Daft Punk, Aerodynamic

Les habitués de S&R se souviennent encore du topic sur le forum consacré à « Aerodynamic » des Daft Punk. Après de longues recherches, le sample a finalement été trouvé, 3 ans après la sortie de Discovery, en 2001.
Le sample en question provient d’un titre assez méconnu de Sister Sledge, « Il macquillage lady », de 1982.

sistersledgesisters

Le sample tant attendu :

• « Aerodynamic » de Daft Punk (2001)

• « Il macquillage lady » de Sister Sledge (1982)

Et en bonus, le découpage du sample, avec l’explication faite par Clayton D. et eindubebop :

Pour le coup on peut reconnaître le travail au niveau du sample, qui n’est pas un vulgaire « copié/collé » ! Prochain sample des Daft, celui de « One more time », encore plus alambiqué.
Et j’aurais certainement l’occasion de reparler de Sister Sledge, leurs titres ayant souvent servi de samples ou de reprises ;)

46 pensées sur “Daft Punk, Aerodynamic”

  1. Bien que je n’aime pas les derniers albums de Daft, je dois dire que le travail effectué est remarquable. C’est nickel d’avoir l’explication en plus, ça le fait ! :)

  2. J’adore le travail de sampling des Daft sur tous les titres de "Discovery" qui en contiennent un (de sample).

    Vivement le commentaire sur "One More Time" / Eddie Johns, encore + méconnaissable que celui-ci.

    Sinon, des nouvelles quant au sample qui a servi à "High Life"?

  3. J’adore mon accent sur cette explication :( haha.

    C’est vrai que cette decoupe est vraiment bonne ! Peut etre le morceau le plus reussi de l’album.

  4. C’est vrai que Sister Sledge a fourni pas mal de samples aux tubes des années fin 90 à 2000. Ne serait qu’à Will Smith par ex, et puis ce magnifique tour de maître signé Daft Punk.

    En tout cas, il faut une sacrée dose d’imagination pour sampler "Il macquillage lady" (où la chanteuse chante pas mal en français, ça vaut le coup), et en faire un titre de ce calibre.

    Vivement les autres révélations sur les samples Daft Punk!

  5. Du vrai boulot d’orfèvre de la part des Daft et merci pour cette excellente explication !

  6. C’est vrai que c’est du boulot impecc’.
    A quand une petite explication sur le titre "Face to face", qui m’a l’air tout aussi bien garni côté "lacher de samples" ?…

  7. pour "face to face", les avis sont partagés ! certains affirment que le morceau contient un sample d’Electric Light Orchestra, d’autres sont persuadés qu’il n’y a aucun sample … :)
    je ferai certainement un post pour que chacun puisse se faire un avis !

  8. A noter aussi que Harder, better,faster…. ( je sais c’est pas le nom du titre exact ) contient un sample extrement flagrant… Edwin Birdsong : Cola Bottle Baby. Mais surement que cela a été mis par la suite sur le blog.

  9. Aerodynamic est pour moi le meilleur morceau de l’album(au moi le plus electrique lol)je suis guitariste professionnel et je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il utilise des sample tout le temps leurs manière de composé ressemble beaucoup à celle d’un guitariste (le morceau de tapping (le solo quoi)par exemple )de part les note joué .Il n’est pas rare de reproduir la partit que vous dite samplé spontanément a la guitare et pour la basse c’est du classique que dire de plus si ce n’est que les riffs la ,on les a entendus et on les réentendra surement.C juste pour dire que le "plagiat" n’est pas toujour facile a évite lorsque l’on parle de musique efficace.Alors après est-ce volontaire ou non?En tout cas ils resterons les musiciens qui m’ont donné envie de pratiquer l’instrument et pour ca merci!

  10. pour five :

    je suis absolument d’accord avec toi, c’est sur que (surtout dans le rock) il m’arrive de réentendre des trucs que j’avais déja entendu … il est vrai que les daft ont aussi des originaux dans leur discographie ( comme technologic) mais le sampling reste le sampling … c’est à dire que tu n’as pas besoin de casser les bonbons a rejoué… tu le découpe avec un logiciel que l’on peut trouver gratuit sur le net et souvent cela suffit… évidemment aprés y a des travaux plus approfondis… on retravaille certaines parties… on surpitch… on ralenti… on déforme… bref … un sample et un sample !!!! Mais lorsque l’on plagie un titre se n’est pas souvent voulu… le mieux (je pense) c’est de faire écouter une démo à un maximum de gens pour savoir si ils n’ont pas déja entendu l’air quelques pars…

  11. Hello, pas mal d’infos sur ce blog intéressant, merci bien.
    En tant que fervent adepte du sampling, je voudrais tout de même nuancer ce que certains appellent "du travail d’orfèvre", alors ok c’est bien fait, le son défonce et tout ce qu’on veut, ce n’ets pas une simple boucle. MAIS toute personne qui a déjà tâté une MPC ou fait de la prod sur n’importe quel séquenceur ne trouvera absolument rien d’exceptionnel à sampler et découper deux trois notes de basse et quelqeus riffes de guitare sur un tube de funk. Sincèrement, c’est pas si magique que ça…Mais ça reste très bon, au niveau du résultat, c’est sur.

