De la reprise au sample

14
1205

C’est en 1974 que le groupe espagnol Barrabas produit « Hi Jack », une musique qui est à l’origine d’un sample connu de tous, comme nous allons le voir dans les lignes qui vont suivre.

[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/barrabashi.mp3]

~

En 1975, le flûtiste américain Herbie Mann fait une reprise de ce morceau, en y ajoutant bien évidemment des sons de son instrument de prédilection, la flûte :

[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/herbimannhi.mp3]

~

Cette même année 1975, Enoch Light et ses musiciens, sortent un disque de reprises des morceaux des années 70 intitulé « The big hits of the seventies », dans lequel figure leur version de « Hi Jack ».

[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/enochhi.mp3]

~

En 1999, les new-yorkais de Beatnuts sortent « Watch out now », un de leur plus grand succès commercial, qui utilise un sample de « Hi Jack » d’Enoch Light.

[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/beatnutswatch.mp3]

~

En 2002 Jennifer Lopez et ses producteurs sortent « Jenny from the block », titre qui reprend le même sample que les Beatnuts (ainsi que plusieurs autres samples, mais je vous en parlerai dans un prochain article 😉 ).

A noter que les Beatnuts ont très peu apprécié le fait que les producteurs de J.Lo utilisent le même sample que dans leur « Watch out now », une petite polémique était même née à l’époque,  mais rapidement réglée par quelques dollars de royalties.

Merci Walt 😉

14 COMMENTS

  1. Voilà ce qui s’appelle « traçabilité » d’un sample! Impressionnant parcours, un vrai dédale… Bravo pour ce brillant exposé.

    J’aime bien la nouvelle présentation, meme si j’ai toujours autant de problèmes à écouter les extraits quand je suis sous Firefox. J’ai beau avoir appliqué tes conseils, rien n’y fait. Du coup, j’utlise IE pour te rendre visite, si c’est pas une concession, ça!

  2. un autre morceau du enoch light orchestra a aussi été samplé par les beatnuts (« A Little Fugue for You and Me » / « No escapin’ this »)
    a plus!

  3. Le deuxième essai fut le bon : cette fois-ci, les nouveaux lecteurs fonctionnent sous Firefox! Ceci dit, ça m’a déjà fait le coup avec le lecteur précédent, donc ne m’en veux pas si je retiens ma joie, pour le moment… 😉

  4. je crois qu’Herbie Mann a participé à certains disque de Barrabas, mais j’en mettrai pas ma main au feu 😉

    notons que Barrabas est surement une des formations espagnoles à avoir connu le plus de succès dans les 70s en dehors de leur pays
    « woman » est un classique des débuts du disco

  5. Yann, c’est quand que tu parles de Boogie Down Productions et de son break utilisé dans ce morceau de JLo?

    Merci d’en parler! On t’attend!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.