Jazmine Sullivan, Dream big

La protégée de Missy Elliot, Jazmine Sullivan, se lance à l’assaut des charts européens avec « Dream big » (2008), et sa partie instrumentale samplée de « Veridis Quo » des Daft Punk. Les sampleurs deviennent (une nouvelle fois) les samplés !

discovery

Les extraits :

• « Dream big » de Jazmine Sullivan (2008)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

• « Veridis Quo » de Daft Punk (2001)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

C’est donc un autre titre de Daft Punk qui est samplé ici (après Kanye West et son « Stronger » ou Busta Rhymes et son « Touch it« ).

Contrairement à bon nombre d’autres titres de Discovery, « Veridis Quo » ne contient pas de sample, mais j’ai toujours associé ce titre à des airs de musique classique … Le duo est peut être allé piocher son inspiration dans ce genre musical !

Merci à Niko et Fabuleuxfab !

This entry was posted in Samples Hiphop. Bookmark the permalink.

31 Responses to Jazmine Sullivan, Dream big

  1. zewood says:

    Salut yann,

    autant je me délecte avec certains samples des daft punk mais la je trouve ce titre de jazmine tout simplement moche voire immonde après ce n’est que mon humble avis personnel ;)

    Je trouve que le style plutot « musique classique » de veridis quo ne correspond pas du tout au flow de jazmine et tout cela génère un son (cacophonie) que mes oreilles ne peuvent supporter :)

    Mais il faut de tout pour faire un monde …

    A+

  2. fabuleuxfab says:

    C’est même pas bouclé non ? Si on veut être puriste !?
    C’est à mi-chemin entre le sample et la cover… Une nouvelle tendance ? Faut-il lui trouver un nouveau non ?

  3. fabuleuxfab says:

    Ah ah, ça y est je l’ai ! 5 ans plus tard ! Veridis quo -> Very disco !
    I guess I’m the last to get it… sorry :(

  4. fabuleuxfab says:

    Et very disco -> Discovery… Ils sont fort quand-même !

  5. Yann says:

    Je te rassure j’avais pas fait le rapprochement non plus entre Veridis Quo = Very Disco !
    Shame on me ! :D

    (Pour Discovery / Very Disco par contre oui ! ;) )

  6. Cosmicboy says:

    Ils ont intitulés leur album « Discovery » suite au decollage de la fameuse fusée.Pour cette reprise je me suis laissé bercer par la melodie des Daft.
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre.

  7. switch says:

    ben moi j’avais rien calculé du tout,mais ca m’a pas empeché de kiffer l’album :)

  8. chassezac says:

    « Veridis Quo » est une perle précieuse, un morceau marquant de « Discovery » que j’affectionne particulièrement. Est-ce que les Daft ont puisé dans le classique pour composer le titre? Ça me parait assez clair, mais chez qui?

    « Dream Big » est encore un truc bien paresseux, on colle des paroles creuses sur l’original, au mépris du rythme, en dépit du bon sens… Bien pourri!!!

  9. UB3N says:

    En réalisant ce titre jasmine Sullivan casse tout simplement un mythe!! Il faut avouer que pour ceux qui aime le Rn’b elle a surement une voix magnifique (je ne suis pas vraiment connaisseur donc je ne pourrai pas la juger) mais ici je trouve personnellement que la voix ne colle pas du tout à tout l’imaginaire que l’on a pu se créer à l’écoute de Veridis Quo et au visionnage de ce passage dans Interstella 5555. C’est un peu dommage parce que Veridis Quo est une chanson qui transcrit beaucoup l’univers de Daft Punk à entendre le solo aussi bien délirant qu’obscure qui nous plonge dans l’univers daftesque et la place narrative qu’elle occupe dans le film Interstella 5555 ce qui lui donne un statut particulier dans l’oeuvre de Daft Punk.
    Veridis Quo est une perle entre l’univers Disco poussé à son extrême (Very Disco hihi) et peut-etre un peu de cette touche classique qui a aussi une petite place dans cette album multi-musical (=barbarisme) qu’est Discovery (disco sur High Life et Crescendolls, new wave sur Superheroes, rythme jazzy d’Edwin Birdsong sur HBFS, nu-italo/dance sur Digital Love et One More time, Pop sur Face to Face et Too Long…).

  10. Goldmember says:

    Veridis quo -> Very disco HAHAHA je savais meme pas non plus lol mais quelle bouse ce morceau appelez ça comme vous voulez en attendant ça vaut pas un clou…

  11. Klow says:

    Quelle daube! Vive Veridis Quo!

  12. SgTrS says:

    Veridis Quo est un sample de Supernature de Cerrone, je me trompe ? On reconnait l’air et en plus c’est dans un de vos articles !! :p

    http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/11/09/1206-discovered-la-compil-des-samples-de-daft-punk/

  13. Yann says:

    En effet c’est ce que dit la compil Discovered, mais j’avoue ne pas être d’accord avec ça … A moins qu’on me le démontre ! :p

  14. gribouille says:

    il y a aussi janet qui a samplé les daft « so much betta » : http://www.youtube.com/watch?v=ENRjGUTA2H4

  15. Yann says:

    Ah oui exact, merci Gribouille :)

  16. chassezac says:

    Veridis Quo ne sample ne rien Supernature. Je ne trouve même pas une ressemblance qui accroche l’oreille.

