Justice, Stress

56
728

Certainement le clip qui fait le plus parler de lui ces derniers jours, tant les images de violence urbaine gratuite ne laissent pas indifférents. Au delà du clip, « Stress » (2007) de Justice est un morceau à base de sample, celui de la pièce symphonique « Une nuit sur le mont chauve » (1867) de Modest Moussorgski, qui a servi de base à David Shire et son « Night on disco mountain » (1978).

Les extraits :

• « Stress » de Justice (2007)

• « Night on disco mountain » de David Shire (1978)

• « Une nuit sur le mont chauve » de Modest Moussorgski (1867)

Les plus cinéphiles auront remarqué que ce morceau est présent sur la BO du film « Saturday night fever », ainsi que dans le Disney « Fantasia », (en version originale bien évidemment). On est loin de l’univers de « Stress » 😉
A noter que « Stress » contient un autre sample, celui de « Jocko Homo » (1978) du groupe Devo.

Merci à Shad ! Et merci pour vos mails.

56 Commentaires

  1. Je viens de découvrir le clip et j’ai horreur de l’usage de la violence dans un but marketing !!! Normalement la musique c’est fait pour adoucir les moeurs.
    Evidemment la version originale de 1867 et même la version disco sont plus intéressantes. Le morceau de Justice est vraiment trop hard à mon goût.

  2. Le début de l’extrait de Justice me fait énormément penser au titre Acid Phase d’Emmanuel Top. Mais, je ne suis pas sûr que cela soit un sample du titre.

  3. Oui enfin personnellement je pense que Justice va un peu plus loin dans sa démarche que du simple marketing… après chacun est libre de son interprétation mais je pense que le but de ce clip et d’éveiller les consciences et que ce n’est pas de la violence gratuite.

  4. Et pourtant, quand un journaliste a demandé si il y avait un rapport entre STRESS et UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE, le groupe a fait comme si de rien été… bon c’est sur que c’est pas un sample copier/coller… mais il est facile de reconnaître le sample utilisé… A croire que le titre de la musique de justice donne une idée sur la chose, le morceau est stressant 😉 Comme le dis Dreambox c’est trés hard et surtout… ça manque de paroles 🙁 Le seul titre vraiment agréable de l’album c’est DANCE, le reste est vraiment… du sous daft punk

  5. mouais.
    un facheux mélange entre Orange Mécanique et la haine, toute l’inspiration et le génie en moins.
    Pur raccolage.

    sinon, pour les samples (c’est qd même pour ça qu’on est là), c’est encore une fois du lourd !

  6. "Une nuit sur le mont chauve" était aussi présente dans une grosse production US, je crois (Die Hard si je ne me trompe pas).

    Quand au clip, il faut franchement du talent pour réaliser ça… Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un coup marketing ou de violence gratuite juste pour choquer (Dieu sait que j’aime pas ça), mais plus d’une carte blanche utilisée au maximum par Gavras. Le film (parce qu’il s’agit plus d’un court métrage que d’un simple clip, là) est énorme, bourré de bonnes idées de réalisation, il colle parfaitement à la musique, il ne cherche pas à être moralisateur ou accusateur, juste à montrer quelquechose sans prendre partie, ce qui se félicite à mon avis. Et surtout, il montre ce que peut être la réalité sans chercher à faire du racolage, ni dans un "camp" ni dans l’autre…

    Le seul truc qui me fait peur, c’est le retour du bâton "façon GTA": "regardez, ça inspire les jeunes qui voient ça et ça favorise la violence"… J’espère que les politiques et les médias éviteront ça, ça ferait trop de pub à Justice 😉

  7. Ce clip ressemble beaucoup à celui de Smack My Bitch Up. Mais il a un côté réaliste qui le rend bien plus glauque, je trouve… Comment ça, "ça s’appelle samples.fr" ? 🙂

  8. Moi, je trouve que ce clip ressemble étrangement à celui réalisé par un vrai génie du clip, Chris Cunnigham, que personne ne semble connaitre ici, et qui a mis en image la musique de Come To Daddy d’Aphex Twin, dont je suis très friand !!

