C’est un des tubes du moment : « Shape of You » d’Ed Sheeran tourne en boucle sur toutes les radios généralistes. Une polémique avait éclaté il y a quelques semaines, indiquant une ressemblance avec le hit de 1999 « No Scrubs » de T.L.C.

Fin de la polémique

Et c’est finalement en indiquant le titre « No Scrubs » dans les crédits du titre « Shape of You », que Ed Sheeran et sa maison de disque ont reconnu avoir copié le refrain de « No Scrubs ». Résultat, le morceau des TLC est donc dorénavant présent dans les crédits du titre d’Ed Sheeran, comme l’affirme Billboard.com

Un plagiat pas évident

La vidéo ci-dessus met en lumière les 2 morceaux et le plagiat. Personnellement on peut dire qu’il y a ressemblance, mais de là à parler de plagiat, je trouve le terme un peu fort. Il y a d’autres exemples de plagiat beaucoup plus évidents qui ne sont parfois pas crédités. Notons tout de même l’exemple de Mark Ronson et Bruno Mars qui ont crédité The Gap Band sur leur titre « Uptown Funk ».

Sheeran a donc ajouté dans les crédits les 3 compositeurs de « No Scrubs » : Kandi Burruss, Tameka « Tiny » Colette, du groupe Xscape, ainsi que Kevin « She’kspere » Briggs dans les crédits, ce qui met fin à la polémique. A noter que Burruss a co-écrit un autre numéro 1 des charts : « Bills Bills Bills » des Destiny’s Child.

D’ailleurs le site du Mouv reconnaît également que la ressemblance n’est pas évidente.

Via