Black Box, Ride on time

44
431

A n’en pas douter, un classique de la musique « dance » des années 90 que ce « Ride on time » (1989) par Black Box.
Sous le nom de Black Box se cache trois producteurs italiens connu également sous le nom de Groove Groove Melody, accompagnés d’une guadeloupéene au rôle de figurante : Catherine Quinol. « Figurante » parcequ’elle n’a jamais chanté le moindre mot : les vocaux ont été samplés de « Love Sensation » (1980) de Loleatta Holloway.

Les extraits :

• « Ride on time » de Black Box (1989)

• « Love sensation » de Loleatta Holloway (1980)

• Le fameux cri, toujours tiré de « Love sensation »

« Love Sensation », produit par Dan Hartman a été samplé plusieurs fois, mais c’est certainement sur ce titre de Black Box que le sample a fait couler le plus d’encre.
En effet, ce dernier n’a pas été crédité, ce qui a poussé les avocats du label Salsoul a poursuivre les trois producteurs italiens. (Voulaient-ils faire croire qu’il s’agissait vraiment de la voix de leur « chanteuse » sur le disque ? … 😉 )

Merci pour vos mails à ce sujet.

44 COMMENTS

  1. Un autre cri très samplé est celui de Sylvester sur "You make me feel (mighty real)"(1978) présent sur plusieurs titres du début des 90’s (ex:Real 2 Real "I Like To Move It"(1994)).

  2. C’est pas un scoop, mais ça fait plaisir d’en entendre parler ! Ce qui m’as le plus marqué lors des prestations télé de Black Box à l’époque, c’était le playback de "la figurante" avec la mini-robe ras la choupinette faisant semblant de s’égosiller à crier "Ride on time" !… Mais au delà de la critique, j’aime beaucoup ce titre de Black Box, et j’aime encore plus l’original !… Ce titre de Loleatta Holloway a inspiré aussi les italiens de Black Box pour leur "I don’t know anybody else", que l’on peut entendre à la fin de "Love sensation" : je ne parle pas de sample mais bien d’inspiration. En revanche, Cappella a bien samplé "Love sensation" pour le titre "Take me away"… (mais bon… Cappella n’est qu’un des nombreux pseudos de l’équipe de Gianfranco Bortolotti… 😉 )

  3. L’enregistrement d’origine du titre de Black Box comprenait en effet le sample non retouché de la voix de Loleatta Holloway, c’est en entendant ça que cette dernière en a fait des tonnes pour faire savoir que c’était bien sa voix qu’on entendait sur ce titre, et comme elle avait refusé toutes sortes de compromis…

    Bref, le disque a été réenregistré en 4eme vitesse avec la voix de Martha Wash (The Weather Girls, C+C Music Factory…) rechantant les parties vocales, pour au moins éviter de perdre trop de fric dans l’affaire, vu que pendant des années, ils n’ont pas vu la couleur de l’argent gagné par "Ride On Time", tout étant bloqué sur un compte à New York. Je ne sais d’ailleurs pas comment ça s’est terminé du point de vue judiciaire…

    Martha Wash a aussi chanté sur les titres suivants de Black Box, dont le follow-up "I Don’t Know Anybody Else", lui aussi étant l’émulation de "Love Sensation". Avant de trouver la version par Martha Wash, il a aussi existé une version chantée par Heather Small, la chanteuse de M-People (Black Box et M-People sont sur le même label en Angleterre).

    Par la suite, Martha Wash a aussi poursuivi en justice les producteurs de Black Box pour n’avoir jamais été créditée…

    A noter que les années suivantes, plusieurs titres ont donc voulu à leur tour sampler "Love Sensation", pour profiter de la notoriété de "Ride On Time", comme en effet"Take Me Away" de Cappella ou "Good Vibrations" de Marky Mark & The Funky Bunch (l’acteur Mark Wahlberg, ex-New Kid On The Block). Mais connaissant le caractère procédurier de Miss Holloway, tous l’ont jouée réglo et l’ont featurée (Cappella Feat Loleatta Holloway etc…).

