Alliance Ethnik, Simple & funky

4
173

Voilà déjà plus de dix ans que « Simple et funky » (1995) a vu le jour. Le single et le groupe, Alliance Ethnik, sont à contre courant de l’univers rap de l’époque en proposant des titres plus légers.
C’est évidemment le cas de « Simple et funky », tiré de l’album éponyme. Le sample du morceau est a mettre au crédit d’un des groupes funk les plus incontournable : Parliament Funkadelic et son titre « Motor booty affair » (1978).

Les deux extraits audio :

• « Simple et funky » d’Alliance Ethnik

• « Motor booty affair » de Parliament Funkadelic

Il y aurait des pages entières à écrire sur Parliament Funkadelic, voilà pourquoi je vous invite a jetter un oeil sur l’article de wikipedia.
Le groupe est en fait un regroupement de deux groupes : Parliament (groupe de George Clinton) et Funkadelic (le groupe qui accompagnait Parliament sur scène). Leur travail étant tellement collossal, que j’aurais certainement l’occasion de vous reparler de Parliament Funkadelic (ou P Funk) tant il a été samplé 😉

4 COMMENTS

  1. Un autre sample de Parliement / Funkadélic, par exemple, c’est le "Mothership Reconnection" de Scott Grooves. Le remix des Daft de ce titre avait plutôt bien fonctionné au début de l’année 1999, pleine époque de titres house samplant à mort (Cassius, Armand Van Helden, Juliet Roberts, Avant Garde, Phats & Small et tant d’autres…).

  2. Dré a également énormément samplé George Clinton et ses multiples groupes … probablement parce que les morceaux de Funkadelic/Parliament sont tellement riches qu’ils auraient facilement pu être déclinés en plusieurs morceaux …

  3. En fait parliemant et funkadelic sont 2 groupes de georges clinton, il a perdu les droit de l’un des 2 et les a recuperer plus tard
    Et sinon faut aller le voir sur scene cest genial…we want the funk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.