  9. La ressemblance avec le clip d’Aphex Twin est un peu abusée, à mon avis. Oui, on retrouve certaines images à l’identique (les barreaux frappées, etc), et une partie de l’ambiance "béton", mais pour le reste… Non, l’ambiance du clip est totalement différente et la ressemblance se limite à certains plans seulement 🙂

    Mais t’inquiète pas, je crois que nombreux sont les gens à apprécier ce clip ici ! Et la musique qui va avec, évidemment ! Par contre, les têtes du clip me font énormément penser à certaines images de l’excellent manga 20th Century Boys. Je suis le seul, ou bien ?

  10. J’ai surtout l’impression que la violence du clip est là pour compenser la pauvreté de la création musicale. C’est très facile de faire un clip qui choque sur un morceau très moyen. Manque plus que le viol ou la balle dans la tête filmée en subjectif, et là, ce sera la panacée… 🙁

  11. Je ne sais pas… je trouve que sortir cette chanson là, qui est probablement la moins "écoutable" de l’album, au lieu de sortir des dancing songs, c’est un pari osé (qui nuira sûrement pas mal à leur public "classique"). Et personnellement, le clip m’a aidé à apprécier la musique. Maintenant, j’écoute ça avec plaisir, et je trouve la simplicité apparente du morceau très agréable.

  12. Effectivement, le morceau est assez moyen, mais la vidéo est un très bon support. En revanche, si les images choquent par leur contenu, je n’y vois pas de provocation : réalistes, ces scènes de violence existent en France, à quelques kilomètres d’un Paris plus riche que jamais. Je trouve ce clip aussi engagé qu’éducatif, notre politique de "civilisation" étant bien bancale depuis une bonne dizaine d’années. Alors sans vouloir surinterpréter les intentions de Justice, je constate qu’une fois de plus, le cocktail musique+image est assez détonnant lorsqu’il véhicule une vision des choses qu’on se cache volontiers par ailleurs. Et moi, j’aime bien être bousculé de temps en temps, ça me fait descendre de mon nuage bobo…

  13. Contrairement à d’autres personnes, je réaffirme que la vie est assez dure aujourd’hui pour la plupart d’entre nous et donc la musique est un moyen de s’évader. La vrai provoc’ aurait été de faire ces "jeunes" distribuer des paquerettes dans un jet de couleur au milieu du clip en noir et blanc.

  14. reponse a dream box: il faut peu etre pas sarreter a la violence des comportement!il y a surement un message dans le clip et de tte facon justice c trop bien pour que quelqun puisse se permettre de critiquer

  15. Salut.
    Ca me fatigue de laisser un commentaire à propos d’une telle fadaise mais voir des gens s’extasier sur un morceau de justice, pardonnez moi mais ça me fiat un deuxième trou au cul. En particulier celui là!!! Je n’ai pas écouté tout l’album (j’ai besoin de mes oreilles pour mixer et produire), mais ce morceau est creux, plat, il n’y a rien!!!! Un pauvre sample que n’importe quel môme ayant vu saturday night fever et utilisant sound forge peut trouver, une rythmique tapageuse comme d’hab et, ce qui est propre à Justice, une qualité de son pourri!!!!
    Et s’il vous plaît, évitez les comparaisons avec Daft Punk qui eux, sont de vrais artistes!!!! Le problème avec des mecs comme justice c’est qu’il font du marketing!!! Il n’en ont rien à foutre des la viloence des banlieues, ils veuylent juste qu’on parle d’eux!! Voilà pourquoi la croix comme emblème, maintenant ce clip mais tout ça pourquoi???? Parce qu’il n’y a rien de serieux musicalement, rien de concret et rien de propre (j’entends par la qualité du son, c’est simplement dégueulasse). Alors par pitié, arrêtez de fantasmer sur de la mauvaise qualité, il y trop d’excellents artistes de par le monde pour gâcher vos oreilles à supporter la soupe diffusée par la majorité des radios françaises!!!!
    Je suis dj, j’aime la musique, tous les styles de musique je ne suis pas sectaire, mais j’aime la qualité, pas les arnaqueurs!!!!!! Bref, je ne suis pas là pour écrire un pamphlet, j’adore ce site, Yannle sait mais niveau "trouvailles" je m’attends généralement à mieux qu’un simple massacre d’une bande originale d’un film mondialement connu!!!!!

