Michael Jackson, Wanna be startin' something ?

33
131

Piste d’ouverture de l’album le plus vendu au monde (Thriller bien évidemment, et ses 104 millions de ventes) , « Wanna be startin’ something » (1982) de Michael Jackson est connu pour son lien étroit avec Manu Dibango, et plus particulièrement sa chanson « Soul Makossa » de 1973.

Les extraits :

• « Wanna be startin something » de Michael Jackson

• « Soul Makossa » de Manu Dibango

Les avocats de Manu Dibango ont obtenu une « compensation » dont le chiffre exact n’a jamais été divulgué. Vues les ventes de Thriller, on peut imaginer le joli pactole touché par le saxophoniste camerounais !

33 COMMENTS

  1. J-Lo a aussi repompé le morceau et l’a mis sur un de ses clips. Mais elle ne s’est pas fait chié car elle a directement repris l’original de Manu.

  2. Val, les Rapper’s Delight ont samplé la ligne de basse du groupe Chic, John Deacon (bassiste de Queen et auteur de ce titre) est un amateur de black music et part conséquent a du largement s’ inspirer du groupe Chic pour ce morceau.

  3. Salut.
    La version samplé de Michael a été recemment reprise pour une chanson du dernier album de Rihanna "Good Girl Gone Bad", la chanson s’intitule : "Don’t Stop The Music"…

  4. Mark Anthony Neal n’a jamais écrit la moindre ligne pour Michael Jackson, pas plus Wanna Be Startin’ Something que Mon Curé fait du Moonwalk en short.

  5. En effet c’est une erreur de ma part, en relisant l’article de wikipedia j’ai cru que Mark Anthony Neal était le parolier, alors qu’il est totalement exterieur à la création de ce morceau !

    mea culpa, c’est corrigé 😉

  6. C’est pas énorme, les "paroles" sont pas exactement pareil (la chieuse lol).

    Pour ceux qui ne le saurait pas, Rihanna dans Don’t stop the music reprend le sample de Wanna be startin’ somethin’ ("hee hee ma ma se ma ma coo sa hoo hoo, help me sing it"). Voilà, c’était juste pour dire. lol

  7. En même temps, je trouve que parfois, les plagieurs ont pas mal de talent. Partir du truc mouligasse de dibango pour le tendre comme un corde à linge; il en faut… 😛

  8. Vous avez entendu la version 2008 en featuring avec Akon… frenchement c’est nul… tout comme le remix 2008 de Billie Jean par Kanye West… c’est horrible 🙁 Frenchement bravo la version 2008 de thriller… 😉 chapeau bas expldr… y a que le remix de Beat it avec fergie qui est cool 🙂

  9. En 1985, la chanteuse Nicole avait un voix très « jacksonnienne » sur son titre « Don’t You Want My Love ». Cela a un peu prêté à confusion à l’époque.
    Pour les nostalgiques des beats qui frappaient fort (comme plus tard « Living In A Box » en 1987) => http://fr.youtube.com/watch?v=Gj9gj5ftDvQ 😉

    ps: par contre aucune info sur un quelconque sampling de ce titre.

  10. @fox 75: Je trouvais juste que la voix de cette chanteuse ressemblait un peu à la voix de M. Jackson évidemment en plus aïgue dans certaines intonations(pas toutes bien sûr). Voilà c’est tout et ça n’engage que moi … Je n’ai pas cherché d’autres liens avec M. Jackson.

    ps: C’est vrai que je m’éloigne un peu du monde du sample sur mes propos.

  11. Une question je sais pas si quelqu’un pourrai m’aider… Il y a un morceau qui passe en boite depuis quelques années que je n’arrive pas a trouver… Qui reprend ce sample sur des percus qui ressemblent beaucoup a Batucada de DJ Dero. Je précise qu’il ne s’agit pas de la version de The caramel club… Est ce que quelqu’un a une idée?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.