Gwen Stefani, Rich girl

Deuxième piste sur le premier album solo de Gwen Stefani, « Rich girl » (2004) reprend le refrain d’un morceau ragga tombé dans l’oubli, « Rich girl » (1993) des anglaises Louchie Lou & Michie One.
Précisons évidemment que la version originale est a mettre au crédit de Zero Mostel, et son « If I were a rich man » (1964), morceau phare de la comédie musicale « Fiddler on the Roof » (« Un violon sur le toit » en version française).

Les extraits :

• « Rich girl » de Gwen Stefani

• « Rich Girl » de Louchie Lou & Michie One

L’original de l’original :

• « Ah si j’étais riche » d’Ivan Rebroff (En version française pour le plaisir des oreilles ;) je rappelle que la première version est « If I were a rich man » de Zero Mostel)

Je suis certain que vous ne regarderez plus Gwen Stefani du même oeil ! ;)
« Ah ! si j’étais riche » est aussi un film français, réalisé par Michel Munz et Gérard Bitton en 2002.

22 pensées sur “Gwen Stefani, Rich girl”

  1. Je crois qu’il y a eu également une reprise par les rita mitsouko, non ??? (avec Doc Gyneco)

  2. J’ai longtemps cherché un blog ou site parlant sur le sujet. Attérir ici est un vrai bonheur pour ma culture musical malade et polluée par toutes ces reprises actuelles !

    Merci pour ce que tu fais ! Je suis FAN et pour un long long moment !

    Bon travail et continue sur cette lancée, c’est génial !

  3. J’ai vraiment cherché comme un pied précedement !

    Merci pour les liens, je file vite m’abreuver !

    Ah oui, nos soirée entre amis sont souvent animées par des quizz musicaux …

    ça va être vachement sympa d’en refaire à partir des vrais originaux ! Trouver titre + le groupe qui a repris ! :D

    Bonne journée à vous !

  4. Cette chanson a beaucoup été reprise dans le millieu ragga dancehall ou on peut en voir circuler plusieurs versions.

  5. c est surtout extrait d’une comédie musicale qui s’appelle "un violon sur le toit"

  6. Si quelqu’un peut me dire le titre vraiment original du sample qu’on entend entre la 2,5e seconde et la 3e qui fait "fretchh" (Louchie Lou & Michie One). C’est une base du célèbre scratch de Herbie Hancock – Rock IT mais je cherche l’original de ce scratch. Merci

  7. marrant je me posais la même question il y a peu :)
    on l’entend un peu partout ce "freeeeesh", mais impossible de savoir qui en est à l’origine … si quelqu’un a l’info, ça m’interesse aussi !

  8. oui j’aimerai kon me donne le nom du groupe Ragga! car qd j’étais petite vers 9ans (maintenant j’ai 25ans) y’avais cette zik ki passé svt à la Radio et maintenant que Gwen Stefani a sorti son album solo avec notamment la chanson "What you waiting for…" et bien le "na na nanna" me rapelle soudainement l’air chanté par ce gropue Ragga qui me fait retourné à mon enfance. Il est vrai que le groupe Ragga est passé aux oubliette.
    Cependant je trouve sinceremment que Gwen Stefani a fait une belle reprise, elle l’a bein arrangé, c’est ça un véritable artiste !

  9. "Un Violon sur le toit" est aussi un film de Norman Jewison (le réalisateur du "Kid de Cincinnati", de "Dans la chaleur de la nuit" et de "L’Affaire Thomas Crown"), avec plein d’acteurs pas connus et… Paul Michael Glaser !

  10. Le groupe ragga que je recherche n’est pas:"Louchie Lou et Michie One", le groupe que j’entendais à la Radio chantais seulement "na na nana" et rien d’autre, il n’y avais pas de "If I rich girl", c’était peut-être un groupe qui mélangait de la dance avec du ska. En tout cas je m’en rappelle plus vu que ça remonte à longtemps mais il me le faut absolument. Si ça vous dit quelque chose !!

  11. A savoir qu’l existe également ce morceau:
    Tara – Rich Girl (dont il existe une version orientale) qui est quasi identique à celle de Gwen Stefani.
    l’origine des samples des morceaux House à découvrir sur mon forum:
    http://www.ice-beg.com/forum rubrique "Ice’s Music Database"
    Félicitations aux concepteurs de ce blog….l’écoute audio est un plus très appréciable….bonne continuation !

  12. bonjour
    je recherche justement version orientale de rich girl, où puis-je me la procurer ?
    merci d’avance

  13. En parlant de Gwen Stefani, je ne sais pas s’il est répertorié sur le site mais, elle a également repris le titre "it’s my life" du groupe Talk talk…

  14. Etonnant, je viens de le découvrir. utilsé comme une citation plutot qu’un sample, la phrase et la mélodie "if i was a rich man, dadadada" est repris dans le morceau daydreaming de massive attack (1991) à 01:57.

    L’air est connu, mais alors d’où vient il?

  15. Juste pour vous dire que Wind It Up aussi est un sample du moins les violons. Je les ai entendut dans le film Charlie’s Angels 2 lorsque les droles de dames sont déguisé en bonne soeur (comme dans le clip de gwen stefani, elle est habillé en bonne soeur au début du clip « Wind it Up »). Elle a dut voir le film =)

  16. Il y a quand même un nombre incroyable de samples quand même xD!
    Comme quoi, la musique est vraiment quelque chose qui se partage, et je pense qu’il faudrait arrêter de traîter les artistes, j’suis désolé mais le samplages de blog ça existe, et donc chacun inspire l’autre en tout cas!!

Laisser un commentaire