    A bientôt…

  16. Pef > C’est sur que tout l’album de Justice ne contient que des sons massacrés comme ça… Reste que DANCE qui est assez "easy-listening" mais le reste 🙁 Ce qui me dégoute c’est que des mecs comme ça cartonnent alors qu’il y a surement d’autres dj/producteurs peu connu mais qui méritent que l’on écoute leur musique.

  17. Hey Tony!!

    Merci de ton soutien lol!! Je suis d’accord avec toi, il y a de nombreux artistes excellents et peu connu (j’entends du grand public), beaucoup d’artistes ayant une VRAIE culture musicale (par exemple des gens comme Joe Claussel, Danny Krivit et François K. formant le trio de Body N’Soul faut voir ce qu’ils te jouent en live!!! Il y a une super video d’un live d’eux à Lyon je crois malheureusement je ne l’ai pas, mais c’est une leçon!!!)
    Quant à DANCE, je ne suis pas tout à fait d’accord, la qualité de mixage étant vraiment sale… Ca fait travail baclé, dsl. Après on va me dire que c’est facile de parler et de rien produire mais je préfère prendre mon temps et sortir quelque chose de serieux…

    A bientôt.

  18. hé vous avez oublié que le morceau "intergalactic" commence avec la musique d’une nuit sur le mont chauve aussi!
    vachement connu!
    en plus, ca ressemble pas tellement au justice… un peu pompé mais retravaillé… rien à voir avec daft punk qui a carrément PLAGIE un morceau pour robot rock. La honte.
    Alors arretez de dire que Justice est du sous Daft Punk, le Daft Punk actuel etant certainement du Sous Daft Punk période Homework
    🙂

  19. Si je puis me permettre, même s’il arrive à Daft Punk de sortir des morceau moins travaillés que d’autres, avec des samples également moins travaillés, je pense que c’est plutôt rare dans leur discographie. Et quand bien même, la qualité de son reste infiniement superieure à l’intégralité de la "discographie" de justice si l’on s’exprimer ainsi… 🙂

  20. Bien dit, Kitsune!!!!
    L’album de Justice est génial.

    Pef: perso la qualité du son, j’en ai rien à faire. D.A.N.C.E. et Stress sont deux super chansons, très bien faites, avec une pure mélodie pour la première. D’ailleurs moi qui adore Daft Punk, eux c’est sûr que sur certaines chansons ils pompent sacrément, en n’apportant que peu de choses (Robot Rock en est évidemment le meilleur exemple), alors que Dance ou DVNO pour ne citer qu’elles, sont des chansons de Justice créées de A à Z, composées et dont la musique et les arrangements sont excellents. Alors niveau décibels, si c’est pas en 17ème de Douzième, et que le son est "dégueulasse" (ce qui est discutable), pour ce n’est pas important…

  21. Je suis désolé mais quand j’entends l’intro de stress… j’ai tout de suite envie d’écouter de la musique classique tellement c’est saoulant et moche. Je suis désolé mais je n’appelle pas ça de la musique… ils essayent de faire ce que font les daft, hors les daft sont des pro.. Maintenant je veux bien avouer qu’il y a un peu de bon dans l’album de Justice… mais les titres qui sauvent le reste, on peut les compter sur les doigts de la main 😉

  22. Stress est pour moi un des titres les plus intéressants de l’album… Enfin celui qui copie le moins Daft Punk.
    Je ne suis pas super fan de Justice mais il faut reconnaître que leur son est énorme.

    Bref, toujours pour le titre "Stress", je cherche le sample d’où est tiré le break (s’il s’agit d’un sample) à 1,23 min, juste avant le sample de Devo. Une idée ?

    Ce break est monstreux d’ailleurs, j’adore !!!

