Oui mais quoi ? Chacun jugera du sens du titre et surtout de son sample, qui n’est certes pas le plus difficile à trouver… Quoi que !

L’américaine Cardi B, véritable phénomène du hiphop US depuis le début de l’année 2018 (adoubée par certains comme la nouvelle reine du genre, rien que ça) vient de sortir un nouveau morceau, « I like it », base sur un sample très familier, emprunté au  classique de Pete Rodriguez « I like it like that » (A mi me gusta asi) de 1966.

Cardi B – I like it (2018)

Pete Rodriguez – I like it like that (1966)

Pete Rodriguez et le boogaloo

Musicien cubain, Pete Rodriguez est considéré comme le meilleur musicien de Boogaloo. Courant musical du début des année 1960, le Boogaloo est un mélange de Soul, Rhythm n’ Blues, et de rythmes afro-cubains. Il puise son inspiration dans le latin jazz et sa popularité est due à une danse.

Le tube de l’été 2018 ?

Morceau produit par J. White Did It, Tainy et Invincible, il est clairement formaté pour tourner en boucle sur les radios et sur les plages du monde entier pour cet été 2018. On imagine qu’en samplant un morceau aussi populaire, l’intention des producteurs est assez claire ! A ma grande surprise l’original n’a que peut été exploiter en terme de reprises et de samples (2 reprises assez moyenne, et 2 samples peu originaux). La version de Cardi B n’a rien de révolutionnaire, mais elle surfe sur un morceau connu de tous qui n’a pas été samplé jusqu’à la moelle.

Bref, un gros coup en terme de droits de samples qui n’est pas sans rappeler le sample de Rihanna, DJ Khaled et Santana don’t je vous parlais il y a quelques semaines. Alors sera ou sera pas tube de l’été 2018, les paris sont ouverts !