  17. mrbacardi says:

    On peut nier la consonnance très classico classique de ce morceau. Difficile de vérifier s’il y a eu samplage ou pas.

    Sauf si un spécialiste en musique classique se présente.

  18. debector says:

    je ne pense pas à de la musique classique mais plutot à une influence, un style à la rondo veneziano qui aurait été ralenti.

  19. ledjfab says:

    Eh oui, depuis que Kanye West l’a fait, ils sont des centaines de pseudo rappers a vouloir sampler les Daft. C’en est ridicule. Et c’est franchement, franchement mauvais. :(

  20. Hsiwp says:

    Salut à tous,

    Je ne l’ai pas encore vu sur le site, donc je le signale : une petite copie de toute la chanson… Il s’agit de la dernière chanson des Enfoirés  » Ici les Enfoirés » (assez mauvaise selon moi mais passons…) qui a « légèrement » repris une chanson des années 80 de « Status (et non pas Veridis :D) Quo »  » I’m in the Army now »
    L’originale : http://www.youtube.com/watch?v=eCLc8cZdhLI&feature=PlayList&p=B4A313E17D5AE366&index=21
    La  » Reprise  » : http://www.youtube.com/watch?v=E65xj_arQ3Q&feature=PlayList&p=2F11B902F2836E1B&index=0&playnext=1

  21. gribouille says:

    De rien Yann….niveau House j’ai quelques découvertes à te filer mais est des titres comme power house ne sont pas assez connus peut-être

  22. Atomago says:

    +1 pour Supernature de Cerrone au niveau du sample original. Il me semble, après pas mal d’écoutes, que c’est bien le thème principal du morceau de Cerrone qui est repris…J’avoue que je n’aurais jamais trouvé si j’avais pas été orienté par la compil des samples des daft mais le thème paraît bien avoir été reprit et retravaillé. C’est dingue ce qu’on peut faire avec quelques machines et imagination :D

    See ya’

  23. DuffMan says:

    Salut à tous et bravo Yann pour ton site!! Concernant Veridis quo, un ami m’a dit que le theme lui faisait penser à megaman!! Peut-etre une piste à explorer?? :)

  24. Niko says:

    Merci Yann d’avoir publié ce post. J’étais sûr qu’il ferait réagir les lecteurs de samples.fr Et qui sait, quelqun va peut être nous trouver LE sample !!

    Concernant le titre de Jazmine, je trouve que c’est un morceau totu à fait écoutable, le sample des daft lui donne une belle ampleur, la voix de jazmine est bien posée.. Après on aime ou on aime pas.
    Je suis persuadé que ce titre va faire un carton ces prochains mois.

    Sinon concernant le sample de Veridis quo, je pensait a cette vibe atmosphérique, ces envolées cosmiques que l’on entendait dans les années 80 .. ca ne vous dit rien ? Le père de la musique electro ! Jean Michel Jarre bien sûr !

    A suivre..

  25. Mehdi says:

    Je déteste tout simplement cette zik. Il y a un décalage enorme entre la chanteuse la musique qui font que les deux ne vont pas du tout ensemble.

  26. sindri says:

    « la dernière chanson des Enfoirés ” Ici les Enfoirés” (…) qui a “légèrement” repris une chanson des années 80 de “Status Quo” ” I’m in the Army now” -> le légèrement entre guillemets c’est ironique ? j’aurais dit complètement !!!
    Quant à Veridis Quo et son pseudo sample de cerrone, je n’entends aucun lien… pas de sample, ca c’est une certitude, mais surtout même pas la moindre inspiration de cerrone… Pour ceux qui entendent une ressemblance, explicitez vos propos parceque là… D’ailleurs, vous ne vous êtes jamais dit que, peut-être, les daft n’avaient rien samplé sur ce morceau ?

  27. Fox 75 says:

    @sindri Supernature « Cerrone »est bien travaillé par Daft punk pour sortir le Veridis quo que j trouve pas very disco lol
    il faut bien écouter les 2 morceaux il ya du samplage de base .
    Y A pas mieux que Supernature de Cerrone.

  28. jwhy says:

    SALUT A TOUS LES AMIS
    JE SUIS NOUVEAU DANS LE MONDE DE LA MUSIQUE
    ET J AI VRAIMENT AIME L INSTRUMENTALE DE JAZMINE SULLIVAN
    SIL VOUS PLAI J AI ETE INSPIRE EN L ECOUTANT ET JE VEUX FAIRE UNE NETTAPE
    ALORS J VEUX POSER DECU ENCOR SIL VOUS PLAI QUELQU UN NE POURA PAS ME L AVOIR J EN AI VRAIMENT BESOIN CAR JE DOIS ALLER EN STUDIO LE 5 ET JE N AI KUNE PARTIE DE L INSTRU MDR AIDEZ MOI MON ADRESS EST whyjy@hotmail.com POUR CEUX QU IL VEULENT BIEN M AIDER ET J FERAI ECOUTER CE KE SA DONNE MERCI LES GARS

  29. papymiami says:

    Salut a tous

    Je crois avoir reconnu le sample utilise par les Daft Punk.
    J ai grandi dans les 80s et ce sample est une musique des  » mysterieuses cites d or »
    Les puristes reconnaitront….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>