    Sur cette page, plein d’infos sur Black Box et une bonne partie des titres samplant love Sensation sont recensés (plus que sur Wikipedia) :

    black.box.free.fr/

    Dans ceux qui ne sont pas (encore) recensés il y a The Riders – Burning Up, par le producteur de Space Master, ou Yazz (celle des 80’s) – "Calling 2 U (Roger Sanchez Anthem Dub)"

    Evitez la page française de wikipedia consacrée à Black Box, ou bien vous pourrez apprendre que Loleatta Holloway fut une des chanteuses du groupe lol.

  4. Wow, pour une fois je le connaissais déjà celui-là (grand fan de Loleatta Holloway !). Mais c’est impressionnant le nombre de fois qu’il a été samplé…

  5. Pour "I Don’t Know Anybody Else" il ne s’agit pas d’une inspiration, mais bel et bien d’un sample tel quel. En tous les cas sur le Maxi CD que j’ai on reconnaît clairement le sample, j’ignorai qu’il y avait eu plusieurs versions rechantées.

    Par contre, pour le sample de Sylvester sur "I Like To Move It", je vois pas bien où, Dreambox… Je sais en revanche que sur le break de JK " My Radio" (1996) on retrouve celui de "You Make Me Feel".

  6. Le sample de Sylvester revient régulièrement tout au long du morceau. Evidemment il a été un peu pitché et ils y ont rajouté de l’écho. Ce n’est pas un voix féminine mais celle de Sylvester qui cri un truc du style "ccchhhuuuaaaa…". On retrouve ce même sample encore plus piché et répétitif sur Latino Party "The Party"(1990)(titre basé sur le sample de "Don’t Go"(1982) de Yazoo)

  7. Je me souviens d’avoir lu une entrevue avec Loletta Holloway. ‘Ride On Time’ sample l’acapella de ‘Love Sensation’. S’en suivent les problèmes cités ci haut. Par contre, elle a été aussi été approchée par Black Box pour chanter les autres chansons (et ainsi ‘légaliser’ le tout), mais cet arrangement n’a pas eu lieu car Martha Wash, une amie de Holloway, a demandé un cachet beaucoup moins élevé et a obtenu le rôle.
    Une fois que Salsoul a voulu poursuivre Groove Groove Melody, disons que Black Box n’avait aucun intérêt a répéter une seconde fois le même ‘scandale’.
    Un autre détail: la chanson ‘Get Down’ n’est qu’un ‘filler’ (une chanson de remplissage). Elle a été faite a partir d’une partie vocale non utilisée de ‘Fantasy’, la reprise de Earth Wind & Fire également sur l’album. Un rap de Stepz y figure pour remplir le tout. Comme quoi à la fin ils n’avaient vraiment plus d’inspiration.

  8. Et pour le sample de Sylvester, je crois bien que c’est le ‘Yooooooooooou’ qui est samplé. On l’entend entre autre dans l’intro.

  9. Hey!!!

    Ah quand même, suis content de le voir ici celui là lol..

    Une tuerie ce Love sensation tiens…

    On peut également rajouter parmis les reprises et sampling de love sensation la repirse faite par Eddie Thoneick (l’an dernier je crois).

    Un autre accap’ Salsoul hyper samplé, c’est Let No Man Put Asunder… ("I got something here…")

    A bientôt.

    Pef.

  10. Je confirme pour le sample de Sylvester, j’ignorais en revanche que la mélodie piano de Ride On Time était aussi un sample. Je sais qu’elle a été réutilisée telle quelle pour un des nombreux covers de "Esta Loca", celui de Ritmo Latino.

    Une précision par rapport à mon comm plus haut, le titre dont il existe une version rechantée par Heather Small est bien "Ride On Time" et pas "I Don’t Know Anybody Else" comme il est possible que ce soit compris.

    Sinon, sur le premier album de Black Box "Dreamland", sur neuf titres, sept sont sortis en singles, plutôt rare pour un groupe dance !

    Et enfin Katrin quinol, une fois partie de Black Box après cet album, a sorti un autre maxi (avec d’autres producteurs italiens) en featuring d’un groupe appelé… Back In A Box…

    http://www.discogs.com/release/1...

    Comme personne ne connaît sa voix, difficile de savoir si cette fois c’était bien la sienne lol, même si ce serait bien étonnant.

