Avril Lavigne, Girlfriend

21
57

Premier extrait du dernier album d’Avril Lavigne, « Girlfriend » (2007) est au centre d’une polémique depuis quelques jours. En effet Tommy Dunbar, membre du groupe californien The Rubinoos, affirme que la chanteuse canadienne aurait plagié un de leur titre : « I Wanna be your boyfriend » (1979).

Les extraits :

• « Girlfriend » d’Avril Lavigne

• « I wanna be your boyfriend » des Rubinoos

Voilà de quoi se faire son propre avis ! 😉
The Rubinoos est un de ces groupes relativement populaire dans les pays anglo-saxons, et quasi inconnu en France … Ils sont à l’origine de la bande originale du cultissime film « The revenge of the nerds » (1984), et de quelques titres dont une reprise de « I think we’re alone now » de Tommy James, leur premier succès.
Pour en revenir à l’affaire « Avril Lavigne vs The Rubinoos », sachez que la première audition du procès aura lieu le 28 août prochain.

Merci à Simon 😉

21 COMMENTS

  1. Ca n’a quasiment rien à voir mais pour les afficionados d’Euro Disco (cf Cerrone, Costandinos, Boris Midney) , il y a une excellente version de Scott Allan (quelle ligne de basse) de "I Think We’re Alone Now"

  2. C’est tellement débile ce genre de phrase "Plus personne n’est capable d’inventer une mélodie…" T’as pas l’impression d’en faire des tonnes là ?
    C’est pas de notre faute si tu n’es pas capable de découvrir des bons disques par toi meme !!

  3. nico ss> remixer n’est pas recracher ! Et là où tu vois du plagiat, il y a souvent des artistes qui veulent rendre honneur à leurs prédécesseurs ! Mais bon, ça ne s’applique pas à Avril Lavigne, hein… j’ai dit "artiste" !

  4. @ SMR : hasard le plus total 😉

    @ Guillaume : je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hommage, Avril Lavigne a déclaré ne pas connaitre le groupe The Rubinoos 😉

  5. On se doute qu’elle n’a certainement pas écrit cette chanson! Elle doit avoir une baterie d’auteur compositeur derrière elle pour écrire un "tube"! Mais je sens qu’il va se faire lincher celui qui a oublié qu’il avait copié.. Pas bien

  6. L’équipe de production d’Avril Lavigne s’appelle Matrix. Il écrivent pour beaucoup de chanteurs.

    Sinon, une mélodie ce n’est pas le plus dur. Il faut juste quelques notes, ça prend 5 minutes. Le plus dur ce sont les arrangements, comment rendre éclatant ces quelques notes jouées sur le piano ou la guitare.

    Il n’y a qu’à écouter des impros de jazz. Les mélodies fusent, mais l’éclat est difficile.

  7. bardabu> une mélodie, ce sont des notes, mais aussi un rythme !

    Dans les années 90, on a vu une tonne de tubes de dance pourrave faits avec des mélodies de 4 notes et la plupart ne se ressemblaient pas. Comme quoi même quand on fait une mélodie en 5 minutes, on peut ne pas copier son voisin.

    Mais sur le titre d’Avril Lavigne, on retrouve la même mélodie, le même rythme, des arrangements très proches (claps, batterie, choeurs…) et surtout quasiment les mêmes paroles ! un peu gros quand même.

  8. @ Thom > "T’as pas l’impression d’en faire des tonnes là ?" -> Non. 🙂
    Ne mélange pas "bons disques" et musique commerciale.

    @ Human.Target > Ce n’est pas vraiment une question de plagiat mais une impression de tourner en rond.
    "Mais bon, ça ne s’applique pas à Avril Lavigne, hein… j’ai dit "artiste" !" -> Bien dit ! 😀

  9. Pour info, il semblerait que les Rubinoos aient abandonnés le procès, comment se battre quand on est un petit face à un gros plein de fric à la Avril..?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.