J’ai été contacté sur twitter il y a quelques jours par Brice Miclet, l’auteur du livre « SAMPLE ! Aux origines du son hiphop »… Et forcément il faut que je vous en parle ! 

SAMPLE !

C’est le genre d’initiative qui fait plaisir ! Un livre en français qui parle de samples, on ne pouvait pas passer à côté. Sorti prévue le 18 janvier 2018, « SAMPLE ! Aux origines du son hiphop » est édité par Le mot et le reste. L’ouvrage se veut accessible à tous, et permet d’avoir une compréhension générale de l’importance du sample dans la musique et la culture hiphop.sample

Des anecdotes, plein !

L’intérêt numéro un du livre – à mon sens – réside dans les très nombreuses anecdotes. Passé l’histoire du sample et les pionniers du sampling, riche en informations, Brice Miclet s’est plongé dans des dizines de titres afin d’analyser leur origine et le ou les samples qu’ils utilisent. Un véritable travail de fourmi qui passe en revue les histoires de samples qui ont fait la création des morceaux phares du hiphop, mais aussi ceux un peu plus obscurs.

Cette culture du sample fête ses 40 ans : passée d’une méthode de création obscure et décriée, le sampling s’est élevé au rang d’art. Même si certains producteurs vont jouer la facilité avec le sample, on ne peut que saluer le travail incroyable que certains arrivent à produire avec de extraits de vieux morceaux. Un ouvrage qui nous (re)plonge dans cette culture du collage qui puise ses origines dans le funk, le jazz, le rock, le disco, le classique et même la chanson française. Un ouvrage qui salue aussi l’évolution technologique des outils qui permettent de sampler.

Bref, si vous êtes curieux de connaître l’origine des morceaux hiphop à base de samples, en savoir plus sur une culture qui célèbre ses 40 ans, et friand d’anecdotes sur les classiques (mais pas que) du hiphop, ce livre est fait pour vous !

Merci Brice et félicitations pour le travail !