Mika, Relax, take it easy

Cette fois-ci je ne parlerai pas de sample pur et dur, mais simplement d’une inspiration, ou d’une coïncidence musicale … les avis sont partagés ! ;)
Il s’agit ici de vous donner les éléments à l’état brut, afin que chacun puisse mener sa propre réflexion.
« Relax, take it easy » (2007) de Mika reprend des éléments du hit des années 80 « (I just) died in your arms » (1987) de Cutting Crew.


Les deux extraits (au niveau de l’intro) :

• « Relax, take it easy » de Mika

• « (I just) Died in your arms » de Cutting Crew

On peut trouver cette info un peu partout sur le net (et elle est indiquée sur l’album de Mika), il est donc intéressant de pouvoir juger sur pièce à l’aide des extraits ;)
Un mot sur les anglais de Cutting Crew, qui ont atteint la meilleure place aux charts américains en 1986 avec ce tube (lien youtube). Le groupe se sépare en 1993, puis se reforme en 2006 par la volonté du chanteur, Nick Van Eede.

Merci à ticrabe pour sa contribution ;)

Commander le best of de Cutting Crew

49 pensées sur “Mika, Relax, take it easy”

  1. Il paraîtrait même qu’il faut aller voir du côté de Sheila et de son inénarrable "Spacer" notamment…

  2. Dur de pas voir la ressemblance, c’est les memes accords et la meme structure rythmique d’accords répétés (et la melodie est similaire aussi). Y’a que les instruments qui change en fait. Mais, de memoire, tu peux retrouver quasiment les memes accords dans "quand je reve de toi" des worlds apart http://www.youtube.com/watch?v=TS2O5xkeuo4

  3. Oups le lien a pris ma parenthese, a corriger si le webmaster est indulgent :)

    Maxime> a y reflechir, c’est tout a fait vrai, les accords sont encore les memes (à une petite variation pret), la melodie par contre est plus distincte de celle de cutting crew que ne l’est celle de mika.

    Tiens pour reference les accords seraient en gros (en notation americaine, une barre representant une unite de longueur de temps):
    Am||,Rem||,G||,C|,G|,Am||

  4. en fait, en entendant Mika, j’ai tout de suite cru que c’était le remix d’un truc vachement connu des 80’s… donc de savoir que ça date de 2007 et que ça pompe un peu sur Cutting Crew, c’est un moindre mal :D

  5. Cet album, c’est de l’arnaque en puissnce…
    1 autre titre (le nom m’échappe pour le moment) repompe é morceaux des jacskon 5…!

    et tout le monde crie au génie…

  6. Je reposte ce que j’ai déjà indiqué sur un autre blog.

    C’est un faux débat, Mika affiche explicitement sur la jaquette de son CD (en tout cas l’auteur Nicholas Eede) qu’il s’est largement inspiré de Cutting crew pour le morceau take it easy.
    (cf. "incorporating elements of "(I Just) Died in Your Arms" written by Nicholas Eede")

    A regarder de plus près le buzz sur Internet avant de poster une pareille affirmation de plagiat…(au passage Mika c’est pas du tout mon genre je préfère préciser avant que l’on crie au fan en folie).

    Si tu veux du plagiat, regarde plutôt cette vidéo de skate rendue très célèbre il y a quelques semaines, cette fois ci je pense qu’il y a vraiment des questions à se poser, d’autant plus que le créatif a dénoncé toute forme d’inspiration ce qui parait nettement plus border line.
    video.google.com/videopla…

    A savourer à partir des 1 min 20 sec….Alors c’est du plagiat cela selon toi?

  7. Au fan en folie !!!!

    ticrabe, dis moi où j’affirme qu’il s’agit d’un plagiat ? :) je ne suis pas certain que tu aies lu l’intégralité de mon post …
    je propose les deux extraits afin que chacun puisse se faire un avis, tout simplement !

    Tu t’en doutes : j’ignorais que Cutting Crew était crédité sur le cd de Mika, voilà qui clos le (faux) débat du post, post qui a pour seul interêt l’extrait de Cutting Crew ! ;)

    Au sujet de la video c’est en effet déroutant, si tu as de plus amples informations n’hésite pas a me contacter sur mon mail.

