C’est une trouvaille qui commence à faire parler sur certains sites et forums, l’occasion pour Samples.fr de revenir sur le sample du dernier tube de PNL.

Le duo PNL a marqué son retour en cette année 2019 avec un nouveau single intitulé « Au DD ». Accompagné d’un clip assez remarquable, le morceau sample un artiste australien : Luke Gartner-Brereton.

PNL – Au DD

L’original

C’est donc un artiste originaire de Brisbane, Luke Gartner-Brereton, à la fois compositeur, instrumentaliste et guitariste folk, qui a été samplé ici. Son morceau « Amber in bloom » sorti en 2015 sur l’album « Passion latin spanish guitar » a servi de boucle pour le morceau de PNL, comme on peut le remarquer assez clairement dans la vidéo ci-dessous :

Luke Gartner-Brereton – Amber in Bloom

Sample non-déclaré ?

Ce qui est surprenant avec ce sample, c’est qu’il semble ne pas avoir été crédité nulle part. Après quelques recherches, l’info semble avoir été publié en premier sur le forum 18-25 de Jeuxvideo.com… Et à l’heure où j’écris cet article, le sample n’est mentionné nulle part ailleurs. Quand on connait l’impact que le morceau a eu, c’est tout de même étonnant que le sample ne soit pas clairement indiqué dans les crédits du titre de PNL. Affaire à suivre !

Edit : Après quelques recherches sur les internets, il semblerait que le morceau de Luke Gartner-Brereton soit libre de droit. Le morceau est donc samplable librement !

Luke Gartner-Brereton

Quand à Luke Gartner-Brereton, ce n’est pas, contrairement à ce qu’on peut lire, un inconnu. Assez actif en Australie, il remporte en 2012 un QMusic Award (Queensland Music Awards), dans la catégorie « World music » pour son morceau Panini Fandango, toujours dans ce style espagnol similaire au morceau samplé par PNL. Bref, un artiste qui mérite d’être découvert et un sample bien mystérieux de la part de PNL !

Bonus

Une vidéo montage, à partager !

Merci Hackosef sur twitter !