RIP Monsieur Charles…

3
48

C’est une légende de la musique qui nous a quitté. Charles Aznavour est décédé à 94 ans, et laisse derrière lui un héritage musical incroyable.

Pour les amateurs de samples que nous sommes, il est à l’origine d’un des plus incroyable sample de l’histoire du hiphop américain. Et c’est DJ Sims qui l’explique de la meilleure des façons. Pas besoin de mot pour comprendre que ce sample est unique.

LE sample

Publié sur son Facebook cet été, il met en lumière le travail de Dr Dre sur son titre « What’s the difference » qui a repris en boucle l’intro de « Parce que tu crois » sorti en 1966. Ce sample est certainement celui qui a permis de démocratiser la culture sampling auprès d’un grand nombre de personnes. A titre personnel c’est certainement ce sample qui a fait le plus parler du blog au cours de ces dernières années.

Relayé en radio, télévision et sur des dizaines de sites dès qu’on veut parler sampling, ce sample a une place toute particulière dans l’histoire du sample en France. Cet article n’est pas là pour reparler encore une fois du sample, mais simplement pour rendre hommage à une légende de la musique française et mondiale, connu du monde entier (apprécié même par la légende de la NBA Lebron James).

« What’s the difference » mais pas que

Charles Aznavour c’est également plus de 80 morceaux qui ont samplé sa musique, principalement dans le hiphop. Je vous invite à jeter un oeil aux références sur Whosampled par exemple.

Bref, pour tous ceux qui sont touchés par la disparition de Monsieur Charles, je vous conseille bien évidemment de vous replonger dans la musique de ce dernier, à la discographie incroyable.

 

3 COMMENTS

  1. Ras le bol quand Prince est décédé on n’en a parlé ne serait ce qu’une soirée et ce ringard d’Aznavour c’est la surdose.
    Ce 21éme Siècle préfère définitivement les médiocres, a ceux qui on VRAIMENT créer un son et apporter leur pierre à la création musicale, France pays d’arrièrés débiles.

    Faut un peu cesser avec la variétoch bien franchouillard de ce Pays qui ne comportent que les PIRES chanteurs, chanteuses groupes de tout les temps.

    • tu fais partie des idiots de France, Charles était le plus grand de ce monde, il a fait beaucoup pour sa patrie et pour nous français il nous a apporté la joie, la gaieté et l’ amour pour son Arménie, un chanteur comme il y en aura plus; ceux d’aujourd’hui ne chantent pas ils parlent!

  2. oui mais il n’a rien apporté à l’histoire de la musique car il n’a RIEN créé d’un point de vue historique alors que PRINCE SI, les meilleurs chanteurs du siècle sont TOUS issue de la culture noire, désolé de voir que ta culture musicale est proche du vide absolue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.