Les samples de The Magic Number de De La Soul

1
136

Grande nouvelle pour tous les amateurs de hiphop old school, les albums de De La Soul vont être dispo sur les plateformes de streaming et en format physique en cette année 2023.

Et pour ouvrir le bal, c’est « The Magic Number » qui est disponible dès aujourd’hui vendredi 13 janvier 2023 ! L’occasion de vous parler des (nombreux) samples présents sur le morceaux.

Les multiplications de Bob Dorough

Le gros du morceau de De La Soul est basé sur « Three is a magic number » de Bob Dorough, tiré de Multiplication Rock, pilote de l’émission Schoolhouse Rock. On avait la leçon de français pour « Transmitting from Mars », on a les maths pour « The magic number » !

La chanson met en scène un magicien qui explique la multiplication par trois en donnant de nombreux exemples. La musique et les paroles sont de Bob Dorough, et c’est également lui qui l’interprète (avec des choristes non crédités et un chanteur). Elle a été diffusée pour la première fois dans l’épisode pilote de « Curiosity Shop » le 2 septembre 1971.

Johnny Cash

Les autres samples sont eux beaucoup plus discrets, comme c’était souvent le cas dans le hiphop oldschool. D’ailleurs je me demande s’ils vont tous survivre à la mise en ligne sur les plateformes de streaming ..!

À 2:57 on peut entendre un sample de Johnny Cash (ni plus, ni moins !) et son titre « Five feet high and rising » (vous avez la ref ..!)

Syl Johnson

Un autre sample, celui de « Different Strokes » de Syl Johnson, un court passage histoire de redynamiser le titre. Un classique soul de la fin des années 60 qui s’écoute encore très bien aujourd’hui !

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.