Interview Daddy-K

Au début des années 90, Daddy-K s’est fait connaître du public au sein du groupe belge Benny B.

Il est à l’origine (entre autres) des tubes tels que « Vous êtes fous ! » (dont les samples sont tirés de dialogues de Capitaine Flam) ou « Do you speak martien ? » (avec des samples empruntés à Goldorak).
Aujourd’hui avec 20 ans de carrière, il continue sa carrière de DJ avec la même passion et la même folie qu’à ses débuts.

daddyk

Yann : Salut Daddy-K, pourrais-tu te décrire en quelques mots ?
Daddy-K : 20 ans de carriere, 25 ans d’amour pour le hip hop.

Yann : Que retiens-tu de l’aventure Benny B ?

Daddy K : C’est une aventure humaine exceptionnelle avec des rencontres incroyables, des voyages de dingues, un public en délire et beaucoup d’humour …
Après il y a eu aussi le revers de la médaille avec les insultes, les problèmes de contrats et les soucis d’impôts, mais je m’estime très chanceux d’avoir pu m’en sortir et de continuer aujourd’hui ma carrière dans le respect.

Yann : Peux-tu nous parler du choix des samples de « Mais vous êtes fous ? » Comment t’es venue cette idée ?
Daddy-K : Etant fan de Goldorak et de Capitaine Flam je scratchais déjà avec des phrases en francais avant de créer le groupe.
D’ailleurs j’utilisais dans mes intros en soirées « mais vous êtes fous, oh oui !  » bien avant de faire le single avec Benny.
L’idée m’est venue en re-écoutant ces disque de Goldorak et de Capitaine Flam de quand j’étais enfant, puis je me suis amusé à reconstruire des phrases, des dialogues, en les schratchant. De là est né « mais vous êtes fous, oh oui ! » , « qui l’accompagne », « do you speak martien ? » …

Yann : Quel est pour toi le sample « ultime » ?
Daddy-K : Je n’ai pas de sample ultime … Je pense que le sample – qu’il soit une boucle musicale ou une voix – apporte son plus que s’il est re-exploité avec une touche supplémentaire au son original, et c’est là que tout le talent du DJ ou producteur intervient.

Yann : Quel est le morceau actuel incontournable dans tes mixes ?
Daddy-K : Ca fait des années que je fais mes passes-passes sur Fatman Scoop « Be Faithful », qui reprend d’ailleurs un sample de Chic « Chic Cheer ».
Partout où je joue ce morceau, que ce soit en Europe aux Etats Unis ou en Chine, la réaction des gens est la même : la folie.

Yann : 3 chansons (ou disques) que tu amènerais sur une île déserte ?
Daddy-K : Mon vieil album de Capitaine Flam en souvenir, un album de Claude Francois ;-) et un album de Run DMC, mon premier album de rap.

Yann : tes projets actuels et futurs ?
Daddy-K : Aujourd’hui je viens de fêter mes 20 ans de carrière avec un concert sans précédent en Belgique avec tous mes amis artistes et le soutien du milieu hip hop. Des artistes francais et américains sont venus célébrer ça avec moi devant 5000 personnes et jen suis tres heureux.

Sinon je continue à activer pour le mouvement hip hop en Belgique et j’essaie de représenter au mieux ce hip hop à travers mes sets aux 4 coins de la planète .
Je viens d’être élu meilleur dj hip hop 2008 aux hip hop awards belge.
Je joue beaucoup en Europe mais j’ai aussi la chance de pouvoir m’exporter aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

J’ai fait DJ pour Rihanna lors de son passage ici mais aussi toutes les grosse pointures du rap US ou français.
Je suis aussi producteur et animateur de la plus grosse émission de radio hip hop / RnB sur radio contact la radio populaire numéro 1 en Belgique. On a des émissions tous les week-end. Toutes les infos sont sur www.contactrnb.be.

Voilà, je continue mon chemin tranquillement sans aucune prétention et je remercie vraiment les gens qui me soutiennent depuis le début jusqu’à ce jour c’est grâce à mon public que je vis et ça je ne l’oublies pas.
Merci la famille.

Yann : Un grand merci Daddy-K !
Daddy-K : Peace.

Retrouvez Daddy-K sur les liens suivants :

Live @ 10 ans du studio Vibes.
Son Myspace.
Sa page Youtube.
Son site officiel.
Contact RnB Belgique.

14 pensées sur “Interview Daddy-K”

  1. J’écoute souvent son émission (étant belge mois aussi).C’est du lourd. Même si je suis pas un super fan de hip hop, son émission vaut franchement le coup. Quel talent !!!

  2. Merci Yann pour toutes ces infos sur Daddy-K et l’origine de l’idée des samples de voix de Capitaine Flam (excellente série d’ailleurs). Par contre je serais curieux de connaître l’origine de son nom de scène ? ;-)

  3. Yann, on attend maintenant une note sur « Do you speak martien ? » ;)

  4. Klow : Avec plaisir :) Malheureusement je n’ai pas le dialogue dans son contexte original … Si un fan de Goldorak possède le son de l’épisode je veux bien !

    Je cite un commentaire sur Youtube : « C’est l’épisode où Alcor arrive avec sa soucoupe et Rigel le prend pour un ET » … Voilà :p

  5. juthova, ça fait plaisir : c’est l’un de mes bootlegs :-)
    Si vous voulez l’écouter c’est sur http://www.funkybelek.info (rubrique « bootlegs » :
    Daft Punk – Da funk / Benny B – Mais vous êtes fous ? / Kelis – Milkshake / Joachim Garraud – Space invaders are back). Je devrais peut-être l’envoyer à Daddy K.

    Sinon, je pense sincèrement que Benny B est l’un des meilleurs de groupe de rap français :-)

  6. La voix du bon vieux Riguel et d Alcor m ont donnés l envie de revoir la serie…

  7. Ah oui en effet, il s’agit du même dialogue mais pas de la même « version » … Je lance un appel : si quelqu’un trouve / a le 33 tours qu’il le signale ! :)

Laisser un commentaire