vous le recommande chaudement.
> Mon conseil : procurez-vous ce vinyle si vous le voyez quelque part !

Le sample : “The Amen Break”

L’extrait : Amen Brother de The Winstons

“Nova Syntenza” de Blue Effect (Modry Efekt)

(1)

On termine avec une rareté : le morceau “Ma Hra” présent sur l’album Nova Syntenza de Modry Efekt a servi à produire 4 titres du projet One-T. C’est le genre de morceau et de découvertes improbables, qui fait qu’on aime tant le sampling ! La rumeur dit que les producteurs de One-T ont des liens familiaux avec un membre de Modry Efekt, mais je n’ai trouvé aucune info confirmant le sujet.
> Mon conseil : à surveiller lors de votre prochain voyage en République Tchèque / Tchéquie ou en Slovaquie ? Ou n’importe où ailleurs, il est assez “hard to find” 🙂

Le sample : Modry Efekt – Ma Hra

L’extrait : One-T – The Magic Key

“Bongo Rock” de Incredible Bongo Band

Un autre classique utilisé à toutes les sauces et part de nombreux morceaux hiphop, electro voire même pop/rock. Cette reprise de “Apache” des Shadows en version bongo est présente sur un album à la pochette culte.
Mon conseil : si vous le trouvez, encadrez la pochette ! 😉 Blague à part il est disponible sur Amazon.fr et ravira tous les amateurs de vinyles. Un beau cadeau !

Le sample :

L’extrait :

Quels sont vos indispensables “samples” en vinyles ?