Craig David, Hot stuff (let's dance)

23
196

C’est le sample évident du moment, Craig David et son « Hot Stuff » (2007) qui reprend bien évidemment un échantillon d’un des nombreux tubes de David Bowie : « Let’s dance » (1983). Alors pour les retardataires et ceux qui ne connaissent pas ou peu Bowie, un petit retour sur cet artiste incontournable !

Les extraits :

• « Hot stuff » de Craig David (2007)

• « Let’s dance » de David Bowie (1983)

Encore une fois la recette pour faire un tube est assez simple : sampler un incontournable qui a fait ses preuves !
Quelques mots sur David Bowie pour terminer, qui compte dans ses 40 ans de carrière des hits mémorables tels que « The man who sold the world » (repris par Nirvana), « Ziggy Stardust« , « China Girl« , « Ashes to ashes« , « Heroes » (repris par David Guetta) … ainsi que de nombreux rôles au cinéma. Véritable caméléon par son look il l’est aussi musicalement, tant il a exploré des univers et des styles différents.

Merci pour vos mails à ce sujet ! 🙂

23 COMMENTS

  1. Le genre de reprise qui n’amène rien (si ce n’est un peu plus de pognon pour D. Bowie). C’est du même niveau que la reprise d’Every Breath you take par Police (10 ans déjà) par cette fainéasse de Puff Daddy.

    Quoique comme me le disais ma belle sœur (19 ans j’en ai 41) "comme ma génération à grandie en écoutant de la merde, type star academy, cela m’oblige à faire des recherches dans les skeuds de mon père ou les tiens".

    Oui c’est bien le seul truc de bon avec ce genre de reprise.

  2. "le sample évident du moment", ça c’est clair !
    Perso, j’ai 30 ans et j’ai découvert Bowie il y a environ 5 ans … c’est un artiste tellement décalé qu’il ne faut pas être supris d’apprendre que les nouvelles générations ne le connaissent pas forcément.

    merci pour cet article Yann 😉

  3. Puff Daddy choisis les bons samples, mais ne les travails pas, c’est facilement du travail d’amateur, une batterie au dessus du sample. Le sampling c’est magnifique, mais faut les travaillers.

  4. Je le trouve assez sympa ce petit titre 🙂
    Certes ça ne vaut pas Bowie, mais ça permet de nous faire une nouvelle fois déguster le fameux vocal LET’S DANCE ! 😉

    A noter que ce titre de Bowie est énormément utilisé depuis un certain temps, Hi Tack aussi avait fait son remix du titre début septembre 😉

  5. Ben quoi, c’est pas si mal comme sample, il faut prendre ça pour ce que c’est et pas y chercher quelque chose de profond, surtout qu’à mes oreilles ce n’est pas non plus le meilleur de Bowie, donc ?

    C’est efficace et bien foutu.

  6. Oui, efficace, mais ça me fait quand même penser que je préfère le titre de Bowie. D’autant plus dommage que j’ai toujours aimé Craig David, et là, pour un retour, c’est un peu laborieux.

    Sampler un titre super connu, c’est pas évident en même temps: c’est vite repéré, et si le résultat n’est pas à la hauteur, la comparaison fait mal. Seule réussite à mes yeux : Hung Up de Madonna. On en oublie presque l’original d’Abba en l’écoutant. Mais ça n’engage que moi…

  7. Oui mais craig david ce n’est pas madonna 😉
    Madonna elle a du savoir faire, de plus elle qu’est bien entouré 🙂
    Moi je trouve que c’est sympa, sans pour autant être tubesque non plus 😉
    Mais c’est vrai que le sample de Madonna est surement le plus accrocheur depuis la naissance de la technique dans les 80’s. J’ajoute à ça Ride On Time de Black Box qui fait complétement oublier Loleatta Holloway ^^

  8. Je vous signale au passage qu’il y a un lien entre le "Let’s dance" de Bowie et le "Like a virgin" de Madonna : la pâte de Nil Rodgers (fondateur du groupe Chic"). Ce célèbre producteur a même signé le "Spacer" de Sheila !!!

    ps: Quelqu’un pourrait il me confirmé que le pseudo-nom "BOWIE" provient du Colonel Bowie dans Fort Alamo de John Wayne ?

