C’est une légende de la musique qui nous a quitté. Charles Aznavour est décédé à 94 ans, et laisse derrière lui un héritage musical incroyable.

Pour les amateurs de samples que nous sommes, il est à l’origine d’un des plus incroyable sample de l’histoire du hiphop américain. Et c’est DJ Sims qui l’explique de la meilleure des façons. Pas besoin de mot pour comprendre que ce sample est unique.

LE sample

Publié sur son Facebook cet été, il met en lumière le travail de Dr Dre sur son titre « What’s the difference » qui a repris en boucle l’intro de « Parce que tu crois » sorti en 1966. Ce sample est certainement celui qui a permis de démocratiser la culture sampling auprès d’un grand nombre de personnes. A titre personnel c’est certainement ce sample qui a fait le plus parler du blog au cours de ces dernières années.

Relayé en radio, télévision et sur des dizaines de sites dès qu’on veut parler sampling, ce sample a une place toute particulière dans l’histoire du sample en France. Cet article n’est pas là pour reparler encore une fois du sample, mais simplement pour rendre hommage à une légende de la musique française et mondiale, connu du monde entier (apprécié même par la légende de la NBA Lebron James).

« What’s the difference » mais pas que

Charles Aznavour c’est également plus de 80 morceaux qui ont samplé sa musique, principalement dans le hiphop. Je vous invite à jeter un oeil aux références sur Whosampled par exemple.

Bref, pour tous ceux qui sont touchés par la disparition de Monsieur Charles, je vous conseille bien évidemment de vous replonger dans la musique de ce dernier, à la discographie incroyable.