Daft Punk, Face to face

42
204

Comme dit dans un commentaire il y a quelques jours, le sample de « Face to face » (2001) des Daft Punk reste encore un mystère…
Les avis sont partagés au sujet de celui-ci, certains affirment qu’il s’agit d' »Evil woman » (1976) d’ Electric Light Orchestra, et d’autres pensent qu’il n’y a pas de sample (ou du moins pas « Evil Woman »).

Les deux extraits pour se faire un avis :

• « Face to face » des Daft Punk

• « Evil woman » d’Electric Light Orchestra

Sample ou pas sample ? la question reste ouverte !
A noter qu' »Evil Woman » est l’un des premiers gros succès de ELO, avec ses sonorités nouvelles pour l’époque … peut être une source d’inspiration pour les Daft Punk ? 😉
En cadeau pour terminer : le clip d’Evil Woman ! (merci youtube !)

42 COMMENTS

  1. et aujourd’hui, tout comme vous, je n’ai toujours pas de reponse precise, et pourtant j’ai trituré pendant des heures des bouts du morceaux sur mes logiciels .. quelques trucs ressortent, "ca pourrait" mais c’est pas saisissant ..
    ce morceau reste un vrai mystere pour moi !

  2. … et puis les voix feminines presentent dans "face to face" sont introuvables dans le morceau de E.L.O.. j’ai juste reussi a reconstitué les 2 premieres secondes du debut du theme de face to face. (c’est a dire la ptite guitare, un tout petit bout) vraiment bizzare.

  3. Je vais vous faire une grande revelation ! Et si PLUSIEURS MORCEAUX dont Evil Woman avaient ete samples pour realiser Face To Face ? Hein, ca serait completenent fou, une grande premiere dans le sampling, n’est-ce pas.

    :desespoir:

  4. Si, on le sens bien le sample d’Evil Woman quand même. Mais en effet, je pense que Flex a raison, il y a eu d’autres samples ajoutés à celui-là.

  5. Et quoi?? et les violons piqué per les Pussycat Dolls à 02:40??? Personne n’a remarqué! C’est leur morceau "Biip" je crois, avec Will I Am des Black Eyes Peas. A noter! 😉

  6. Et pourquoi ne pas dire tout simplement, que ce n’est pas un sample, mais un arrangement musical tout simplement, de cette musique ? 😉 Ca couperait la poire en deux, non ? Et c’est parfaitement possible…

  7. Bah les Daft Punk sont connus pour être des génies du sampling et des vrais chirurgiens du son. Je suis certain que c’est Evil Woman qui est utilisé dans Face To Face mais Bangalter et Homem-Christo on carrément alambiqué le truc.

  8. Le mieux est de demander directement aux intéressés. C’est ce que j’ai fait et Thomas B. m’a très gentiment répondu :eheh:

    Vraiment rien de sorcier !! La réponse est toute simple, y en a qui se prennent la tête pour rien 😆 Rien ne sera dévoilé cependant, mais toute énigme paraît si simple quand on en connait la clé ‘spa ???

  9. Totalement d’accord avec Flex, et quoi que puisse prétendre Sauvage, je suis persuadé que "Face To Face" est blindé de samples savamment "charcutés"… La démonstration avec "Aerodynamic" est exemplaire (même si je peux pas piffer ce morceau) : du travail d’orfèvre, et à mon avis, "Face To Face" est bien plus complexe. Le petit riff d’ELO m’a l’air bien (ELO déchire, de toute manière). Et puis "Face To Face" est sans doute un des plus grands morceaux pop de tous les temps… OK, je la ferme

  10. Une info;
    C’est Todd Edwards qui a produit cette chanson.
    Si vous connaissez bien Todd Edwards, vous connaissez sa méthode de composition.
    Il y a sans doute une dizaine de samples venant toute de chansons différentes.
    C’est effectivement du travail d’orfevre, mais l’idée ne vient pas des Daft, Todd Edwards fait ca depuis + de 10 ans…
    Ceci dit, bonne recherche a tous ; )

  11. Pour ma part, en tant que musicien, je pense qu’il y a effectivement une correlation car sur le morceau "Evil woman" d’Electric Light Orchestra, on entend un petit sample qui sonne comme une discrete guitare electrique, que l’on pourrait entendre dans Daft Punk, mais plus doux, et plus etouffé sur la fin de la mesure. Je pense qu’ils ont du entendre le morceau et on essayé de trouver le meme son qui sonne bien ma foi, mais sans plus. Je peux bien sur me tromper mais voila mon avis.

  12. je viens de tomber sur ton site et j’adore…ancien dj (mais j’ai tjrs mes mk2 ^^)…moi perso pour le sample mais surtout du côté beat voici ma réponse :

    surface – falling in love….il y a aussi un riff de guitare qui pourrai avoir été utilisé. J’avais entendu un interview des dafts lors de la sortie de l’album et c’est vrai que Todd Edwards à une technique propre à lui et il en garde le secret (découpe de sample…bass drum, after beat, snare drum)

    Je vais en profiter pour faire une petite news sur ton site

    +++

  13. Non je suis sur à 100% que le sample vient de EVIL WOMAN, bien entendu le sample est retravaillé… ( la guitarre est isolé du reste ) 😉

  14. Face to face, d’aprés ce que j’ai lu sur un site, contiendrait effectivement un sample d’un certain Falling in love de Surface ?!? Gribouille avait raison 😉 Cependant il est impossible de trouver ce titre sur internet 🙁

  15. En tout cas Evil woman de ELO a été samplé par les Pussycat Dolls pour BEEP.
    écoutez evil woman en entier, à un moment il y a un break de BEEP

  16. les daft punk n’ont pas samplé ce morco, il s’en sont inspiré, allumé leur petits synthé et rejoue la boucle, comme cela ce fait assez souvent…
    Au passage felicitation pour le site!!!!!!!!!!!

  17. Salut à tous et félicitation pour votre travail. J’ai découvert ce site depuis peu et il me régale !
    J’ai cru remarquer un petit quelque chose dans "Evil woman" qui ne m’était pas inconnu… Après m’être cassé la tête je me suis enfin rappelé… Est ce qu’ "Evil woman" d’Electric Light Orchestra n’aurait pas inspiré le "Let’s Boogie" de Dj Abdel ?
    Je me trompe peut être mais j’aimerai bien avoir votre avis !
    Merci et à bientot !

    Guillaume

  18. On cherche les poux des Daft là! Je ne considère pas du tout ça comme un sample, simplement une inspiration. Un riff de guitare pareil peut se trouver dans des centaines de chansons si on gratte un peu. Si on écoute bien, la rythmique est légèrement différente dans Face to Face.

    Continuez le beau travail!

  19. A l’écoute et aux infos citées ici, le riff de guitare bass en stéréo spatial proviendrait donc de "Falling In Love"(1983) de Surface et le son de synthé plus centré (on dirait qu’il a été remis en mono avant d’être retouché) de "Evil woman" de ELO. Par contre, les samples vocaux d’où viennent-ils ?…

  20. J’ai trouvé des similitudes entre « Evil Woman » et « One evening » de Feist, à partir de la 50 ème seconde de cette dernière. Est-ce une hallucination auditive?

  21. salut, moi j’ai reconnu les pussycat dolls vers la 3e minute de « Evil Woman ». On reconnait leur morceau « Beep ». Et pour moi, il n’y a aucun doute, les dafts se sont inspirés de « Evil Woman ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.