Nadiya, Amies ennemies

27
897

« J’ai déjà entendu ça quelque part ! » : Voilà ce que je me suis dit en écoutant pour la première fois « Amies, ennemies » (2006) de Nadiya ! Et pour cause, la mélodie est reprise de « l’Opus 64, N° 2, en Ut dièse Mineur » (1840) de Frédéric Chopin (Fryderyk Franciszek Chopin en version originale).

Les extraits audio :

• « Amies, ennemies » de Nadiya

• « Opus 64, N° 2, en Ut dièse Mineur » de Frédéric Chopin

Des références à Chopin apparaissent plusieurs fois dans la chanson de Nadiya (l’intro évidemment, ainsi que les paroles).
A noter que cet opus est également utilisé dans le film l’Auberge Espagnole (j’ai un trou de mémoire, qui se souvient du passage ?). Et pour terminer je vous conseille cette superbe version à la guitare, assez bluffante !

27 COMMENTS

  1. Dans l’auberge espagnole, c’est le passage ou romain duris et judith godreche sont dans le téléphérique au dessus de barcelone.
    Bravo pour le blog!

  2. Je n’aime pas forcément Nâdiya mais je tenais à dire qu’elle ne cache pas s’être inspiré du morceau de Chopin et que selon moi il ne s’agit donc ni de plagiat ni de copie.

  3. Certes, mais je n’ai pas dit qu’il s’agissait de plagiat ou de copie 😉
    Le principe du site est de mettre en lumière les morceaux originaux utilisés dans les titres actuels, pas de descendre en flèche les artistes qui samplent/s’inspirent/reprennent/remixent 😉

  4. On n’a pas l’e-mail du webmaster sur ce site?? C’est bien dommage car j’ai grâce à mes fines oreilles retrouvé par hasard l’origine des samples de "laisse moi kiffer la vibe" de Diam’s et de "Gangstas paradise" de Coolio, contacte moi donc pour savoir et les mettre bientôt en ligne!

  5. je viens de rajouter mon mail dans la partie "Liens", à droite 😉
    Pour les samples de Diam’s et Coolio, ils sont connus et déjà référencés sur Samples & Reprises (toujours dans la partie "Liens) et seront peut être publié ici dans quelques temps !

  6. hello, les morceaux de Nadiya sont bourrés de samples. Je t’en donne un flagrant au passage, dans son morceaux ROC ecoute a partir de 2 minutes 03 secondes. il y a un sample du morceaux WAR qui est sur la bande originale du film ROCKY 4 ecoute ce morceaux (war) a 1 minutes 15 et compare tu verra

    a+ et genial ton blog

  7. Enfin bon, faut pas déconner, c’est pas une grande nouvelle que les "chanteurs" de "rap", "r n’ b" et autres "objets accoustiques" sont fait à partir de sample…
    Y’a ceux qui taffent, et ceux qui sample…
    C’est mon avis personnel, vous êtes libre de le partager ou pas. ^^

  8. SALUT NADIYA JE M APPELLE MANON ET JE T ADORE ILS SONT TROP BIEN TES CLIPS ET AUSSI JE T ADORE TU ES MA CHANTEUSE PRéféré bisous manon 10 ans

  9. Salut à tous.
    Je suis très très loin d’être un fan de Nadiya mais je dois dire que je trouve son adaptation assez bien faite. Certes je n’apprecie que le refrain et le morceau de chopin mais pour une fois qu’un de ces nombreux chanteurs tout pourris (à mon sens) me fait vibrer sur une petite partie de leur titre, je tenais à le faire remarquer. Sinon, je voulais dire que sampler n’a rien d’un plagiat (surtout quand on utilise un morceau extrèmement connu comme celui de chopin). Si la musique est bien faite et que le sample est bien utilisé…pourquoi la rejeter ? C’est super dur de bien utiliser un sample alors quand c’est bien fait j’applaudis des deux oreilles. Pour moi, toutes musiques sont bonnes à reprendre du moment qu’on en fait quelquechose qui nous parle et non pas uniquement pour la thune, et ce, même si c’est du chopin, du bach ou du mozart. Ils nous ont légué des morceaux qui ne sont pas uniquement réservés aux puristes. Ces derniers ont un petit peu trop l’habitude de sauter sur tous ceux qui veulent faire vivre tous ces morceaux en dehors de leur contexte habituel. Après on aime ou on aime pas mais ne criez pas au scandale. Voilà voilà.
    Au, fait je recherche activement ce fameux morceau de chopin au piano (partition et/ou mp3). Quelqu’un aurait il l’amabilité de me les envoyer ?
    Merci à tous
    Loule