  23. Euh,…

    Si vous aimez l’électro de qualité, au lieu de vous pourrir les oreilles, essayez par exemple Alan Braxe & Fred Falke "Defender"… C’est juste un exemple… Parce que les trucs comme justice j’en jouais il y a 5 ans 6 ans, quand personne écoutait de l’électro… Et c’était de bien meilleure qualité. Bref aujourd’hui ça me fait mal de voir que l’on fantasme sur des trucs aussi baclés et "marketings" que Justice… Tony a raison, écoutez ne serait-ce que la version originale de la nuit sur le mont chauve de Moussorgski sur une bonne sono, voir même jouée en vrai (écouter un orchestre philarmonique "live" il n’y a que ça de vrai lol) et après vous me direz ce que vous pensez du "massacre" qu’est Stress… Quant au reste de l’album, bien que je n’ai pas eu la patience de l’écouter en entier (j’ai les oreilles sensibles dsl), je me demande où est la recherche, et parfois même comment différencier les tracks… Bref je ne vais pas passer ma vie à parler de m***, j’ai autre chose à faire, je trouve simplement regrettable que vous gâchiez votre temps et vos oreilles cependant, chacun est libre, après c’est juste une question de culture… Demandez vous en passant si on écoutera Justice dans 141 ans comme on écoute avec plaisir Moussorgski… Je suis désolé de m’en prendre à vos idoles mais sampler une bande originale d’un film aussi connu que saturday night fever, même ma grand mère elle peut le faire….
    Bref, à bon entendeur, écoutez ce que bon vous semble mais dites vous que derrière la soupe "marketing, radio, grand public" il y a toujours des choses bien plus intéressantes…

    A bientôt.

    Tony si tu aimes le classique, je te conseille la symhponie italienne de Felix Mendhelsson Bartholdy, le premier mouvement (allegro vivace) c’est 11’40 de bonheur…

    A très bientôt.

  24. Ah j’oubliais…

    Jacktheripper…

    C’est justement parce que trop de gens comme toi s’en foutent de la qualité du son qu’aujourd’hui on n’entend plus que de la m****!!!!

    Comme dit un ami :

    "JOUER FORT NE SIGNIFIE PAS JOUER BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

    Quant au "pompage", il faut aussi comprendre que certaines fois, les sampleurs ne retouchent pas ou peu le sample par respect pour l’auteur original… C’est une façon de dire "j’aime ce morceau mais je le respecte tellement que je le joue pour le faire revivre, proche de son esprit original…)

    Mais je ne vois pas l’intéret de massacre quelques mesures de classique…

  25. Ah j’oubliais…

    Jacktheripper…

    C’est justement parce que trop de gens comme toi s’en foutent de la qualité du son qu’aujourd’hui on n’entend plus que de la m****!!!!

    Comme dit un ami :

    "JOUER FORT NE SIGNIFIE PAS JOUER BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

    Quant au "pompage", il faut aussi comprendre que certaines fois, les sampleurs ne retouchent pas ou peu le sample par respect pour l’auteur original… C’est une façon de dire "j’aime ce morceau mais je le respecte tellement que je le joue pour le faire revivre, proche de son esprit original…)

    Mais je ne vois pas l’intéret de massacrer quelques mesures de classique…

  26. “Bravo Justice!
    Quel beau clip magnifique, qui montre les arabes et les noirs comme ils sont (tous des sauvages qui font n’importe quoi et qui n’ont rien à perdre).
    Merci d’essayer de faire peur aux gens, d’essayer de les rendre encore plus raciste.
    Vous allez donner beaucoup de voix à Sarkozy et donner encore plus envie aux gens de regarder TF1.
    bravo, vous êtes vraiment géniaux, vous êtes deux petits blancs parisiens qui avez de l’argent, qui critiquez la banlieue pourrie envahi par ces sauvageons noir et arabe. Bravo!”

    EH OUI, c’est ce que pourrait dire certaines personnes étroites d’esprit et raciste après avoir vu le clip réalisé pour Justice (Justice? mais quel justice).

