Découvert chez les amis de FUNK U, cette biographie du Black Moses : Isaac Hayes, L’esprit Soul sortie il y a quelques semaines.

L’été et les vacances arrivent bientôt à leur fin, mais il est encore temps de se plonger dans un bon bouquin pour la plage ou pendant vos trajets ! Ecrite par David Desvérité, Isaac Hayes, l’esprit soul, est la première biographie en français dédiée au Black Moses. Je vous avais parlé de sa vie et de son oeuvre il y a quelques mois sur le blog.

Cliquez sur l’image pour commander sur Amazon.fr

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y mettre la main dessus, mais l’histoire de la vie d’Isaac Hayes, comme le relaie Funk U, semble être riche en rebondissements et anecdotes :

Rattrapé par le Fisc, arnaqué par les dirigeants de Stax, abandonné par ses proches et distancé par la vague disco (et par Barry White, son rival de toujours) à l’issue de ses glorieuses années 1970, Isaac Hayes bénéficiera d’un deuxième souffle grâce aux samples du trip-hop, du hip-hop et surtout à son apparition caustique dans le rôle du Chef dans South Park, avant de succomber aux sirènes de l’Église de scientologie dans ses dernières années.

Allez, pour terminer, je ne résiste pas à vous partager un de ses titres samplés les plus célèbres : Ike’s Rap II

Via