Sweetbox, Everything's gonna be alright

19
284

Il y a tout juste 10 ans, Sweetbox et son « Everything’s gonna be alright » (1997) trustait les charts mondiaux de sa douce mélodie.
Bien évidemment un sample construit le morceau, et les oreilles les plus fines auront reconnu l' »Aria de la suite N°3 en Ré majeur » de Johann Sebastian Bach.

Les extraits :

• « Everything’s gonna be alright » de Sweetbox

• « Aria de la suite N°3 en Ré majeur » de J.S. Bach

J.S. Bach (1685 – 1750) reste aujourd’hui l’un des plus digne représentant de la musique baroque. Sa discographie complète tient en 155 CD et nous connaissons tous la musique de Bach tant elle a été utilisée : musique de films, pubs (Canalsat, Lancôme par exemple), dessins animés (Il était une fois l’homme) et de nombreux samples …
Né dans une famille de grands musiciens, il eut 20 enfants avec deux épouses et mourut dans la plus grande pauvreté.

Plus d’info sur cette page ultra complète

Merci à Albahh 😉

19 COMMENTS

  1. J’ajouterai qu’il inventé les bases de l ‘harmonie moderne étant à l’origine de la dodécaphonie, de l’écriture moderne musicale etc …. !

    Un grand monsieur !

  2. Dans le registre "reprise d’un classique", il y en a des tonnes : c’est sans doute l’une des premières sources d’inspiration. En général, cela passe super bien car les mélodies sont souvent inconsciemment connues.

    On a "Lemon Incest" de Gainsbourg qui reprend l’étude n°3 de Chopin et le groupe Muse s’inspire parfois des concertos de Rachmaninov dans l’introduction de certains morceaux.

  3. j’avoue que je trouve cela trés interessant de "sampler" un titre de musique classique et d’en faire une version r’n’b, rap ou electro

    Dans le même genre, il y a vitaa qui s’est inspiré d’un titre super connu et j’adore Enjoy yourself de A+ qui sample la symphonie N°5 de beethoven ! allez voir sur youtube si vous êtes fan de samples vous allez adorer 😉

  4. Moi jai reperé des sons de rap français fai a partir de sample de Orange Mecanique (film de stanley kubrick, 1971) qui sont eux meme fai a partir de beethoven (dans la 9eme symphonie, 4eme mouvment si jme souvien bien)
    les son d’rap français sont :
    -LIM – Intro (sur les disques ‘Violences Urbaines’ & ‘Le CD qui met la pression (45scientific)’) 2002
    -Sefyu – Sef-Yu (sur ‘Molotov 4 Réédition’) 2004 (ce sont les paroles du plus connu "En live de la cave", meme la boite a rythme est la meme, y a juste le sample qui change)
    -DJ CREAM – Radio Pirate (sur ‘Illégal Radio(présenté par le 113, surtout Rim-k, meneur du projet)’)
    -Seth Gueko – Des que (sur Le DVD de ‘Talents Fachés III’, & ‘Patate de Forain’) 2007 (remarquez que les paroles sont inspirés du refrain de "Hardcore" de Kery James :"Des que, des que jfais ce morceau ça part en couilles" >> "Des que, des que jfai ce morceau ça part en yeuks" (Yeuks = yeu-c’s = yeu-cou = couyeu = couilles))

    Y en a aussi dans le rap US mai jecoute pas trop de rap US alors jconnai pas les noms

    PS : y a aussi Nouvo Sang qui l’a utilisé pour son morceau ‘La Haine 2006’ posé sur le skeud 95Homicide vol.1, cest le sample du film directement

  5. J’ai adoré la pub du parfum O Oui de Lancôme avec Marie Gilain en partie pour la mélodie. Je ne savais pas que c’était de Bach (je n’y connais rien en musique classique ndlr !), alors merci pour l’info !

  6. J’ai le single de sweet box chez moi, et effectivement, il y a marqué au dos de la pochette :
    "This song is based an "Air" out of suite No. 3 by J. S. Bach – MAD RESPECT"
    😉

  7. C’est bien vrai tout ça, vous pouve aussi noter que le morceau original se trouve dans la BO de se7en (brad pitt, kvin spacey, …)
    Yu remembe

  8. En espérant ne pas répondre trop tardivement, bréhon:
    les instruments dans l’aria de Bach: orchestre à cordes avec clavecin;
    Pour Everything gonna… c’est également un orchestre à cordes mais avec un hautbois solo et une boîte à rythmes.
    isis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.