Composée par Vincent Rautureau, « Walk in » est utilisé dans les meetings d’Emmanuel Macron. Une musique qui rappellera d’autres airs déjà entendus ailleurs…

C’est l’excellent Thomas VDB qui, dans sa chronique sur France Inter, a fait le lien entre la musique composée par Vincent Rautureau et deux autres titres. Le morceau « Closer » de Lemaitre et un autre titre plus ancien, dont je vous parle plus bas 😉

On écoute ?

Pour aller un peu plus dans le détail des musiques, je vous propose de les écouter dans les liens ci-dessous. On notera la similitude au niveau des notes de piano en introduction :

« Walk in » de Vincent Rautureau (2017)

« Closer » de Lemaitre feat. Jennie A (2015)

Ce titre de Lemaitre, comme dit Thomas VDB, a été utilisé comme musique de publicité pour le smartphone de Google, le Pixel.  Jamais diffusé en France (le smartphone n’y est pas disponible à l’achat), elle a tout de même était diffusé sur les sites spécialisés tech, et bien évidemment sur les plateformes de Google.

En France, la musique de Lemaitre a été utilisé dans une publicité pour Tropicana, comme nous l’apprend l’excellent Musiquedepub.tv

L’origine de l’inspiration ?

Elle serait peut être a aller chercher dans ce morceau sorti en 1982 et produit par The Joubert Singers : « Stand on the word » a été remixé à plusieurs reprises, notamment par Larry Levan et bien des années plus tard par Keedz, projet mystérieux qui n’a fait qu’un seul titre il y a presque 10 ans.

Toujours est-il qu’il s’agit d’une inspiration et non pas d’un plagiat, même si dernièrement on a vu des morceaux être des plagiats, alors que la ressemblance n’est vraiment pas évidente. Je pense notamment au tube du moment « Shape of you » de Ed Sheeran.

« Stand on the word » de The Joubert Singers (1982)

Utilisé (dans sa version Keedz) comme musique de la publicité du Samsung Galaxy S3, ce morceau est à la limite celui qui se rapproche le plus du morceau utilisé dans les meetings d’Emmanuel Macron. Sans pour autant parler de plagiat, on peut y voir une filiation, ou du moins une inspiration dans les deux morceaux ci-dessus.

Je reste persuadé que d’autres titres du genre auront également des liens avec la musique de Vincent Rautureau ! Sans pour autant être un plagiat, elle reprend les codes d’une musique

Et comme dirait Thomas VDB : « Chapeau la prod, ça envoie du beat, sacré feeling ! »