US3, Cantaloop (flip fantasia)

6
91

Mais d’où vient ce style jazzy-funk-soul sur « Cantaloop » (1993) des anglais d’US3 ?! D’un sample évidemment !
C’est en 1964 que sort « Cantaloupe Island » sur le célèbre label Blue Note Records, titre composé par Herbie Hancock, musicien de génie.

Les deux extraits :

• « Cantaloop (flip fantasia) » d’US3

• « Cantaloupe island » d’Herbie Hancock

Une anecdote pour terminer : lors de la sortie du premier titre d’US3, « The Band Played The Boogie » (qui contient un sample de Grant Green), le président de Blue Note Records convoca Geoff Wilkinson (producteur d’US3) non pas pour l’attaquer en justice, mais au contraire, pour lui permettre de piocher dans son énorme catalogue, et ainsi donner naissance à Cantaloop 😉
A noter qu’US3 sort son album Schizophonic cette année. Et n’oublions pas Herbie Hancock, un des derniers monstres sacrés, toujours parmis nous !

6 COMMENTS

  1. "Cantaloupe Island" (comme la musique de Herbie Hancock en général) est très largement joué, samplé, cité, non seulement par nombre de groupes de jazz, mais aussi par des musiciens dans d’autres genres, et même par beaucoup de DJ.

    Ce monstre sacré a 66 cette année, et il tourne encore partout dans le monde.

  2. je croyais justement que Blue Note avait fait pression pour qu’US3 signe chez eux pour ce titre sinon ils auraient un procès aux fesses… mais bon j’i du fumer lol

  3. On pourras aussi noter que cette musique fait office de générique pour la série "FX effet spéciaux".
    Une série diffusée sur M6 donnant suite au film éponyme.

  4. Je n’aime pas du tout Us3, autant siroter l’original… Sinon, si je me souviens bien, le morceau "Bring down the birds" de Hancock a été samplé sur le "Groove is in the heart" de Deee-Lite : Ardisson s’en servait d’ailleurs comme jingle dans son bordel télévisuel du samedi soir…

  5. Alors de mémoire Blue note avait proposé à US3 de revisiter leurs vieux standards; ils leur ont donnés les clés des enregistrement originaux.. C’était un projet plus global et plus jazzy que ce seul tube. J’avais acheté l’album au virgin des champs elysées, il était pas top, je l’avais rendu direct..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.