Massive Attack, Unfinished sympathy

17
512

« Unfinished sympathy » (1991) fait parti des incontournables de la discographie de Massive Attack. Amateurs de samples, le groupe de Bristol a utilisé un vocal de « Planetary citizen » (1976) du groupe Mahavishnu Orchestra que l’on retrouve tout au long de la chanson.

mahavishnu

Les extraits :

• (Le « heyhey ») d' »Unfinished sympathy » de Massive Attack (1991)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/04/massiveun.mp3]

• « Planetary Citizen » de Mahavishnu Orchestra (1976)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/04/planetarycit.mp3]

Il se dit qu’un autre sample composerait « Unfinished Sympathy », tiré de « Take me to the Mardi Gras » de Bob James … Même si la ressemblance est très forte, je n’ai pas réussi à l’isoler …

Quelques mots sur Mahavishnu Orchestra, groupe anglais fondé par John McLaughlin qui explore un univers musical aux frontières du Rock et du Jazz. Un peu plus d’infos sur wikipedia.

Merci à Yerolin 😉

17 COMMENTS

  1. Haha, j’ai remarqué aussi que le drum loop étais semblable aussi, mais je ne crois pas qu’ils aillent utilisé ceci comme sample.

  2. Un anecdote : Ce single de Massive Attack était sorti en 1991 avec le nom de groupe Massive car « Massive Attack »(attaque massive) en pleine guerre du golf risquait de poser des problèmes à leur maison de disque.

  3. Merci pour le breakbeat Kamoto. C’est marrant le morceau ressemble à un truc de brass band au début puis après fait plus début 70’s. 😉

  4. Etienne Daho a choisi le même arrangeur pour les cordes que Massive attack : Will Malone. Et c’est vrai il s’est pas foulé. Ouverture et UNfinished Sympathy c’est exactement la même chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.