C’est une semaine riche en trouvailles ! Après le sample de Fresh trouvé cette semaine, voilà qu’un certain Gabriel Mendes pense avoir mis la main sur les samples de « Teachers » ..! Et comble du sample, il s’agit de la même source pour les deux morceaux. En effet « Fresh » et « Teachers » utilisent des samples de « If You Leave Me Now » de Viola Wills, sorti en 1981. Personnellement j’avais quelques doutes, mais voyez plutôt la vidéo :

Des samples pas évidents à première écoute

Autant le sample de « Fresh » m’avait paru évident, autant ceux-ci le sont quand même beaucoup moins. Difficile d’affirmer qu’il s’agit des bons samples à la première écoute ! Et puis sur des extraits si courts, en jouant sur le pitch, j’imagine que l’on peut créer plus ou moins n’importe quel son avec n’importe quelle source… Bref, vous l’aurez compris, je n’étais pas 100 % convaincu par la vidéo !

Edit : Et pourtant ! Après avoir demandé des avis à un pool de spécialistes (Lionel, Yannick, Diese05, Adrien, Arnault : merci à vous !), tous s’accordent à dire qu’il s’agit des bons samples !

Etrangement les commentaires sous la vidéo, ainsi que ceux du post Facebook de Louis La Roche, pourraient laisser penser qu’il s’agit bien des samples authentiques. Mais je persiste et signe, ce n’était vraiment pas évident !

Edit : j’en profite pour faire un lien vers le montage de Lionel, qui est beaucoup plus explicite ! Je cite « Il y a des effets EQ, compresseur et delay, saturation sur les samples »

En fait l’explication de Gabriel Mendes n’était pas idéale et ne respecte pas les réglages fait par les Daft Punk… Heureusement que Lionel est là ! 😉  En tout cas, c’est une semaine de fous avec toutes ces trouvailles !