The Prodigy, No good (start the dance)

Tous les auditeurs de Skyrock du milieu des années 90 ont cette chanson de Prodigy quelque part dans un coin de leur mémoire … ;) « No good (start the dance) » sorti en 1994 sur l’album Music for the Jilted Generation, sample la partie vocale d’un morceau dance de 1987 : « You’re no good for me » de Kelly Charles.

Les extraits :

• « No good (start the dance) » de The Prodigy (1994)

• « You’re no good for me » de Kelly Charles (1987)

Très peu d’info sur Kelly Charles, chanteuse britannique qui n’a pas, à ma connaissance, eu un grand succès en France … Selon Wikipedia, Liam Howlett (leader de Prodigy) avait des doutes sur le choix du sample, le jugeant trop « pop ». « You’re no good for me » de Kelly Charles est en écoute intégrale par ici.
Quand à The Prodigy, j’aurai certainement l’occasion de vous en reparler sur le blog ;)

25 pensées sur “The Prodigy, No good (start the dance)”

  1. Ce sample a également été utilisé par Hithouse en 1988 sur son "Jack To The Sound Of The Undergroud".

  2. Malheureusement Hithouse, décédé en 1991, n’entendra jamais ce même sample dans la version de Prodigy sorti en 1994. La ligne de bass sur "Jack To the Sound Of The Underground" est la même que la version club du titre de Natalie Cole "Pink Cadillac"(1988) : c’est en effet Peter Slaghuis (alias Hithouse) qui la faite.

  3. Je connais ces deux versions et je dois dire que le sample de Hithouse m’a le plus marqué que celui de Prodigy qui surpitch trop la voix…
    C’est vrai que la chanson de Kelly Charles sonne trés dance pour l’époque…

  4. Bonjour à tous,

    Dommage qu’il y est pas de forum sur ce site, carrément excellent du reste.
    Donc c’est un peu hors-sujet mais je suis complètement fan depuis la première écoute d’un morceau du dernier album de Nas – Fried chicken ( http://www.deezer.com/track/9834... ).
    Malheureusement je suis incapable de trouver d’où est samplé la ligne de basse qui apparait notamment vers 1min05 mais je pense qu’elle vient d’un vieux morceau.

    Quelqu’un pourrait t-il m’aider ?

    Merci d’avance et encore bravo pour ce site.

  5. Marrant, je parlais justement de ce sample ailleurs il y a pas longtemps. Au passage, il y a eu un remix 94 de Jack to The Sound Of The Underground de Hithouse quasiment débarassé de tous ses samples d’origine… sauf celui de Kelly Charles, bien mis en valeur. De là à penser que ce remix est sorti parce que Prodigy faisait un carton, il n’y a qu’un pas qu’on peut allègrement franchir.

    Au passage, Hithouse est la traduction en anglais du nom du producteur, Peter Slaghuis.

    Voici le joli site à sa mémoire, réalisé par sa maman :

    http://www.peterslaghuis.com/

  6. Dirty, et le sample qui suit chez Hithouse : "It’s time for the house", ça vient aussi d’un émission de jeunesse? :D

    En tous les cas, merci pour l’info.

  7. Le sample "Say kids, what time is?" se trouve aussi sur "Doctorin’ The House"(1988) de Coldcut featuring Yazz ( http://www.youtube.com/watch?v=a... à 2:24 juste après les cloches de Big Ben).
    A l’époque, j’ai l’impression que ces groupes samplaient pas mal de vieilles séries et cartoons (ex:"The names have been changed to protect the innocent." dans "Beat Dis"(1988) de Bomb The Bass, cette voix provenant de l’intro de la série Dragnet(1967), sur ce même "Beat Dis" un extrait des Thunderbird(1965), etc … )

  8. Je sens qu’il faudrait faire un article sur "jack to the sound of the underground" :D

  9. Dans "Jack to the sound of the underground", vous savez d’où vient la fanfare que l’on entend vers le milieu…

  10. Tu m’étonnes, ce titre passait en boucle sur Skyrock !! C’était la bonne époque avec Maurice le soir : "allo qui va là j’te prie?!"

