Les samples de Star Wars de « l’empire du côté obscur » d’IAM

2
244

C’est une belle exclu que je vous propose aujourd’hui (les samples ne sont listés nulle part à l’heure où j’écris ces lignes) : les samples de dialogue Star Wars sur « L’empire du côté obscur » d’IAM !

Et non il ne s’agit pas d’extraits du film, mais bel et bien d’un disque vinyle sorti en 1983 racontant l’histoire du film. Tout comme le sample utilisé en intro du morceau de IAM (qui n’a rien à voir avec l’univers de la Guerre des Etoiles).

Comme je le disais, les samples de l’intro étaient déjà connus. Il s’agit en effet d’un extrait d’un disque de Daniel Gélin racontant le livre de Jules Verne : « 20 000 lieux sous les mers ».

« Un escalier de fer… Un couloir étroit et obscur… Au fond de ce couloir une porte entre-ouverte, d’où nous parviennent les accords d’une musique, qui en ce lieu nous paraît irréelle. »

Le sample est à 00:12 dans la vidéo liée à la pochette

• « L’empire du côté obscur » de IAM (1997)

• « 20 000 lieues sous les mers » de Maurice Jarre & Jean Gabin (1954)

La musique de ce disque a été composée par Maurice Jarre (le père de Jean-Michel), grand compositeur de musiques de films. A noter que trois de ses compositions ont été recompensées par un Oscar : Lawrence D’Arabie, Docteur Jivago et la Route des Indes. Une étoile porte également son nom sur Hollywood Boulevard. Pour les plus cinéphiles, je vous conseille de jeter à sa discographie et sa carrière remarquable.

A noter également la présence des narrateurs Jean-Pierre Lituac (Pr Arronax), Jacques Galipeau (Ned Land) et un grand acteur français, Jean Gabin, qui prête sa voix au Capitaine Némo.

Les samples de « La Guerre des Etoiles : Le Retour du Jedi »

Voilà les samples qui n’étaient pas encore identifiés. Ils proviennent du disque « La Guerre des Etoiles : Le Retour du Jedi » de 1983, raconté par Dominique Paturel. Comme il était assez courant à l’époque, certains films ou livres étaient racontés  sur vinyles… Une sorte d' »audiomovie » ? Il en existe d’ailleurs d’autres disques du même genre, que je vous recommande.

« C’est le côté obscur de la Force… »

• « La Guerre des Etoiles : le Retour du Jedi » raconté par Dominique Paturel (1983)

 

• Le break de « L’Empire du côté obscur » de IAM (1997)

 

« Nous devons tous deux unir nos efforts pour l’attirer vers le côté obscur de la Force »

« Tu ne connais pas les pouvoirs de la Force Obscure ? »

« L’empereur te révèlera la vraie nature de la Force »

 

La fin du morceau de IAM comprend 2 autres samples :

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure »

• La fin de « L’empire du côté obscur » de IAM (1997)

• « La Guerre des Etoiles : le Retour du Jedi » raconté par Dominique Paturel (1983)

« Comprends-tu maintenant ce qu’est la Force Obscure ? »

• « La Guerre des Etoiles : le Retour du Jedi » raconté par Dominique Paturel (1983)

A la recherche des samples manquants

3 samples utilisés dans le morceau de IAM reste à identifier : « Nous devons tous deux unir nos efforts pour l’attirer vers le côté obscur de la Force » ; « connais pas les pouvoirs de la Force Obscure » ; »L’empereur te révèlera la vraie nature de la Force »

Merci Thomas qui a pris le temps d’écouter le disque en entier !

Une voix familière

Dominique Paturel est un comédien français né en 1931. Il fait partie de ces grands noms du doublage. Il a notamment fait les voix de Terrence Hill, Michael Caine, Hannibal Smith (l’Agence Tous Risques), J.R. de DallasRobert Wagner et David Vincent dans les Envahisseurs.

Sa carrière débutée au milieu des années 50 l’a amené des planches du théâtre, au petit écran de la télévision en passant par le cinéma et même les jeux vidéo (Mass Effect 2 et 3, Dishonored, SWTOR…). Je vous invite d’ailleurs à consulter sa page Wikipedia pour découvrir le travail impressionnant du monsieur.

Les samples instrumentaux ?

Je reste persuadé que des samples instrumentaux ont été utilisé pour créer « L’empire du côté obscur » d’IAM. Malheureusement aucune info ne permet d’identifier d’où ils pourraient provenir ! J’en profite pour lancer un appel, si quelqu’un a une information sur le sujet et qu’il souhaite la partager, qu’il n’hésite pas 🙂

N’hésitez pas à partager cet article avec des fans d’IAM / La Guerre des Etoiles !

2 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.