Comment Dragon Ball a influencé le Hiphop US

0
165

Retour en infographie sur les influences d’un des plus célèbres animé japonais dans le Hiphop américain.

C’est le site (Rap)Genius qui a compilé les références et samples de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. On remarque que les producteurs (évidemment ceux de la jeune génération) sont ceux qui sont le plus influencés.

Un brin d’histoire

Créé en 1986 par Akira Toriyama, Dragon Ball s’inspire du roman de Wu Cheng’en La Pérégrination vers l’Ouest. Dragon Ball narre l’histoire de Son Goku, enfant puis adulte. Avec l’aide de divers personnages, il cherche à plusieurs reprises les sept boules de Cristal, ces boules magiques qui, lorsqu’elles sont réunies, font apparaître le dragon Shenron, chargé d’exaucer un voeux. En France le dessin animé était diffusé aux enfants dans le Club Dorothée sur TF1, de 1988 à 1996.

20 ans plus tard

C’est à partir de 2006, soit 20 ans après les débuts de Dragon Ball, que les références  ont commencé à se multiplier dans le hiphop US. La génération des producteurs et rappers du début des années 2000 a bien évidemment grandit avec Dragon Ball, c’est en toute logique que les références se retrouvent dans des morceaux de Hiphop.

Le terme Super Saiyan arrive largement en tête, alors que la popularité de San Goku a tendance a décroitre. A noter la montée de de Vegeta dans ce graphique assez révélateurs des références du dessin animé dans le rap US.

http://www.genius.com

Des références, mais pas que !

Les samples sont aussi un des éléments fétiches des producteurs, et ces derniers sont utilisés régulièrement dans les productions depuis le début des années 2000. C’est MF Doom qui a le premier samplé un passage de Dragon Ball, sur son titre Mullein.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.