Deee-Lite, Groove is in the heart

16
435

Encore un classique présenté sur le blog : « Groove is in the heart » (1990) de Deee-Lite. Sans oublier ses deux samples qui l’accompagnent, « Get up » (1979) de Vernon Burch et « Bring down the birds » (1965) d’Herbie Hancock.

Les extraits :

• « Groove is in the heart » de Deee-Lite (1990)

• « Get up » de Vernon Burch (1979)

• « Bring down the birds » de Herbie Hancock (1965)

Malheureusement le seul hit de ce groupe, qui a cessé d’exister en 1994 …
Vernon Burch (et son superbe pantalon rose) est un ancien membre du groupe The Bar-kays (plus d’infos dans l’article de « Mais vous êtes fous » de Benny B), quand à Herbie Hancock … il est juste incontournable ! 😉
Un vrai tube intemporel que ce « Groove is in the heart » (qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1990) ! On se souvient tous de son clip plutôt déjanté (avec Monsieur Bootsy Collins).

16 COMMENTS

  1. On entendait aussi dans ce morceau une petite partie rappée par Q-Tip (de A Tribe Called Quest). D’ailleurs, A Tribe Called Quest avait sorti à la même époque leur morceau "Can I Kick It"(1990) contenant le sample de "Walk on the Wild Side"(1973) de Lou Reed. Ce dernier n’avait pas apprécié et leur avait fait un procès je crois.
    Yann, je te conseille de réécouter le très acid house "What Is Love" sur le même album que "Groove is in the heart" car il contient un sample (bruit de verre cassé) tiré de The Message" de Grand Master Flash. Le sample est court et se trouve juste avant le début de la voix de la chanteuse vers "2:00"
    http://www.youtube.com/watch?v=m...

  2. Oh la la… je ne pense pas que la liste de samples présents dans cette chanson ne se limite qu’à deux 😉 Cependant ce titre montre bien que l’on peut faire danser les gens sur le dancefloor sans pour autant faire dans les courants de l’époque.

  3. Deee-Lite dont faisait partie Towa Tei, un DJ coréen/japonais qui a par la suite fait une belle carrière solo !
    J’aime bien son album "Flash", il faudrait que j’écoute ses précédents !

  4. Bien vu Tony, c’est vrai qu’à l’écoute de l’intro du morceau de Shakira, on reconnait nettement le morceau de Pink Floyd. J’espère que Yann ve tenir compte de ta remarque.
    Pour info, Dream In Goa a repris ce titre de Pink Floyd en 1990.
    Le lien: http://www.youtube.com/watch?v=2...
    (la video se trompe ce titre est de bien de 1990 et non 1991)

  5. Oui Tony, mais il en manque plein d’autres à ce moment là ! Ce blog n’est pas une encyclopédie exhaustive du sample 😉
    Mais pas de souci, j’en parlerai un jour ou l’autre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.