    “Wesh, tro fort le clip de justice, trop frais, ça donne tro envie de faire pareil avec mé potes, on les niquera tous les bourges de Paris, on en a rien à foutre de rien, alors, on les nique tous.
    Déja qu’on a niqué plein de truc en banlieue, faudrait faire une descente sur Paris à 8 ou 9, si il y a un mec qui est pas content, on se met à plusieurs sur lui et on lui nique ça race, trop fort. On pourrait même violer deux ou trois filles en passant!
    c’est qui les chefs? C’est nous!! c’est pas les bourges de parisiens!

    VOILA ce que pourrait penser un ado de cité en voyant le clip, et il pourrait même approuver ce qu’il y a dedans.

    Entre les deux, nous avons NOUS, qui nous posons la question “mais quel est l’interet de ce clip”? sans doute AUCUN, mais soit la thèse de gavras et des membres de Justice est nauséabonde, soit elle est sans aucune reflexion. Dans les deux cas, je trouve ça dommage qu’un groupe (qui n’est même pas de banlieue en plus) fasse des images réalistes en utilisant la mode des images chocs et violentes, sans même avoir pris un minimum de recul.
    Vu qu’ils ne sont même pas capable de justifier le choix de la croix comme logo de leur album, ne comptez pas sur eux pour s’expliquer sur leur clip.
    et.. please, Justice faites de la musique et non 2 ou 3 samples.
    Après un D.A.N.C.E grand public, ils ont essayé avec stress de faire de l’underground avec un sample d’un classique de la musique classique (et aussi du disco) connu des personnes s’y connaissant en musique.
    JUSTICE, vous ne surprenez plus personne, et la surenchère de son ou de sample à l’image de ce clip où il y a surenchère de violence gratuite ne vous réussi pas beaucoup.
    Bye
    Sam

  27. Sam > Je suis d’accord mais le probléme c’est que ça ne ressemble à rien… y a pas de style, pas de sensation… La boucle est même trés moche 🙁 Je te le dis ça veut se prendre pour Daft Punk en faisait joujou avec un sample… Mais ça ne donne rien… Tu vois, dans le pannier on pourrait mettre DJ MEDHI avec son SIGNATURE, cependant DJ MEDHI a du style lui au moins… Quand au clip, rien à dire

  28. Hey!!!

    Ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser que Justice sont deux arrivistes, profitant d’une audiance pauvre en culture musicale et en manque de sensations fortes…

    Sami, Tony courage, un jour peut-être les artistes serieux seront écoutés et les charlots seront aux oubliettes… Faut garder espoir lol…

    bye

  29. Tout a fait d’accord, le debut ressemble enormement a acid phase de emmanuel top.

    Je pense d’ailleurs qu’il serait interessant de la mettre car c’est a s’y meprende

  30. Slt tout le monde,
    J’aimerais quand mêm signaler puisque personne ne la remarqué jusqu’a present que signaler que en 2001 Thomas bangalter à faciliter la tâche a Justice sur la BO du film Irreversible avec le son Stress:

    Morceau très peu connut mais qui a pourtant servis a Justice.
    En ce qui concerne le clip, il n’a aucun rapport avec les samples contenus dans le son.
    Mais je trouve dommage de defendre le son des daft alors que le même morceau exister 7 ans à l’avance. Et que le sample était encore moins travailler.
    Je precise tt de mêm que je suis aussi fan des daft punk et j’etais a leur concert en 2007.

  31. Je me demande si il s’agit d’une coïncidence, mais les 3 première secondes du morceau « You dropped a bomb on me » du groupe « The Gap Band », me font beaucoup penser à l’intro de « One Minute to Midnight » de Justice.

