Sur son dernier album « This is Acting » sorti en 2016, l’une des artistes phares de ces dernières années, Sia, sample un tube de la fin des années 90.

Un producteur de renom

« Sweet Design » de Sia est un morceau plutôt percutant et extrêmement efficace. Il s’agit du 10ème morceau du 7ème album de Sia Furler. Ce titre, initialement prévu pour Jennifer Lopez a été produit par Greg Kurstin, compositeur artiste et producteur pour de nombreux artistes de la pop actuelle.

Son palmarès est d’ailleurs assez impressionnant, puisqu’on lui doit des morceaux comme « Hello » de Adele ou « Chandelier » de Sia… Il a également collaboré avec Beyoncé, Lily Allen, Shakira et j’en passe !

Back to the 90’s

Sisqó, alias Mark Althavan Andrews est un artiste américain né en 1978. Il s’est fait connaître comme leader du groupe Dru Hill  dans les années 90. Durant ses études il rencontre Woody – un passionné de Gospel – et Nokio, un jeune producteur et forme Dru Hill. Le groupe signera rapidement sur le mythique label Dej Jam et sa filière RnB Def Soul.

En 1999, Sisqó lance sa carrière solo avec son premier album « Unleash The Dragon » et son tube « Thong Song » qui a marqué toute une génération. C’est ce titre qui a été samplé plus de 15 ans après sur le morceau de Sia, « Sweet Design » (2016).

• « Sweet Design » de Sia (2016)

• « Thong Song » de Sisqó (1999)

 

Le look de Sisqó marque les esprits au début des années 2000 (cheveux péroxydés, bling bling)… Il est rapidement remarqué par MTV qui lui propose une émission « Sisqó’s Shakedown. Après avoir annoncé un éventuel retour de Dru Hill, il sort son 2ème album « The Return of the Dragon ». Les tensions entre Sisqó et ses anciens partenaires apparaissent pour quelques temps avant de s’estomper avec la venue d’un membre supplémentaire : Scola.

Sisqó sortira un album en 2014 « The Last Dragon » après quelques apparaitions au cinéma dans les films Get Over it (Allison for ever) et Snow Dogs.

Sia Sans Sample

Une preuve de plus que la musique des années 90 est une source de samples de plus en plus utilisée par les producteurs de musique d’aujourd’hui ! Précisons également que Sia n’est pas une artiste qui utilise régulièrement des samples (il n’y a en fait qu’un seul sample sur son dernier album). Même si elle a collaboré avec de nombreux artistes réputés « sampleurs », elle reste une artiste qui n’a que très rarement recours à cette technique pour ses plus grand succès.

 

Merci pour vos messages !