The Game, Hate it or love it

23
153

Featuring 50 cent, « Hate it or love it » (2005) de The Game, nous offre une instru assez efficace dans son genre. Elle est créée à partir de samples du morceau « Rubber Band » (1972) du groupe The Trammps.

trammps

Les samples en trois étapes :

• « Rubber Band » de The Trammps (1972)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/trammps1.mp3]

• Le travail effectué sur les samples …
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/trammps2.mp3]

• Le résultat final : « Hate it or love it » de The Game (2005)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/trammps3.mp3]

The Trammps est un groupe de Philadelphie auteur (entre autre) du classique disco « Disco inferno » présent sur le BO de saturday night fever.
Ils font parti de ces tous premiers groupes funk a avoir pris le virage disco au milieu des années 70.

Merci à Teeta pour les extraits ainsi qu’à Clément 😉

23 COMMENTS

  1. Bien bien bien The Trammps. 😀

    Pour l’anecdote leur “Disco Inferno” est aussi présent dans un épisode (il est souvent rediffusé par France 2) de la série Cold Case. On entend la musique au début de l’épisode pendant l’incendie criminel d’une boîte de nuit des 70’s. Les auteurs de la série ont voulu, à mon avis, faire une référence aux flammes de l’enfer (disco pour l’occasion).

  2. Oui, pleins! Ça se perd, malheureusement le sampling.
    Les maisons de disques recalement même des beats/beatmakers pour cette raison. Il pourrait y avoir des droits à payer…

    Écoute le dernier Booba, ROHFF, Soulja Boy (qu’on le veuille ou non, c’est du hip-hop), etc.

  3. Pour répondre aux derniers messages, il y a des samples (1 ou 2 certes) dans le dernier album de Rohff.
    Mias effectivement le sample n’est fréquent que chez les artistes qui ont un minimum de talent, d’expérience et une certaine popularité.

  4. Par contre je serais curieux de savoir si « Vicious »(1973) (également présent sur l’album « Transformer » de Lou Reed) est passé à la moulinette du sampling un jour ? ❓

  5. A Dreambox,excellent ce morceau « Can i kick it » dont je connaissais mais honnetement j en avais oublié l existence,rythme hip hop intercoupé par le grosse basse envivrante de Lou Reed,un petit bijou!
    J ai ecoute « Visious » je doute fort qu i l n a pas ete repris la basse qui domine peut faire une excellente boucle.A partir de 2min31 jusque 2min43 (basse+synth,sans la voix bien sûr)est un passage interressant pour gêler une boucle qui pourrait confectionnait un sample interressant.
    Je vais l ecouter plusieurs fois et peut être que l etincelle j aillira.
    Mais tu trouveras certainement avant moi 😉

  6. Regarde le même titre mais avec un son plus clair.
    Les Rolling stones n auraient ils pas repris ça?
    http://fr.youtube.com/watch?v=BMpARx-lnEM&feature=related
    Je me trompe peut être,surement même lol mais tout est possible dans le sample.
    Je pense a ça parce que j adore le film « Christine » est la bo du film est constitué de petites merveilles avec le titre des Rolling « Beast of burden ».
    Ces deux titres sont quasi a la même époque certes,mais dans le même esprit.

  7. « Beast Of Burden »(1978) est présent sur l’album « Some Girls » avec (l’influencé disco) « Miss You »(1978). Or, « Vicious »(1973) est 5 ans plus vieux dans les 70’s avec un son à mon avis plus agressif en pleine période glam rock. J’ai donc un peu de mal a les rapprocher de mon côté.

    Par contre, un autre single de la même année que « Vicious » se rapproche, pour moi, plus de « Beast Of Burden ». Il s’agit de « Brother Louie »(1973) par Stories. Essaye de mixer les 2 ensembles par curiosité (ex: riff de guitare solo d’intro de « Beast Of Burden » avec la basse rythmique d’intro de « Brother Louie »).

    « Beast Of Burden »(1978) =>
    http://fr.youtube.com/watch?v=-tRdBsnX4N4
    « Brother Louie »(1973) =>
    http://fr.youtube.com/watch?v=G-T2VAWQBj4&feature=related

    Enfin je parle surtout d’une atmosphère ou ambiance sonore. 😉

  8. En regardant sur le net, je viens de remarquer que « Brother Louie » est lui aussi présent dans une BO de film. Celle de Zodiac (2007) (par la pneumatique série de l’été de TF1). Pour le film « Christine » (1984) (la vieille bagnole hantée), je me rappelle bien le passage du film où les 2 jeunes voyoux mettant le morceau « Beast Of Burden » sur l’autoradio de leur voiture avant d’être attaqué par l’arrière par Christine.
    Etrange de mettre des morceaux aussi groove dans des Thriller. 😕

  9. A Dreambox,je ne connaissais pas ce titre de Brother Louie mais malgrès le côté sage de cette chanson(qui pourrait être considerée comme ringuard par certains)la voix est mortelle!!!
    Superbe titre en tout cas…

  10. A propos des Rolling Stones dont j avais evoqué,je suis allé revoir l article a propos du titre « Better sweet symphonie ».
    Le sample est gros comme une maison en plus,je n arrive pas a comprendre comment des artistes pareils arrivent a se piquer les samples sans y en demander les droits.

  11. Pour revenir aux Trammps, je cherche depuis quelques temps un titre house écouté il y a quelques années dans une soirée, qui sample en boucle, le passage de « Disco Inferno » à 2’30 » (juste la descente de basse). Depuis, impossible de le retrouver.
    Si quelqu’un le retrouve, grâce lui sera rendue. Le titre doit dater de 2003-2004 je pense. Il devait figurer sur une compil house (genre FG) mais cela reste flou.
    Longue vie à ce blog qui nous fait découvrir à chaque fois des perles (la palme revient à Modry Efekt 😉

  12. merci arahf

    cest vraiment gonflant qu a chaque fois quon parle d’un beat d’un rappeur, on fait comme si le beat a etait composer par le rappeur lui meme ….

  13. Une anecdote, j’ai évoqué “Brother Louie”(1973) par Stories dans un com ci-dessus, et je viens de me rendre compte que ce “Brother Louie” est une reprise d’un titre des Hot Chocolate sorti 6 mois plus tôt =>

    Titre d’ailleurs samplé en 2002 par un groupe de rap français (Scred Connexion sur « Trop Saoulé »).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.