  32. Réponse à Pef.,
    sans aucune violence gratuite, je voudrais juste mettre au clair deux trois petites choses que tu affirme …
    Je comprend le fait que tu trouve la rythmique tapageuse et la qualité de son pourri : mais cela découle logiquement d’une évolution de la french touch (initiée par Motorbass, Daft Punk, etc… ) influencée par des musiques plus « bruyantes » : punk (le côté rebelle) et le métal (l’influence de métallica pour Justice) ; ainsi que la musique purement numérique (groupes chip tunes, 8bits, etc…). Tout cela couplé au fait que ce type de musique se fait exclusivement en numérique, donne un cocktail musicalement violent et globalement compressé.
    Quand à l’utilisation samples ; tous ces artistes de french touch dites « 2.0 » sont du deejaying et sont a même d’utiliser des morceaux ou des samples pour mixer et par extension cela influence leurs façon de composer.
    Tout cela est du à une évolution de la musique en général, une exploration logique de terrains inconnus : la noise, la saturation excessive, la transe, etc…
    Quand au manque de musicalité ; effectivement la musique de Justice n’est pas la plus recherchée harmoniquement, ni très musicale (quoi que pour remixer des titres tel qu’ils le font, je pense principalement au never be alone de simian) … mais en la replaçant dans le contexte : cette musique est faite pour faire danser la foule, peter les tympans et mettre le bordel, et à ce titre elle est aussi musicale que les tubes de David Sinclar ou Bob Guetta !
    Dernière chose : la french touch « 2.0 » ne se limite heuresement pas à Justice qui en reste le représentant mondial : il y a aussi des choses comme Mr Oizo qui adopte une démarche beaucoup plus punk et experimentale; sebastiAn plus dans la veine electroclash bruitiste; Jean Nipon qui à une culture musicale exemplaire (interview dans le magazine Trax de décembre);les teenage bad girl qui sont presque les seuls à jouer véritablement avec leurs claviers sur scène ….

    Pour conclure l’électroclash ou french touch s’inspire des musiques les plus variées, reste accessible au plus grand nombre (un ordi et c’est parti), n’as pas de but faussement intellectuel … et comme dans tout type de musique il y a des bons groupes et des mauvais

    Juste a propos du film : il faut voir l’ensemble de l’oeuvre de romain gavras / Kourtrajmé pour pouvoir juger de ses intentions avec ce clip..

  33. absolument d’accord PaulO, pourquoi rabaisser le travail de justice à ce point alors que le morceau au final donne quelque chose de parfaitement fini, uniforme et qui a « un son pourrit » qui entre parfaitement en adéquation avec le titre!!! on a critiquer daft on critique justice, on critiquait aussi mozart!!!! Sans comparaison, mais je pense que certaine personne ne sont pas encore prête a écouter certaine musique et ne le seront peut être jamais, pour ma part était petit around the world me faisait « peur » elle etait tellement bizar a l’époque (j’avais 8 ans lol) et maintenant je l’Aime avec un grand A.
    Question de point de vue, et comme le dit paulo, la music evolue, et elle evolura toujour plus vite grace aux evolutions de la technologie, de youtube et dailymotion, myspace… et de sample.fr biensure ^^

  34. Je vous conseillent d »écouter ce que dit Pef, écoutez du Alan Braxe & Fred Falke (surtout Fred Falke) vous comprendrez ce que c’est de l’électro de qualité et non des profiteur-imitateurs d’un des plus grands groupe d’électro. Bien sûr qu’il y a du bon chez Justice, mais quand je vois les opé marketing et les musiques qu’ils sortent et qui n’ont pas de personnalité, tous se ressemble chez Justice, ont prend un sample ou une boucle et on la distorde à creuver les tympans pour créer la sensation. Alors bien sûr en live ça fait mal, mais à part ça il n’y a rien de nouveau.

    J’aime bien Justice mais svp ouvrez vous à d’autres artistes qui font au moins aussi bien et qui sont pourtant bien plus modeste.

  35. Hello, bon franchement, oui y a des deejay qui travaille a mort leur son avec plusieurs samples en trouvailles, retravaillés,refaçonnés et ça rend tres bien, mais y a aussi des son de deejay ou il simplifie a fond leur sample ajoute 2-3 effet et ça en jete pas mal ! je compare ça a la cuisine : un dessert dans un restaurant au gout simple peut etre mille fois plus apprécié qu’un dessert aux multiples gouts et re retravaillé !
    lol cette métaphore

  36. A ne pas oublier aussi, la music STRESS de Thomas Bangalter qui les a sûrment inspiré … dans le genre music oppréssente d’un vieu film d’horreur ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.