2 Pac, Changes

8
36

Je me rends compte que ce billet sur « Changes » (1998) est le premier article consacré à 2 Pac. Et pourtant il y a matière en termes de samples dans la discographie de ce dernier. « Changes » donc, et son sample de « The way it is » (1986) de Bruce Hornsby, à découvrir un peu plus bas.

thewayitish

Les extraits :

• « Changes » de 2 Pac (1998)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/2pacchanges.mp3]

• « The way it is » de Bruce Hornsby (1986)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/hornsbyway.mp3]

Quelques mots sur Bruce Hornsby, musicien américain multi-instrumentiste récompensé à plusieurs reprises dans les années 80. Il a également joué avec le groupe Grateful Dead, de 1988 à 1995 et continu sa carrière au sein de The Bruce Hornsby Trio. Pour plus d’infos je vous invite à visiter la page Wikipedia de Bruce Hornsby, très complète.

Merci pour vos messages à ce sujet !

8 COMMENTS

  1. Whouah, grosse révélation! Je ne pensais pas que « Changes » avait été samplé, mais en même temps cela ne m’étonne pas, lui et son accolyte Dr Dre étaient des grosses machines à sampler, le sample le plus connu de sa discographie étant certainement « California Love » sur le « Woman to Woman » de Joe Cocker!

  2. Les rappeurs sont loin d’etre des compositeurs….des qu’il ya une melodie dans une de leurs chansons 9 fois sur 10 c est du sample’ La musique, ca se saurait si ils savaient en faire.

  3. Giz404, on peut pas dire que 2Pac ait repris cette chanson telle quelle étant donné que cette chanson est un morceau sortis après sa mort. Donc autant California Love, c’est lui qui l’a voulu, autant là, il a pas eu le choix.

    Et pour Flo, comprends bien d’où vient le hip-hop aussi. Ca vient du ghetto newyorkais où les gars n’avaient pas d’argent pour faire du solfège ou s’acheter un instrument. Donc les gars avaient des platines et se sont amusés à trouver des boucles pour en faire des morceaux à part entière. On peut pas dire que les compositeurs hip-hop sont nazes sans dire la même chose des mecs de la House. Ils samplent tous en gros les mêmes morceaux.
    Et c’est partout pareil. T’as des mecs qui samplent une boucle ultra-grillée, rajoutent un beat dessus et c’est bon (Puffy étant le king pour ça dans le rap) et t’as d’autres gars qui entendent des trucs qu’on entend pas, le travaillent, rajoutent d’autres petits samples, jouent un truc dessus et met un beat à la fin (les morceaux hip-hop produits par timbaland pour Missy par exemple sont extraordinaires).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.