Quand Gérard Baste et Pedro Winter samplaient la musique du Grand Blond

0
73

Sorti en 2005, « The Headbangers » utilise un sample assez improbable emprunté à l’un des films les plus cultes du cinéma français.

Gérard Baste – dont je vous recommande l’article de l’abdcrduson – sortait il y a plus de 10 ans ce morceau passé assez inaperçu, basé sur l’instru du film  » Le Grand Blond avec une Chaussure Noire » sorti en 1972 et réalisé par Yves Robert.

Un film culte

L’histoire nous plonge dans les aventures d’un musicien François Perrin (joué par Pierre Richard) pris dans une machination entre le chef des services secrets français Louis Toulouse (joué par Jean Rochefort) et son adjoint Bernard Milan (joué par Bernard Blier). Pierre Richard joue le rôle – malgré lui – d’un agent secret qui perturbe Milan par son attitude maladroite et imprévisible.

 

• « The Headbangers » de Gérard Baste & Pedro Winter  (2005)

• « Sirba » de Vladimir Cosma – Gheorge Zamfir

La flûte de Pan

La musique est interprétée par Gheorge Zamfir à la flûte de Pan. Ce dernier est compositeur, musicien originaire de Roumanie. Véritable virtuose de cet instrument  Zamfir a joué sur d’autres bandes originales de films, notamment « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone (musique composée par Ennio Morricone) et « Kill Bill » de Quentin Tarantino. Il a également sorti plus d’une vingtaine d’albums tout au long de sa carrière.

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma, compositeur musicien et chef d’orchestre d’origine roumaine a composé une quantité incroyable de musique de films français dans les années 70, 80 et 90. Sa première musique de film sera celle d’Alexandre le Bienheureux , en remplacement de Michel Legrand, trop occupé. Il composera plus de 300 partitions pour le cinéma, dont les classiques :  Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L’As des as, La Chèvre, Les Fugitifs, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L’Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons

Pour en savoir plus sur son oeuvre extrêmement riche je vous invite à consulter sa page Wikipedia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.