  12. pour onik :

    et ben ces personnes ont avoir un bon matos !!!!! [ la chance ] car moi j’ai essayer de sampler des titres funk et de rajouter une boite à rythmes derrière ( et je voulais même mettre une voix synthétique vocodée derrière) et ben j’ai jamais réussit :( Pourtant une fois j’avais "samplé" le début de FANTASTIC VOYAGE de je ne sais plus qui, j’avais allongé le sample a certains moment, accéléré à d’autres… j’avais même modifié la fin :) mais c’est tout ce que j’ai pu faire :(

  13. salut a tous ! moi je pense que le solo de aerodynamic est un sample de van halen HOT FOR TEACHER ! le solo ne dur pas longtemps et je pense qu’il est bien modifié!!

  14. écoutez alive 2007 le solo y ressemble plus ! (le solo est dans one more time)!

  15. renaud, je pense qu’il est difficile d’enlever la batterie sur ce morceau, alors peut être qu’une simple inspiration est plutôt possible, mais bonne observation!

  16. Pour five :
    Le solo de "Aerodynamic" dont tu parles … beaucoup pensent qu’il s’agit d’un tapping joué à la guitare… en réalité ce morceau a été joué par les Daft au synthé ! ;)

    Sinon, pour le sample de "One More Time", allez voir cette video, c’est bien expliqué !
    http://www.youtube.com/watch?v=3...
    ;)

  17. salut qq’1 porrait-il m’expliquer comment le titre de jerry goldsmith « the rec room » a était samplé et retravaillé pour obtenir around the world car c méconnaissable g tout éssayé c trop fort ce qu’ils on fait merci a vous

  18. Moi j dis que wiley & daft punk ont utilisé le meme sample original de sister sledje .

  19. …et c’est d’ailleurs ça qui est dommage. Que l’on sample des morceaux récents, voire très récents (genre ceux des Daft Punk), au lieu de reprendre des morceaux plus « bruts » tels que des morceaux de funk et compagnie.

  20. D accord avec Dirty,le sample que lon entend sur « Summertime »est bien celui des Daft Punk,c est le même boulot de plus le morceau original est beaucoup plus lent et il est separé brievement par un accord de violon entre les cordes des guitares.

  21. Il est vrai que l on peut sampler sur un titre identique mais si apres la boucle est tout a fait similaire,on peut refouler l etat du hasard!!
    De plus je trouve que samplé du sample c est trop lourd.

  22. en plus le sampling du daft pour sister sledge est pas surprenant(j veux dire on trouve facilement l’origine sample)

  23. Bonjour,
    Le solo d’aerodynamic est joué au piano dans une pub pour du shampoing qui passe souvent sur la télé UK. Mes collocs m’assurent que c’est pompé sur une musique classique mais impossible de retrouver laquelle… Si qqun en sait plus…

  24. Une possible piste pour le morceau classique qui les a inspiré (je dis bien inspiré car je pense que c’est une création) :
    Le générique de « Il Etait Une Fois L’Homme » adaptation de Bach par un « japonais » Yasuo Sugiyama. En plus cette série TV animée date de 1978 comme Albator.

  25. @Antoun & Dreambox :
    Le Solo d’aerodynamic joué sur piano comme tu le dis :D n’a en aucun cas etait la base de la conception du titre (en 2001) pour les daft punk puisque celui ci n’a commencé a emmerger qu’apres la sortie du titre en 2001 sur internet et ceux sur des covers !
    Je m’explique apres la sortie d’un titre des mordus de musique se mettent generalement a faire des covers (reprendre le titre en y integrant un intrument ou en chantant dessus)
    C’est ainsi que ces mordus de piano ont donné naissance a ce Sample d’aero post-Daft!

    Et en reponse a ta reflexion le titre que tu suspecte etre la base d’AERO est celui -ci
    Tom hodge- Aerodynamic (Classic edit)
    il s’agit de la reprise d’aerodynamic en symphonie!
    Il n’a bien sur vu le jour qu’en 2008 ou en 2009 je me rappele plus ! (il d’ailleur etait sortit sur une compilede ministery of sound -___- ou sur le label ministery of sound-____-

    Bonne chance cependant pour trouver le vrai sample a la base daero!

  26. Bonjour,

    Bien d’abord c’est du bon boulot merci pour cette découverte

    Pour le solo c’est Van Hallen qui la composer et enregistrer pour les daft punk
    Les Van Hallen ont l’habitude tous le monde doit surment savoir qu’il ont aussi enregistrer un solo pour Michael Jackson

    Voila hihi!!

  27. Et pout être tout à fait exact, « Café Del Mar » est lui même inspiré d’un morceau de musique classique du compositeur Wim Mertens : « Struggle for Pleasure ».
    Mais la resemblance entre la version classique et Daft Punk est moins évidente.
    http://www.youtube.com/watch?v=_OBIJ7-f95E

  28. cfw12 tu as tords !!!
    Van hallen la pas composé pour daft punk, le solo vient du morceau HOT TEACHER, sortie en 1984, bien avant que Daft Punk fesait du son…

    Je sais pas d’où tu tiens tes sources…
    Révise ton histoire mec ;)

    Ne croyez pas tout se qu’on vous dis !!! Vérifiez !!!

  29. @ WiL : le sample dont tu parles dans la vidéo de Thunderdome 1996 est l’intro de la chanson « Thunderstruck » de AC-DC. Celle-ci est sortie en 1990 sur l’album The Razor’s Edge.

Laisser un commentaire