  8. Par rapport à cette vidéo c’est vrai que c’est vraiment dingue ! Mais il y a une grande inspiration des animations de terry guilliam que l’on trouvait dans les sketches des monthy python à la base ! Alors qui plagie qui?

    Sinon pour Mika je ne savait pas qu’il y avait ce caractère officiel !

  9. Pareil, écoutez Grace Kelly de Mika, puis ensuite enchaînez sur Killer Queen de Queen, flagrante inspiration, et non cachée en plus, parce que les paroles de mika sont : "I try to be a little freddie…."

  10. De toutes façons on crie au génie tant que l’artiste n’est pas connu du grand public (ça fait "in" de connaître les futurs artistes "branchés" avant tout le monde), puis on cherche à le descendre une fois qu’il a connu le succés…
    (Je parle en général pas de Mika en particulier)

    Sinon moi j’ai tout de suite pensé à Sheila en entendant Relax

  11. bonjour !
    en effet cet album est de l’arnaque ! la chanson love today est une resucée à l’arrache de "i wanna be your lover" et de l’album For you de Prince en 1980 !

  12. Personnellement, j’avais surtout détecté des similudes dans l’arrangement avec le Spacer de Sheila & B Devotion qui porte la patte de Nile Rogers. Mais bon, j’ai jamais eu d’oreille alors …

  13. Personnellement, j’avais surtout détecté des similitudes dans l’arrangement avec le Spacer de Sheila & B Devotion qui porte la patte de Nile Rogers. Mais bon, j’ai jamais eu d’oreille alors …

  14. je trouve qu’on crit vite au sancale je rappele que tout les grand groupes rolling stone, queen et bien d’autre se sont inspiré de courant musicale et de riff de leur predecesseur qu’ils ont adapté a leur style.

  15. bien vu !
    je te conseil egalement de reecouter le "spacer" de sheila et il y a quelque chose également .
    tres bon site continu comme ca .

  16. Heu Ticrabe, en visionnant la video que tu as mis à disposition j’ai en effet remarqué la plagiat par rapport aux animations des films de Terry Gilliam (Le Sacré graal par exemple ^^) mais cette plagiat a été il y a peu de temps complétement plagié par les "auteurs" de la publicité pour SFR… Vous m’en direz des nouvelles (animations+musique) lol…
    Voyez plutot ici => dynamite.web-2-0.fr/archi…
    Un plagiat plagié ! Exceptionnel !!!
    Ciao Everybody !!

  17. Pour en revenir a Mika.
    J’aimerais tout simplement dire que ce plagiat est énorme … Cutting crew ce sont bien fait pomper.
    Mais il y a aussi Sheila avec son Spacer dans ce Mika.
    Le refrain a été complètement plagié également …
    Alors Mika qu’est ce que c’est ?
    Avec son Relax ???
    Et bien tout simplement un melting pot de tout les tube des années Disco et année 80 que l’on connait, mais pas la moindre créativité !
    Bravo, la musique d’aujourd’hui ne ressemble vraiment plus a rien.

  18. Bonjour
    Je trouve que le début de cette chanson ressemble énormément au thème lors du générique du film des nuls "la cité de la peur"

    Qu’en pensez-vous ?

  19. y’a effectivement un scandale dans cette histoire, mais c’est pas les similitude de mika avec d’autres artistes,parce que, d’une pars ses chansons nous rappelent les 70’s et les 80’s, ce qui de temps en temps fait grandement plaisir (ben oui, on peut avoir juste 19 ans et adorer les années 80 et 70)
    mais ce qui m’enerve le plus, c’est que pour raler apres mika y’a du monde, mais personne n’a bronché quand madonna nous a sorti sont " hung up " qui est lui TOTALEMENT copié sur ABBA

  20. personnellement je ne parlerai pas de scandale, il est juste interessant de voir d’où viennent ces quelques notes du début qui nous semblent si familières ;)
    quand à madonna et hung up, ce n’est pas de la simple copie, mais bel et bien un accord avec les ayants droits d’ABBA qui lui a permis de reprendre ce sample si accrocheur.
    Et puis pas mal de monde a trouvé qu’il n’y avait aucune créativité sur ce morceau (on aurait pu attendre mieux de la part de jacques lu cont)

  21. Si quelqu’un se sent de coller l’accap de "relax" sur le "spacer" de Sheila… ca colle parfaitement.
    Merci pour ton site :)

  22. Le tube "Grace Kelly" m’a tout de suite fait penser à "Bohemian Rhapsody" des Queen. Il a un peu la voix de Freddie Mercury d’ailleurs.

