Ce sample qui a coûté très cher aux Inconnus

6
602

Retour en 1991. La France se passionne pour un le trio d’humoristes Les Inconnus, et leur programme « La télé des Inconnus » diffusé sur Antenne 2, devenu culte pour toute une génération.

Emission de sketches, La télé des Inconnus (Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan) a connu 7 épisodes entre 1990 et 1993. C’est dans la 3ème Télé des Inconnus que la chanson « Auteuil, Neuilly, Passy » a été diffusé pour la première fois.

• « Auteuil, Neuilly, Passy » des Inconnus (1991)

A cette époque le sampling est encore à ses débuts, et il n’existe pas vraiment de lois sur le sujet. C’est d’ailleurs cette même année qu’un certain Vanilla Ice sortait « Ice Ice baby » (et son sample de Queen), en affirmant qu’il s’agissait d’un sample… mais pas vraiment la même ligne de basse (?!).

Une production ultra-funky

Le musicien (dont je n’ai pas retrouvé l’identité) qui réalisait les productions des Inconnus a donc, comme c’était assez courant à l’époque, samplé un passage d’un titre funk pour réaliser une instru hiphop. On imagine bien que pour un sketch, qui ne devait être diffusé qu’une fois à la télévision, il n’était pas nécessaire de demander les droits du titre original… surtout dans le contexte de l’époque !

• « Southwick » de Maceo Parker & The King’s Men (1970)

C’est donc ce titre de Maceo Parker & The King’s Men qui compose la majeure partie instrumentale du morceau des Inconnus. Maceo Parker, musicien et saxophoniste de James Brown. Ce dernier a engagé Maceo après avoir auditionné Melvin Parker (le frère) pour le rôle de batteur au sein du groupe.

Au début des années 90 Maceo Parker collabore au projet Deee-Lite et le titre « Groove is in the Heart« , ainsi qu’avec De La Soul. Il est donc sensibilisé aux techniques de sampling avec ces 2 bons clients.

Une touche de classique

« Auteuil, Neuilly, Passy » démarre avec un air de musique classique. Ici pas de problème de droit d’auteur, puisque le morceau date de 1665. Il est donc dans le domaine public et peut être utilisé sans aucun risque au niveau des droits d’auteur.

• « La Chaconne de l’Amour Medecin » de Jean-Baptiste Lully (1665)

Jean-Baptiste Lully, compositeur et violoniste baroque et musicien officiel de Louis XIV. D’origine italienne, il domine la musique du 17ème siècle et fut un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique tels que la tragédie en musique, le grand motet, l’ouverture à la française. Son influence est immense sur les compositeurs européens comme Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach …

Parodie d’un tube de l’époque

Comme je le disais plus haut, les Inconnus sont des habitués des parodies avec la Télé des Inconnus. Pour ce rap BCBG, ils font un pied de nez au tube de 1990 de Tonton David : « Peuples du monde« . Le passage à la toute fin du morceau des Inconnus est même clairement une référence au titre de Tonton David. A l’époque ce dernier n’avait pas apprécié que les Inconnus utilisent la mélodie de son titre, mais sous couvert d’une parodie (il ne s’agit pas d’un sample) il ne pouvait rien faire contre.

• « Peuple du Monde » de Tonton David (1990)

Procès ? Arrangement ?

Pour revenir au sample de Maceo Parker, Didier Bourdon avait avoué quelques années après que le trio n’a touché aucun droit sur les ventes de ce titre. Afin d’éviter un procès pour utilisation illégale de sample, les 2 parties ont donc trouvé un accord : tous les droits d’auteur d’Auteuil Neuilly Passy iront donc à Maceo Parker. Quand on connaît le succès du single, on imagine le manque à gagner pour le trio et leur producteur Paul Lederman .

Ce dernier, producteur (entre autres) de Coluche, Claude François et Michel Polnareff n’a certainement pas du apprécier cette histoire de sample. La guerre éclate entre les Inconnus et leur producteur lorsque Campan et Bourdon réalisent le film « Le Pari » et que Lederman demande les droits sur le film. Bourdon et Campan refusent : 2 Inconnus sur 3, ce ne sont pas les Inconnus.

Paul Lederman connaîtra un autre procès, avec l’actrice jouant Ingrid dans « Tournez Ménages », qu’il gagna.

Un dernier pour la route ?

Après avoir publié un article sur « Auteuil Neuilly Passy » sur l’ancien blog, certains m’ont signalé des similitudes avec un autre titre : « From the Love Side » de Hank Ballard. De mon côté je reste assez persuadé que tous les samples viennent de la chanson de Maceo Parker, mais je reconnais qu’il existe une similitude assez forte entre les 2 titres. A vous de vous faire une opinion !

• « From the love side » de Hank Ballard & The Midnighters (1972)

Hank Ballard & The Midnighters est, comme son nom l’indique, le groupe de Hank Ballard, chanteur de Rhythm’n Blues et Doo Wop américain. Il est le compositeur original de « The Twist » en 1959, popularisé par Chubby Checker un an plus tard. Tout comme Maceo Parker, il collabore avec James Brown, et tente de s’imposer en solo en sortant sa version de « The Twist », mais ne elle ne recontre pas le succès escompté.

« Auteuil, Neuilly, Passy » : la version sans sample

A noter qu’il existe une version d' »Auteuil, Neuilly, Passy » avec un instrumental différent. Celle-ci a été sortie afin que les Inconnus puissent légalement exploiter ce titre. Malheureusement elle est assez plate et il manque ce « je ne sais quoi » qui fait toute la différence. Elle a été d’ailleurs présente sur le Youtube officiel des Inconnus pendant quelques années, avant d’être retirée et remplacée par une version karaoké, elle aussi le sans sample original…

Décidément les Inconnus ont connu bien des ennuis avec ce titre, qui reste probablement l’un des plus emblématiques de leur discographie !

Pour terminer, pendant la rédaction de cet article je suis tombé sur cette version féminine, plutôt bien réalisée, par les InconnuEs.

 

6 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.