« On The Rocks » des Whatnauts enfin réédité !

0
61

C’est un classique de la musique soul des années 70 qui est enfin réédité en vinyle ! Il y a quelques jours j’ai été contacté par Jay de Playoff Records pour vous parler de ce disque. Et l’actualité fait bien les choses, puisqu’un titre des Whatnauts a été samplé par De La Soul pour leur excellent « ring ring ring » : « Help is on the way ».

Une nouvelle qui va plaire aux puristes et à tous les amateurs du genre.

The Whatnauts – On The Rocks (1972) dispo sur Amazon

The Whatnauts ?

Le groupe émerge de Baltimore à la fin des années 60, produit par George Kerr et Michael Watson. Cet album original de 8 chansons est un classique de soul des années 70, mélangeant ballades et morceaux groovy. Alors que « You Forget Too Easy » pourrait être joué sur une mixtape de lowriders, « I’m So Glad I Found You » avec Linda Jones est le titre de Northern Soul parfait pour danser.

Les beatmakers et producteurs ne sont pas en reste non plus avec les breaks de batterie du groovy « Why Can’t People Be Colors Too?”. Et pour rendre cette réédition encore plus collector, Playoff Records a ajouté le morceau funky des années 80 « Help is on the way », samplé par De La Soul, en guise de bonus. Un must pour tous les diggers ou les fans de soul. Le son de l’album a été remasterisé à partir des bandes originales.

Bonus : « Help is on the way »

Une ligne de basse imparable comme on en fait plus (et samplée par De La Soul pour « ring ring ring »), ce morceau est l’essence même du groove. Comment ne pas se laisser emporter par ces 7 minutes et 18 secondes de pur funk à l’ancienne ? Quelle excellente idée pour clôturer ce disque que d’y ajouter ce titre majeur dans la discographie des Whatnauts !

Merci à Jay de Playoff Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.