  9. Hey tout le monde !

    Je viens apporter ma petite contribution sur le site car je viens de découvrir l’utilisation d’un sample dans un titre récent de Kanye West ! Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà remarqué mais il est assez flagrant.
    En effet, "Good Life", le nouveau single extrait de Graduation de Kanye West utilise un sample du monument qu’est Michael Jackson !
    Dans l’album Thriller, dont les ventes ont été récemment évaluées à 104 millions d’exemplaires, se trouve la chanson P.Y.T (Pretty Young Thing) à partir de laquelle West a fait "Good Life" !

    Par ailleurs, le clip de Good Life n’est pas sans rappeler une certaine chanson récente dont les paroles sont extraites de titre de Michael ! Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=W...

    Bonne continuation pour cet excellent blog qui permet de briller en société en se faisant passer pour un mélomane ! lol

  10. En fait j’aime bien les morceaux fait avec des samples pas très connus et qui t’obligent à faire des recherches sur le net / disquaires / médiathèques.

    Et qui finalement te font découvrir un artiste.

    Mais là, un truc que l’on entendait toutes les heures à la radio il y a de cela 24 ans (!) -excusez moi j’en ai 41 !-. Surtout que Let’s dance c’était quand même le début de la fin pour Bowie, à savoir qu’il n’était plus en avance sur son temps mais juste à l’heure.

    Je préfère Scary Monster (avec ashes to ashes) où la trilogie berlinoise (low / heros / lodger) et éventuellement ses albums de 1995 à aujourd’hui.

  11. Je suis d’accord avec toi skipsailor

    C’est vrai que sampler un titre pas trés connu pour ensuite découvre l’auteur de l’original est un concept trés sympa. Or c’est vrai que de sampler un titre qui est un tube à la base ça prend des risques… Cependant Rihanna avec Soft Cell et Madonna avec Abba nous ont bien montré que ça pouvait aussi réussir… Par contre, ce qu’a fait Sinclar avec Rozalla n’est pas réussit du tout. Ainsi que Diam’s et son sample de ABC. Craig David s’en sort bien ! Mais on aura vite oublié 😉

  12. Pour le jazz -et pour info- (par des rappeurs) : a tribe called quest et Guru’s Jazzmatazz, voila du travail qui était bien fait.

    Là il y avait un super boulot sur les samples (boucles & arrangements) plus une façon de rapper très audible avec un discours qui évitait les chausses trappes du gangsta rap.

    Tellement bien fait que des musiciens (de jazz) sont intervenus en direct sur leurs disques : ron carter (bassiste), Donald Byrd (trompettiste) et Herbie Hancok (claviers)… entres autres et pour ne citer que les plus connus.

  13. avant de jugé craig david, les gars et les girls, essayer un petit peu de connaitre ca personnalité, n’essayer de faire ce qui connaissent les chanteurs parce que vous etes loin de savoir la tel realité de la reprise de cette chanson. Avant tout craig david fais disque en premier pour le plaisir de chanter, creer, renover, se divertir mais aussi pour ses fans, et ce n’est pas vraiment a but lucratif, certes un peu mais pas comme tout le monde le croit. Et puis la si il a repris la chanson de david bowie, c’est seulement parce que craig est né en 1981 et cette chanson (Let’s Dance) est sorti en 1983 et donc il disait qu’il ne l’a pas trop connu est c’est pour ca qui l’a sorti, le plaisir de renover… voila les aboyeur.

  14. Extrait : "La chanson de David Bowie était quasiment inconnue pour moi. Elle est sortie en 1983 et moi je suis né en 1981. Mais j’ai écouté attentivement cette chanson lorsque j’étais en studio et la ligne mélodique, je la trouvais vraiment entraînante. Et elle m’a inspiré à la retravailler. À la base, ce n’est pas intentionnel parce qu’on s’inspirait beaucoup en studio de vieux disques soul. Mais en écoutant par la même occasion de vieux classiques pop, on s’est dit : pourquoi pas. Et finalement, c’est devenu le premier single."
    VOILA.

  15. je pense c’est une bonne ideé de sa part de nous faire revivre ses anneés 83 mais je n’aime son nouveau style cela le rend un peu vieux je prefere son style d’avant bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.