C’est une nouvelle édition de la compilation culte qui fait son retour en septembre ! A ne pas manquer…

Après le troisième volet sorti en 2014, voilà que le volume 4 est disponible depuis le 21 septembre 2018. Pour ce quatrième numéro, la compilation de Uncle O déniche des pépites musicales samplées par les plus grand producteurs de hiphop américain. Dans cette compilation, pas de sample grillé jusqu’à l’os, mais des perles inconnues du grand public, qui vous feront découvrir des titres incroyables.

shaolinsoul4

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Shaolin Soul par Olivier Cachin

J’en profite pour partager cette vidéo d’Olivier Cachin, qui parle de la meilleure des façons de Shaolin Soul, et notamment du volume 4 qui vient de sortir. Le passage où il parle de Sylvia Robinson est particulièrement appétissant, quand on sait que cette dernière est la fondatrice du label Sugarhill Records, l’un des premiers morceaux « rap » qui a su conquérir le grand public.

Bref, Shaolin Soul c’est du tout bon ! Certains noms d’artistes sont bien évidemment familiers, mais comme je disais un peu plus haut, les titres eux sont assez obscurs. Un délice pour tous les amateurs de pépites oubliées, qui rend hommage à ses morceaux soul et funk qui ont forgé le son hiphop sur plusieurs décennies.

Uncle O – le forgeron du sample

Il y a quelques jours, Uncle O racontait sur Nova comment lui était venu l’idée des compilations :

« Je m’étais fait chez moi des cassettes, j’avais quasiment tous les disques samplés par RZA. Je m’étais fait un bout à bout avec tous ses morceaux, je faisais écouter et à chaque fois les gens me disaient : « ça défonce, tu devrais faire une compilation avec ça ». C’était que des morceaux qui n’étaient pas connus, c’était pas Aretha Franklin »

Bref, c’est sans hésiter ma recommandation vinyle du moment !