Retour aux heures de gloires de la French Touch,  plus exactement en 2001, où les morceaux de house et le sampling tournaient sur toutes les ondes.

Modjo (alias Yann Destagnol et Romain Tranchant) s’est fait connaître avec le hit “Lady” en 2000. Succès de l’année dans les clubs et à Ibiza, le duo revient quelques mois plus tard avec “Chillin'”, un autre titre 100 % French Touch qui connaîtra un beau succès.

Pour rappel, “Chillin'” de Modjo, c’était ça :

• “Chillin'” de Modjo (2001)

 

cestchic

 

Et comme très souvent avec la house de cette époque, c’est un sample qui est à la base du titre. Ici c’est le classique “Le Freak” du groupe Chic, un de leur plus grand succès, si ce n’est le plus grand.

La recette du sample est assez simple, 4 parties ont été découpées puis reassemblées, pour en faire le tube que l’on connait tous.

• 4 samples tirés de “Le freak” de Chic composent la majorité de Chillin’ :

• De ces 4 samples, on ne garde que la partie instrumentale qu’on assemble dans la position suivante : 1er, 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 3ème

 

Ca paraît tellement facile présenté comme ça !

Quelques mots sur Chic (si on a encore besoin de les présenter ?). Une des formations disco / Funk les plus samplées de l’histoire. Nile Rodgers à la guitare (qui a collaboré avec Daft Punk) et (feu) Bernard Edwards à la basse, formaient un duo explosif, qui a inspiré de nombreux artistes par leur talent et leur groove.

Après la (trop) courte aventure Modjo, Yann Destagnol – connu sous le nom de Yann Destal – laisse tomber la house filtrée pour une musique plus instrumentale et personnelle. Il réalise un album solo avec Bertrand Burgalat, co-produit par Paul Kendal (Depeche Mode, Goldfrapp) et Steven Hague (Peter Gabriel, Pet Shop Boys et autres). The Great Blue Scar contient un morceau qui sera utilisé dans une musique de publicité pour le parfum V de Valentino. En 2011 il sort un EP intitulé Stay By Me, disque teinté de mélancolie et de spiritualité. Yann Destal revient petit à petit à la musique électronique, avec des featurings pour Dax Riders, Louis Laroche et Revolte.

Un grand merci à Lionel !