Destiny's child, Bootylicious

11
90

Sans hésiter, « Bootylicious » de Destiny’s child est l’un des hits majeurs de l’année 2001. Encore une fois, un sample vient donner une dimension « tubesque » à une chanson … celui-ci est tiré du fameux « Edge of seventeen » (1981) de la chanteuse américaine Stevie Nicks.

Les extraits :

• « Bootylicious » de Destiny’s child (2001)

• « Edge of seventeen » de Stevie Nicks (1981)

A souligner que Stephanie Lynn « Stevie » Nicks, suite à la demande des Destiny’s child, fait une apparition dans le clip de Bootylicious (au début, guitare à la main 😉 ).

Quelques mots sur cette chanteuse à la voix particulière, qui débuta au sein du groupe Fleetwood Mac (de 1975 à 1980), avant d’entamer une carrière solo avec l’album « Bella donna », dont « Edge of seventeen » est tiré. A 60 ans elle continue sa carrière, et une tournée américaine est même prévue en juin 2008.

« Edge of seventeen » en live, sur Youtube.

11 COMMENTS

  1. C’est étonnant car ce sample ressemble aussi a l’intro de "Eye of the Tiger", de Survivor en 1982 (à une autre tonalité)

    Reprise ou sample ? 🙂

  2. L’intro de "Edge of seventeen"(1981) de Stevie Nicks ressemble également étrangement à l’intro de "Bring on the night"(1979) de The Police (Sur l’album "Regatta de Blanc"). Même la bassdrum débute de la même façon.
    Peut être que c’était une mode à l’époque sur les intros ?

  3. CgX >>> C’est une ressemblance 😉 C’est comme la guitare d’intro de Material Girl de Madonna qui ressemble beaucoup à celle de Can you feel it des Jackson 5 😉

    Je trouve que le résultat des Destiny Childs est assez honteux. La chanson de Stevie Nicks est un classique des années 80 (pour moi) On l’écoute sans se lasser… la version de Lindsay Lohan n’est pas trop mal non plus 😉

  4. ouep, c’est vrai que c’est assez ressemblant, peut être un effet de mode à l’époque ? 🙂

    @ Tony : je trouve que tu y vas un peu fort quand même ! 😉 On a déjà vu pire au niveau utilisation de samples

  5. pas de commentaire special ,juste pour dire que la majorite des musiques qui se font actuellement ne sont que de vulgaire remix ,surtout en hip hop et house,un petit exemple je sais pas si vous en avez deja parle:
    do it well de jlo=camera, lights ,action, de mr cheeks ,en clair merci papa pour les vieux vynils au grenier lol.

  6. Pour ma part, je pense qu’il y a encore un sample derrière ça : en 1979, sortait l’album "Regatta de Blanc" de The Police, sur lequel se trouve le titre "Bring On the Night" d’ou, il me semble, est samplé l’extrait de "Edge Of Seventeen"…

  7. Merci à Clem, mais j’avais déjà évoqué plus haut le morceau de "Bring on the night"(1979) de The Police. A mon avis, ce n’est pas samplé mais rejoué en s’inspirant du titre de The Police. Il y aurait de plus un bon mashup à faire entre le titre de Stevie Nicks et le "Love is gone" de Ghetta car les voix des chanteurs se lancent un peu de la même manière.

  8. Soyez réalistes… ok ça ressemble mais ça n’est pas du sample (je parle de Police avec Nicks) De plus, à l’époque, le sampling ne se trouvait que dans le rap 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.