Ce jeune producteur c’est Nick Mira, et à seulement 17 ans il a réussi à faire l’instrumental d’un des morceaux hiphop les plus écoutés du moment.

C’est le morceau « Lucid Dreams » de Juice WRLD dont on parle ici. Sorti au printemps 2018, ce titre est entrain de devenir le morceau hiphop de cet automne. Son sample y est pour beaucoup, puisqu’il s’agit du classique de Sting « Shape of my heart ».

Histoire de sample

Dans cette vidéo, Nick Mira raconte comment il a découvert le morceau de Sting. C’est en regardant le film Leon de Luc Besson avec Jean Reno et Natalie Portman qu’il a la révélation et qu’il veut faire quelque chose avec ce titre. Dans une entrevue à HNHH (Hot New Hiphop), il explique l’histoire de la découverte.

Histoire de Sting

Ce morceau de sting est un classique sorti en 1992. Les liens entre « Shape of my heart » et le hiphop ne sont pas nouveaux, puisque NAS a également utilisé la boucle mélancolique du morceau de Sting pour son « The Message ». Mais aussi par Craig David et son « Rise and fall« . Chanson écrite par le guitariste de Sting, Dominic Miller, elle raconte l’histoire d’un joueur de cartes qui joue pour défier les lois de la logique.

Bref, un coup gagnant pour ce jeune producteur, qui gagne une notoriété mondiale avec un sample pourtant utilisé dans des tubes immenses de ces 20 dernières années. Comme quoi, quand la recette est bonne, elle l’est pour longtemps !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Attention aux amalgames Yann. Ce n’est pas un sample du morceau ! C’est le pattern midi des premieres notes de la chanson qui est rejoué sur FLStudio avec Omnisphere 2. Certes il s’est inspiré du morceau de Sting mais il s’agit dans ce cas d’une réinterprétation de la mélodie, nuance.
    Les possibilités musicales sont limitées au solfège donc à un moment, on finit par jouer les mêmes accords et les mélodies sont similaires, la différence se fait dans l’evolution du sound design et des arrangements ! Se targuer de créer un morceau de toute pièce sans s’inspirer de ce qui existe déjà n’est que pure fiction. Et si on creuse un peu, je suis certain que Sting s’est inspiré d’une mélodie qu’il a entendue quelque part pour faire son truc à sa sauce pop rock de l’époque.Nick Mira a eu l’honnêteté de dire qu’il s’est inspiré d’une bo et après on lui fait un procès… Fuck Sting ! Il n’a pas le talent de Nick Mira.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.