Crydamoure est – avec le Knight Club – le label référence des amateurs de house filtrée. La bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau sample vient d’être découvert !

Crydamoure

Il s’agit du morceau « Mad Joe » d’Archigram (Julien Mallart et Nicolas Trichet). Sorti en 2001, le sample qui compose le morceau n’avait pas été encore découvert. Voilà chose faite avec Jérôme, lecteur de Samples.fr qui m’a envoyé l’info sur Facebook !

14ème EP du label Crydamoure et premier du duo Archigram, cet EP contient 2 titres : « Mad Joe » et « In flight » (qui sample « Sugar Pie Guy » de The Joneses). Mais sans plus attendre, place au sample de « Mad Joe » et son origine plutôt improbable.

grandjojo

• « Mad Joe » d’Archigram (2001)

• « Patrouille de nuit » de Grand Jojo (1980)

Mais l’origine de l’instrumental remonte bien avant le Grand Jojo, puisqu’en 1977, une formation belge nommée Discopolis sortait « Night Patrol », un morceau aux rythmes disco endiablés qui sera réutilisé (avec ou sans accord ?) par les producteurs du Grand Jojo. Un morceau qui ravira les amateurs du genre, à n’en pas douter ! Il est très probable que la version samplée par Archigram soit celle de Discopolis… Mais j’avoue que l’idée que des producteurs du label Crydamoure qui vont piocher un sample du Grand Jojo me ravie ! Dans le doute, on ne sait jamais…

Le Grand Jojo, roi des belges

Jean Vanobbergen, alias Grand Jojo, est un chanteur belge né en 1936 à Bruxelles. Tout d’abord illustrateur publicitaire et dessinateur de bande dessinée, il devient disquaire et musicien. Auteur de « chansons à boire » telle que « Chef, un p’tit verre », « on a soif », « Sergent Flagada », « La petite bête à bon Dieu », « Jules César » il est un des plus digne représentant de la culture populaire belge. Anecdote assez troublante, sa chanson « Chef, un p’tit verre » a été utilisé par le corbeau dans l’affaire du petit Grégory, afin d’harceler les époux Villemin en 1981.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous partager la chanson du Grand Jojo en entier, tant elle est totalement culte !

Merci Jérôme !