Il y a quelques années Mark Ronson faisait un TED talk sur le sampling. Voilà qu’Alexis Charpentier, le fondateur du site Music is My Sanctuary nous parle du digging lors du dernier TEDxMontreal.

Digging ? Vous avez dit digging ?

Le digging ou crate-digging (littéralement creuser dans les caisses) est l’activité qui consiste à fouiller dans les caisses de vinyles à la recherches de la pépite à sampler. Activité essentielle dans le processus de création d’un morceau hiphop, elle est également pratiqué par les producteurs de tous les genres de musiques, soit pour l’inspiration ou plus souvent le sampling.

Aller au-delà des algorithmes

C’est donc un témoignage de DJ Lexis, un passionné, un maniaque de vinyles, qui a été diffusé sur la plateforme officielle TED. Fait assez rare quand on connaît le nombre d’événements TEDx qui ont lieu chaque année dans le monde. Son site Music is My Sanctuary prône le travail de fourmi fait par les diggers, qui selon lui sont bien plus efficaces et bien meilleurs que tous les algorithmes. Bref, une ode au digging, qui ravira les plus assidus, mais aussi les plus amateurs de cette activité qui nous rassemble tous !

A propos, vous savez pourquoi un TED talk dure toujours 18 minutes au maximum ? Parce que c’est le temps maximal durant lequel le cerveau peut rester concentré… 😉

Via