  11. J’avais découvert que le "Say kids what time is it ?" provenait d’une émission TV américaine en regardant "Retour vers le futur 1" : on peut voir le générique de cette émission sur la TV du Doc Brown après sa rencontre avec Marty en 1955… Voilà, ça fait pas avancer le schmilblic et tout le monde s’en fout, mais ça m’a fait plaisir de le dire ! :-)

  12. J’ai un doute sur l’origine du sample de voix qui dit "Jack To the Sound Of The Underground" dans le titre de Hithouse car je ne peux pas confirmer que ce sample vient du titre de Fast Eddie "Jack To The Sound Of The Underground"(1988) ( http://www.youtube.com/watch?v=E... ). Si quelqu’un a la réponse car les 2 titres semblent être datés de la même année.

  13. Soit les deux chansons utilisent le même sample… soit Hithouse l’a samplé sur Fast Eddie… la première supposition me semble la bonne ;)

  14. Si c’est la première supposition qui est la bonne Tony, alors la question se pose de savoir d’où vient ce "Jack To the Sound Of The Underground". J’espère que Yann pourra nous résoudre cette énigme.

  15. Pas d’idée pour l’origine du sample "Jack To The Sound Of The Underground" ni même pour sa primauté, en effet ça se joue à peu, le maxi de Fast Eddie n’est sorti qu’en 89 mais le titre se trouvait sur son album sorti en 88 donc difficile d’être plus avancé. Je penche aussi pour l’un ayant pris le sample quelque part et l’autre ayant samplé sur le premier…

    Quelques titres ultérieurs qui ont aussi utilisé le sample :
    – De Donatis – The Sound
    – D.O.N.S et Norman Bass, qui ont chacun repris "Jack To The Sound Of The Underground".

    Pour la fanfare, on dirait bien la mélodie de "Alouette, gentille alouette…", écoutez bien lol.

    Dans les autres samples il y a le connu "Yeah you know house" de "Rok Da House" des Beatmasters, il y a aussi le "House Train" de Risse (Steve "Silk" Hurley)

    fr.youtube.com/watch?v=tt…

  16. Prodigy, magnifique. Jsuis fan.

    Bon et pour la detente si on parlais de ce maaaaaaagnifique tube de lété Zouglou Dance XD

  17. Il n’y a pas grand chose à dire ;) Juste qu’au lieu de sortir la version de l’album qui est dans la lignée des précédents ils ont demandé à Junior Caldera (à qui l’ont doit la trés bonne reprise de Sleeping Satellite) de la remixer. Cependant le remix garde la rytmique originale et ajoute juste le sample que tout le monde connait ;) C’est bête, c’est nul… et pourtant ça marche :( Frenchement jettez un coup d’oeil à liste des titres les plus diffusés aux states et ben ça à nettement plus de goût que pour la France ;)

  18. Tony a bien raison…

    L’étendue de la pauvreté de la culture musicale française n’a aucunes limites…
    Merci Fun, NRJ, skyrock etc etc…
    Et merci à tous ces crétins qui sautent en l’air sur le dernier Guetta ou Vendetta ou autre daube notoire…
    Enfin bon, conseil, exilez vous lol…

    Bye.

  19. Merci Dreambox pour le lien vers Coldcut et leur "Doctor in the house" ! Je l’avais complètement oublié, ce titre ! Une vraie perle… bourrée de bon vieux samples comme tous les bons titres house de l’époque !… J’adore…

  20. Ce qui me dégoute le plus c’est qu’aux states, Madonna est number 1 avec Give it 2 me (Hit club) alors qu’en France elle n’est que 27 :(

Laisser un commentaire