    Je dis peut-être un truc évident là non?

  23. barbadu : Je suis tout à fait d’accord avec toi : Freddie le retour ? :o)

  24. je suis content de voir qu’en réalité tout le monde a remarqué la ressemblance flagrante entre ces chansons…

    déjà que je trouvais fort que mika ne soit même pas auteur compositeur (par rapport à l’engouement autour de lui qui en devient disproportionné), si en plus c’est pompé officiellement des cutting crew…

    en fait, prenez un tube pop rock accrocheur des années 80, faites-en une version gay, et on vous fait passer pour un génie hyper branchouille… c’est triste.

  25. Bonne ressemblance, en effet.

    Mais bon, est-ce un scoop de voir qu’un musicien s’est largement inspiré d’un autre ? Qui ose affirmer qu’il a tout inventé en musique ? A ce moment là, qu’on critique Mozart parce qu’il a pompé Haydn…

  26. A l’écoute on pense aussi à l’intro de "High" fe David Hallyday. Curieusement le reste du titre évoque aussi l’affreux "Le bonheur des uns, le malheur des autres" du non moins affreux Frédéric Chateau, pompeur à deux balles s’il en est (qui a commis entre autres le dernier album de Lorie…).

  27. Sérieux je suis trop dégouté !!
    pk acheté des albums si ces pour écouté des copies aussi grotesque -__-
    Qu’est qu’il y’a artistique la dedant ….
    De simple retape au pire refais à ordi
    Pas jolie jolie tous sa…
    Exellent web site !!
    C.

  28. Il paraitrait que Grace Kelly par Mika serait inspiré par le mariage de Figaro de Mozart !!

    Si cette info est vrai on peut dire qu’il a été chercher jusqu’aux sources de la musique !!

  29. quand j’ai entendu relax take it easy a la radio j’ai cru qu on passait un vieux hit des années 80 , je vous jure que jai vraiment entendu ca dans ces années la ca ma trop frapper quand je lai entendu , c’était du déja-vue alors coit je suis folle ou cette toune existait . j’aimerais retrouver la version originale car il y’en a surement une et elle ressemble sans doute plus a celle de mika que votre comparaison avec cutting crew .

  30. Je trouve que l’intro de ‘Relax’ de Mika me fait penser à ‘Hold The Line’ de TOTO en accéléré, mais je ne suis pas du tout musicien, donc je me trompe surement…

  31. Je suis vraiment contente de lire ce que vous avez écrit car la semaine dernière, Ycare (Nouvelle Star) a repris RELAX de Mika version slow et plus instrumentale.
    Je me suis alors mise a fredonner cet air qui ne me semblait pas inconnu. et je viens à l’instant de le retrouver sur le net (YOU TUBE) sur la vidéo de DIED IN YOUR ARMS TONIGHT des CUTTING CREW. C’est hallucinant !!!

  32. Bah, je pense que c’est une question de goût, j’étais tout de suite frappé par la chanson de Mika "relax take it easy" mais je n’ai jamais su que c’était une zik des années 80 mais c’est une amie qui me l’a dite et c’est alors que j’ai su l’existence d’un certain groupe appelé "Cutting Crew" et qui avait chanté une certaine chanson, qui avait pour titre "I just died in your arms tonight", c’est après coup que je suis tombé amoureux de la version originale et je la préfère de loin à celle de Mika… tout en sachant que c’était une inspiration tout simplement, d’ailleurs le petit libano-anglais l’a précisé dans son album alors il n’y a pas de lézard, je ne le blâme pas pour autant car j’ai fais mon choix…
    Et si vous vous bagarrez tant que ça à juger les artistes, pourquoi on ne parle pas de P Diddy avec son "I’ll missing you", ça a cartonné aussi non? pourquoi il n’y a pas tout ce boucan ou de " Turn back" de R. Kelly… c’est pareil je crois. Mais qui ose dire que P. Diddy n’a pas de talent car il a plagié cei ou cela, Qu ‘R.Kelly n’est qu’un copieur…. ?

