Chillin’ de Modjo : pépite french touch et son sample de Chic
« Chillin’ » de Modjo : quand la french touch sample « Le Freak » de Chic
« Chillin’ », c’est le deuxième single du duo français Modjo, sorti le 2 avril 2001 sur le label Sound of Barclay et extrait de leur premier album Modjo. Après le succès planétaire de « Lady (Hear Me Tonight) », Romain Tranchart et Yann Destagnol confirment avec ce nouveau tube emblématique de la french touch.
Le sample : « Le Freak » de Chic (1978)
Comme « Lady » qui puisait dans « Soup for One », « Chillin’ » est bâti autour d’un sample d’un immense classique de Chic : « Le Freak » (1978). Le riff de guitare funk de Nile Rodgers devient la colonne vertébrale du morceau — Nile Rodgers et Bernard Edwards sont d’ailleurs crédités comme co-auteurs aux côtés de Tranchart et Destagnol.
Un succès international
Porté par ce sample imparable, « Chillin’ » s’est classé numéro 3 en Finlande et en Hongrie, numéro 4 au Portugal et en Espagne, et dans le top 12 au Royaume-Uni.
La vidéo
Toute la culture sample, depuis 2006 — Samples.fr.