  10. Il s’agit d’une Valse de Chopin qui se trouve effectivement être la Valse numéro 2 de l’opus 64 (Do dièse mineur). Bon en ce qui me concerne étant un grand admirateur de Chopin, c’est un sacrilège, et par rapport à l’oeuvre originale le morceau de Nadiya est vraiment affreux,…extraire un motif aussi magnifique et en faire n’importe quoi,..Chopin peut s’en retourner 20 fois dans sa tombe et faire 4 saut périlleux arrière.

  11. Je joue du piano mais je ne connaissais pas cette valse magnifique !
    C’est grâce à Nadiya que je l’ai écouté ! Je me mets à la recherche de la partiton !

  12. perso, je trouve que c’est un sacrilège d’avoir réadapté cette valse sublime! Si elle n’est pas capable de composer ses propres morceaux, qu’elle laisse au moins les compositeurs classiques reposer en paix! Et pour l’Auberge Espagnole, il me semble que c’est le moment ou Romain Duris embrasse Judith Godrèche sur le banc en mosaîques de Gaudi, avec vue sur la sagrada familia.

    tchô!

  13. superbe morceau!!
    tkt paul t’y arrivera un jour le morceau au piano j’en suis sur!!
    j’adore vraiment ce morceau!!

  14. @ Laurent : Oui, tu as bien reconnu. La mélodie est créditée sur la pochette CD (eh oui, y encore des gens qui achètent des CD!!!). L’avantage de ces samples, c’est qu’il y a pas de royalties à payer pour les utiliser, puisqu’il y a belle lurette que ces oeuvres sont tombées dans le domaine public. Il va en être de même bientôt pour les titres d’Elvis Presley et des Beatles. N’importe quel DJ pourra s’en mettre plein les poches en remixant Strawberry Fields For Ever à la Benassi Bros, sans qu’il ait à reverser des droits. C’est pas ça qui va me réconcilier avec les méga-daubes auxquelles on peut s’attendre…

  15. Pour reparler de Nadiya,
    savez-vous quel sample elle a utilisé dans Parle moi ?
    Je suis sur qu’il s’agit de la BO d’un film mais je ne sais plus lequel…
    Vous verez… le sample est vers la fin du titre,
    c’est un passage de violon…

  16. Hier en zappant sur France 2, je suis tombé sur le programme court PRESTO évoquant le lien qu’il existe entre le "Could It Be Magic" de Donna Summer et le "Prélude pour piano n°20 op 28" de Chopin. Je met le lien ici car on est dans un article évoquant déjà un autre morceau de Chopin. Le lien :
    ma-tvideo.france2.fr/vide…

    Yann, tu peux consulter les autres programmes de PRESTO, il y a peut être des infos qui peuvent t’intéresser …

  17. Bonjour,

    C’est une idee de reprendre la partie importante de cette valse et c’est d’ailleurs ce qui donne de la qualite au morceau de Nadiya. En excluant ce passage je suis navre de dire que le vide de la composition est flagrant. C’est le risque.
    L’avantage est de faire connaitre a ceux qui ne s’interessent pas au classique ou a la periode Romantique.
    J’espere que mon petit commentaire fera que des personnes aillent ecouter du Chopin, par curiosite, comme je suis alle ecouter Nadiya, bref se faire un avis et continuer a fouiller ainsi.

    Nicolas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.