  33. ca confirme ce que je pense depuis le debut de la ‘hype’ autour de mika
    charlatant et truqueur
    il lui sera amon avis impossible de s’imposer comme un artiste majeur son succes ne sera (n ‘a été) que celui d’un été
    quant a cutting creew il se sont bel et bien fait piqué leur intro pas de doute possible

  34. "It’s My Life" de Dr Alban ressemble fort aussi. On y met les paroles de Cutting Crew et ça marche.

  35. Réaction super tardive au post de jimbo : je réserve mon avis sur les qualités d’artiste de Mika. En revanche, je ne suis pas du tout d’accord quand tu écris que cutting crew s’est bien « fait piquer leur intro » : le titre est crédité sur l’album de Mika, ce n’est donc pas du vol! Je ne suis pas expert, mais si c’est crédité, c’est qu’il y a eu « clearance », autorisation des auteurs, et que l’inspiration est légalement transposée. Donc on ne peut parler de vol, tout comme les samples légaux.
    De même en réaction au post de Treize (encore plus tardive!) : il faut savoir de quoi on parle. Soit de « copier », soit de « sampler », ce qui n’est pas du tout la même chose. Evidemment, on peut penser que Madonna s’est pas foulée sur « Hung Up », mais elle n’a pas copié ABBA! Elle a légalement utilisé un de leur titre pour en faire une autre chanson, avec le consentement explicite des auteurs qu’elle a au passage grassement rémunérés! Copier=plagier, et ça, c’est tout à fait autre chose! Mika et Madonna ne sont pas coupables de plagiats!

  36. Vous pétez carrément un cable là-dessus. Au niveau de la structure rythmique, je suis d’accord, mais au rendu final, qu’est-ce que ces deux morceaux ont à voir? C’est pas ça un plagiat musical mes cocos… Fin allez défendre ça au tribunal, même des experts musicaux ne donneront pas cher de ces éléments. En plus de ça, Mika ne chante pas du tout avec la meme tessiture que dans l’autre cas. Rien à voir. Un plagiat, c’est Viva la vida de Coldplay par exemple. Ca c’est un énorme plagiat. C’est la même mélodie jouée 4 tons en dessous.

  37. La première fois que j’ai entendu Relax, j’ai tout de suite entendu le sample de Cutting Crew, tant est si bien qu’il m’était impossible d’écouter la chanson sans avoir en tête le refrain de cutting crew en tête.

    C’est surprenant que ça n’ait pas sauté aux oreilles de plus de monde.

  38. Franchement quelle perte de temps ! Vaut mieux écouter les pet shop boys, que ce soit au niveau mélodique, des sons (la pointe de la technologie), des paroles (par exemple la chanson King of Rome a été inspirée par la solitude vécue par le fils de napoléon, surnommé le roi de Rome, hé oui il y a beaucoup de références historiques dans les chansons des psb) ou encore des vidéos, tout est top dans ce groupe. Ils sont aussi fort au niveau techno que ballades romantiques. Et pourtant Mika est diffusé en boucle, et pas un mot ne filtre sur les pet shop boys en France. Pourtant ils ont eu un prix pour contribution exceptionnelle à la musique en 2009. Je vous conseil d’écouter yes, leur dernier opus sorti en mars 2009. Quand je vois la vidéo de Mika, je suis attéré, consterné par tant de médiocrité. En plus on entend bien qu’il a encore plagié beaucoup de groupes, et ce pour une seule et même chanson. En plus la nouvelle chanson est ennuyeuse et n’apporte rien à la musique. Mika est un artiste à vite oublier, mais malheureusement il n’y a plus grand chose à écouter à la radio de nos jours. Il faut dénicher soi même les bons artistes. Par exemple, il est plus difficile d’entendre du royksopp que du guetta à la radio. Enfin bref, la France au niveau musical et ourverture d’esprit a 100 ans de retard par rapport aux autres pays.

  39. Vos commentaire me font rire et comme d’habitude ses my way et alors les paroles ne sont pas les memes et regarder en 2013 3 album et plus de x millions d’album vendu dans le monde alors les con qui dit mieux

  40. je dirais plus un plagiat de « Sheila And B. Devotion » – la chanson « Spacer » . là c’est carrément la réplique exacte.il faut pas dire qu’il a crée cette chanson

Laisser un commentaire