Les 5 samples de « Eye Know » de De La Soul

1
445

Nouvelle sortie du côté de De La Soul, avec le clip de Eye Know (1989) de De La Soul, toujours produit par l’excellent Prince Paul. Le morceau cette fois est composé de 5 samples au total, en mode collage, comme le hiphop old school savait si bien le faire ! Fait amusant, le morceau est maintenant comme indiqué en featuring avec Otis Redding ! En effet ce dernier sample le classique du chanteur soul. On en parle plus bas !

Peg de Steely Dan

On commence avec « Peg » de Steely Dan :

Le sample à 1:00

Steely Dan est un groupe de rock jazz-fusion formé à New York en 1972. Leur musique est caractérisée par des harmonies complexes, des arrangements soignés et des paroles ironiques et mordantes. Les fondateurs du groupe, Walter Becker et Donald Fagen, ont écrit et produit la plupart de leur musique en studio, utilisant une variété de musiciens pour enregistrer leurs albums. Les albums « Aja » et « Gaucho » sont considérés comme des classiques de la musique pop et de la musique jazz-rock.

Bien que Steely Dan ait pris une pause dans les années 80, ils ont continué à tourner et à sortir de la musique jusqu’à aujourd’hui, attirant toujours de nouveaux fans avec leur son unique et intemporel.

« Get out of my life, woman » de Lee Dorsey

On enchaîne avec ce morceau au titre on ne peut plus clair de Lee Dorsey, sorti en 1966. Avec le breakbeat du début.

Lee Dorsey était un chanteur et compositeur américain de rhythm and blues et de funk, actif dans les années 1950 à 1970. Il est surtout connu pour ses succès tels que « Ya Ya » et « Working in the Coal Mine ». Dorsey a commencé sa carrière musicale en tant que chauffeur de camion à La Nouvelle-Orléans, mais il est rapidement devenu un artiste populaire grâce à sa voix distinctive et à ses performances dynamiques sur scène. Il a continué à sortir de la musique et à faire des tournées jusqu’à sa retraite dans les années 80. Dorsey est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de rhythm and blues de tous les temps.

« Make this young lady mine » des Mad Lads

On poursuit avec ce titre des Mad Lads sorti en 1969, et cette intro à base de guitare qui donne toute la couleur au morceau de De La Soul.

Les Mad Lad, groupe originaire de Memphis a été formé en 1963 et comprenait cinq membres : William Brown, Silversetine « Silver » Marshall, Willie Forte, Robert Phillips et Morris Jennings. Ils ont signé avec Stax Records en 1965 et ont sorti plusieurs albums populaires avec le label. Leur musique combinait des éléments de soul, de R&B et de pop, avec des voix puissantes et des arrangements sophistiqués.

Bien que leur popularité ait fluctué au fil des ans, les Mad Lads sont considérés comme l’un des groupes les plus influents de la soul et du R&B des années 1960.

Le sifflement d’Otis Redding

Deux autres samples plus discrets complètent le morceau, dont le classique d’Otis Redding « Sittin on the dock of the bay » qu’on ne présente plus…

« Sing a simple song » de Sly & The Family Stone

Et enfin le classique de Sly & The Family Stone !

Bref, un beau collage de morceau Soul et Funk des années 60 et 70, clairement le genre qui a le plus influencé De La Soul et Prince Paul (et beaucoup de producteurs hiphop des années 90) !

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.