Retour de la série Netflix la plus hiphop de tous les temps ! The Get Down part 2 a fait ses débuts il y a quelques jours, et pour l’occasion Nas a sorti l’artillerie lourde.

On ne pouvait pas attendre mieux pour la BO de cette série qui retrace les origines du hiphop. Avec une playlist aux petits oignons, The Get Down est de retour pour une nouvelle saison. Parmi la série de classiques (dont Nas avait sélectionné une partie d’entre eux pour la part 1), on retrouve ce « Angel Dust », ressuscité en 2017 . Plus qu’un sample, il s’agit carrément d’une reprise de ce morceau du génie Gil Scott-Heron sorti en 1978.

• « Angel Dust » de Nas (2017)

• « Angel Dust » de Gill Scott-Heron & Brian Jackson (1978)

Ce génie nommé Gil Scott-Heron

Je ne résiste pas à vous faire un lien pour écouter l’original en entier ! Gil Scott-Heron, décédé en 2011, fait partie de ses incontournables de la musique soul pas toujours connu du grand public. Son plus grand succès reste « The Bottle« , un bijou absolu qui met tout le monde d’accord. Musicien, poète et romancier, il est connu pour ses textes et ses « chansons-poèmes ».

Né à Chicago en 1949, il est le fils du footballeur jamaïcain Gilbert Saint Elmo Heron. Il fait la rencontre à l’université en 1949 de Brian Jackson, avec qui il se consacre à la musique. Très engagé dans la cause noire d’une Amérique qui divise, il accompagne Stevie Wonder sur sa tournée « Hotter Than July » et ne manque pas de critiquer le gouvernement Reagan. Après une période difficile au début des années 2000 (il est même incarcéré pendant un an), il revient en 2002 et une seconde fois en 2010. Séropositif, il s’éteint en 2011.

Un pionnier du rap

Son style de chant « scandé » en fait un des père du rap dès la fin des années 60. Ses textes s’inspirent de la dure réalité de la rue et des problèmes politiques et sociaux dont sa communauté souffre au quotidien. Son titre phare « The Revolution Will Not Be Televised » de 1970, marque clairement ce style de chant, complètement novateur pour l’époque.

 J’éditerai cet article avec une playlist de la deuxième saison de la série ! En espérant vous avoir donné envie de vous (re)plonger dans la discographie de Gil Scott-Heron !