Une fois n’est pas coutume ! Un des producteurs actuels les plus actifs sur la scène du sampling s’est fait sampler à son tour. L’arroseur arrosé ?

Encore une nouveau sample pour The xx, après l’excellent « On Hold » et son sample de Hall & Oates, les revoilà de retour avec un nouveau titre et un nouveau sample. C’est un titre bonus intitulé « Naive », qui vient après leur album « I see you » sorti en 2016. Pour ce morceau, Jamie xx est allé piocher chez l’ami Drake un sample vocal qu’il a surpitché et boucler, comme vous pouvez vous en rendre compte avec les extraits ci-dessous.

• « Naive » de The xx (2017)

• « Doing it wrong » de Drake (2011)

Un sampleur sachant sampler

Parlons chiffres : Drake a samplé plus de 300 fois dans sa carrière… Mais ce dernier a été samplé à plus de 600 reprises ! On est encore loin d’un artiste comme James Brown (samplé plus de 6000 fois), mais tout de même, ça reste un beau score pour Drake !

Et pour ceux qui n’étaient pas au courant, The xx est composé de Jamie Smith… alias Jamie xx, producteur et remixeur de talent. Il est à l’origine du « I know there’s gonna be (good time) » avec son sample de The Persuasions ainsi que « Gosh » et son sample de « Think » de Lyn Collins. Bref, un habitué du sampling dans sa carrière solo, qu’il n’hésite pas à explorer dans sa carrière avec The xx. Pour notre plus grand plaisir !

Via