20 ans après, Pedro Winter (Busy P) ressuscite une prod inachevée de DJ Mehdi

2
190

Et si on parle de ce « MPC 2021 », c’est qu’il y a un gros sample !

Mehdipedia

Ce morceau de Mehdi et Busy P a été dévoilé dans l’excellente émission de Pedro Winter sur Apple Music : Ed Wreck. Je vous la conseille vivement, que vous soyez fans de Mehdi ou non ! Le personnage était le trait d’union entre les 2 genres les plus innovants de ces 20 dernières années le hiphop et la musique électronique.

Histoire d’un sample oublié

C’est sur une disquette trouvée dans sa cave que Pedro Winter a retrouvé des samples d’une production collaborative commencé un soir de 2001 à New York. Les 2 compères ayant laissé le projet de ce morceau abandonné… avant de ressurgir 20 ans après ! Pedro Winter termine le morceau, fait rappliquer Benjamin Epps et un featuring de Santigold et nous livre en ce 19 janvier 2022 « MPC 2021 ».

Pour info, le sample de guitare flamenca qui court tout au long du titre est emprunté à Paco de Lucia et son morceau « Almoraima » (1976).

Le sample à 00:29

Un virtuose nommé Paco de Lucia

Considéré comme le meilleur guitariste de flamenco de tout les temps, Paco de Lucia. Guitariste de génie, l’espagnol est une référence pour tout musicien. Ultra prolifique (42 disques portent son nom), il a su renouveler le genre de la musique Flamenco en y intégrant des sonorités empruntés à d’autres courants musicaux. Un drôle de hasard quand on connaît la passion pour Mehdi de bousculer les genres et d’innover dans les productions hiphop.

Ce n’est que logique finalement qu’un génie comme Mehdi aille piocher chez un maître tel que Paco de Lucia. Une fois de plus on retrouve l’ouverture d’esprit de DJ Mehdi qui s’inspire et sample des tas de genre différents.

2 COMMENTS

  1. Tout cela ne nous rajeunit pas… t’as raison Mehdi a été un vrai synapse entre ces styles et mondes ; ce qui parait évident ne l’était pas tant à ce moment. Je vais aller jeter une oreille sur l’émission de Busy P

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.