Le nouvel album de Kendrick Lamar vient de sortir, et de nombreux sites sont unanimes : c’est un grand cru ! Arrêtons-nous un instant sur le morceau « LOYALTY. », en featuring avec Rihanna et son intro qui semble assez familière…

Vous le voyez dès la pochette, il s’agit du tube « 24K Magic » de Bruno Mars qui est samplé ici ! Le sample est joué à l’envers, et découpé, mais la démo ci-dessous démontre clairement qu’il s’agit de la même intro.

• « LOYALTY. » de Kendrick Lamar (feat. Rihanna) (2017)

• Reverse ! On met l’intro à l’envers :

• Bingo ! « 24K Magic » de Bruno Mars (2017)

Un sample qui rappelle ce titre de Moby, dont je vous avais parlé il y a quelques années … 😉

Bruno Mars + Riri

Morceau produit par DJ Dahi, Sounwave et Terrace Martin, avec un featuring de Rihanna, ce « LOYALTY. » a tous les éléments pour être un des tubes de ces prochains mois. Et cette boucle inversée qui roule tout le long du morceau, empruntée à l’un des tubes de ces derniers mois annonce clairement la couleur.

Inutile de vous présenter Bruno Mars, une des stars de la pop de ces dernières années, habitué à « s’inspirer » de morceaux funk des années 70 dans ses tubes. Cette fois-ci, c’est lui qui se fait sampler ! Alors, hommage ? Opportunisme ? Ou tout simplement un clin d’oeil de la part des producteurs du morceau ? Le mystère reste entier ..!

N’hésitez pas à partager d’autres samples joué à l’envers dans les commentaires, sur Facebook ou twitter !

Merci à Lionel & Clayton Derricks !