    Au passage, pour ceux qui se rappellent d’un des tubes en club de l’été 91, "Gonna Catch You" de Lonnie Gordon (avant chez Stock, Aitken & Waterman), c’était aussi une prod Black Box.

  11. Mon post n’apporte rien à toute l’histoire du sample de Loleatta Holloway déjà bien complète, mais est simplement une correction sur celui de Moratto du 23 juillet: en effet Marky Mark est bien Mark Wahlberg (l’acteur de ‘La Mémoire Dans La Peau’ et ‘La Planète Des Singes’), en revanche c’est son frère Donny Wahlberg (alias ‘Donny D’) qui était dans les New Kids On The Block (et producteur de Mark si mes souvenirs sont bons).

  12. @ Van Karl : il me semble que Mark Wahlberg faisait partie (pour une petite période) du groupe aux tous débuts, avant les gros succès internationaux des NKOTB et avant de partir vite fait en solo, pour le reste en effet son frangin en faisait aussi partie et y était bel et bien toujours pendant la période phare du groupe. Je confirme aussi que c’est lui qui a produit le fameux "Good Vibrations" qui samplait donc Loleatta Holloway.

    @ Tony: c’était excellent aussi "Numero Uno" ‘perso je le préfère largement à "Ride On Time", à l’époque pas mal de titres piano-house italiens s’étaient retrouvés dans le Top des ventes en UK dans le sillage de "Ride On Time", je pense par exemple également à "Helyom Halib" de Cappella ou "Touch Me" de 49 ERS.

  13. Puisque vous évoquez 49ers, j’aimais bien leur précédent tube house "Die Walkure"(1988) ( http://www.youtube.com/watch?v=t... )avec notamment :
    – le sample de guitare du début de "Glad to know you"(1981) ( http://www.youtube.com/watch?v=A... ) de Chaz Jankel
    – un morceau des paroles pitché de "IOU"(1983) de Freez ("I know I owe you so much with just, with just one touch and girl") ( http://www.youtube.com/watch?v=p... à 2:32 )
    – le sample de trompettes de "Papa’s got a brand new pig bag"(1981) de Pig Bag ( http://www.youtube.com/watch?v=S... )

    Par contre pour la bass je ne souviens plus de l’original.

  14. Le sample de "Papa’s got a brand new pig bag"(1981) de Pig Bag(cité précédemment) est repris dans "Watch Out"(2008) d’Alex Gaufino Feat. Shena.

  15. Rsultat :la voix de Aretha samplé dans le clip touch me (49ers) ..eeh oui .c la meme chose Martha wash (black box)..
    encore fantasy du groupe funk earth wind & fire chanté par martha wash (black box)…

  16. a noter un remix de Love sensation par E.Thoenick & K.Maverick, je m’en suis souvenu en l’écoutant sur la compile de guetta :  » F*** Me I’m Famous Ibiza mix 06

  17. Merci fox 75 pour cette info, pourrais tu mettre un lien url vers ce morceau et me donner un peu plus de détails sur the uncredible hump pour que je puisse rechercher ce morceau de mon côté car je ne connais pas ce groupe.

  18. @ Fox 75 : Merci pour cette info et ce lien. On reconnait vraiment ce sample joué 4 fois de suite au début de celui de « Die Walkure » de 49ers. Je n’aurais jamais retrouvé ce sample tout seul !!! 😀

  19. touch me de 49ers ,on trouve un sample de voix de la queen of soul aretha franklin , du morceau rock a lott que j aime l’original ,j suis fan des anneé 80 ET ACCRO DE LA FUNK et house MUSIC ,bonne recherche

  20. le groupe fadela e sahraoui sont des stars de la musique rai QUI viennent d’algerie Mon pay natale,est ce que t’ecutes un peu du rai music ?

  21. @ Fox 75 : Bien vu pour la voix samplée de la chanteuse dans « Die Walkure ». Les 49ers avaient été bien inspiré pour le choix de ce sample en tout cas.

  22. Pour Dreambox :ON écoutant tres bien le debut de n’sel fik de fadela & sahraoui et surtout la voix de Fadela ,le sample est tiré clairement de cette voix .

  23. c’était en 1991 que le clip à été tourné en france,derrière black box on voyait des gens marcher quand elle à prononcé let me tell you…mon copain sylvain avait 2 ans en 1991

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.