Daft Punk, High Life

52
96

Enfin ! 8 ans se sont écoulé depuis la sortie de Discovery et après des dizaines d’hypothèses, le verdict vient de tomber : le sample provient de « Break down for love » (1980) de Tavares.
Bravo à Pecherecords qui a déniché le sample par pur hasard, comme il l’explique via cette video.

Pour l’occasion voici une explication du sample, réalisée par Nel :

Et voilà ! Une page se tourne, j’en connais plusieurs qui vont faire des petits bonds de joie 😉

52 COMMENTS

  1. Putain on le connaît maintenant ce sample qui nous a tant bourré la tête!
    C’est Dreambox qui va être content lol!
    Il aurait ete trouvé par hasard par PecheRecords mais je crois que la conception de ce sample par Thomas et Guy s est egalement réalisé par le hasard,je veux dire par là qu ils ont bossé sur ce titre c’est certain mais pour arrivé à placer 6 petits samples qui se suivent en formant une harmonie cela releve quand même un peu de la chance.
    J’adore ce titre….
    Extra la démonstration vraiment du bon boulot!!!

  2. C’est la 12 eme fosi que je regarde cette vidéo!!!Félicitations encore pour avoir trouvé ce sample qui nous a torturé!!!
    Je le place dans la même categorie que Aerodynamic et one more time.Pas de vulgaire copié/collé

  3. Je met 20/20 à cette trouvaille car comme dit si bien Cosmicboy mettre 6 samples pour former une harmonie c’est d’autre chose que Puff Daddy. En plus la démonstration sur Ableton c’est la cerise sur le gâteau ou plutôt le petit nain sur la bûche de Noël.
    Eh Hop exit définitivement Diana Ross.
    Par contre que fait-on de la théorie « Peace Pipe » qu’évoquait le djfab pour le bout de sample de voix qui se rajoute par dessus au fur et à mesure du morceau => http://www.youtube.com/watch?v=uUDeNCZ9Wos (Sur The Art Of Sampling 25)
    De mon côté j’entendais un « Think !!! »
    Ou est alors ce « Think !!! » est a un autre endroit sur Tavares. Après la découverte du sample de voix libanaise de 1976 sur M/A/R/R/S je suis comblé.

  4. En plus la video d’explication est vraiment à la hauteur. C’est sûr ça va faire du bruit dans le Landerneau des chasseurs de samples. Cela fout en l’air aussi la théorie sur un morceau de 1979 en plus. Le bon côté c’est que cela nous a enrichit dans nos recherche en croisant de petites perles du passé des 70’s et 80’s. Tavares c’est un groupe connu notamment par leur reprise de « More Than A Woman » des Bee Gees.

  5. Ca, c’est fait.

    Franchement bravo, j’étais scotché au poste quand j’ai lancé le son de Tavares, je cherchais les samples avant de voir la vidéo, maintenant que j’étais sûr que c’était le bon morceau.
    J’en avais retrouvé 3 des 4 en accélérant le morceau dans ma tête, mais alors le dernier avec un pitch qui repasse soudain à +1, mais laisse tomber quoi, introuvable.

    Une page vient de se tourner…

  6. Encore une fois je crois qu il est impossible d imaginer concretement un morceau de la sorte dès la 1ere ecoute tel que Thomas&Guy l ont fait.
    Ils ont certainement dû bidouiller et retourner ce morceau pendant des heures pour pêcher ces boucles.Même en ayant eu ce titre dans le oreilles il nous aurait fallu des heures d ecoute afin de cibler ces zones cruciales.
    A quand « Da Funk »?lol
    Il ne faut pas être trop gourmand c est quand même une bombe qui vient d’exploser!

  7. et oui, tout comme vous, ca fait plus de 24 heures que je prends un vrai plaisir a lire vos commentaires.

    j’ai reconstruit la boucle sur ableton (video) a 4h du matin, parce que c’etait juste trop beau.

    et en effet, SMR, tu as bien compris qu’un des samples retombe a +1, et non +3 … j’ai ecouté attentivement le « high life » avant de me lancer.

    thomas et guy man. <3

  8. jpeux aller me rhabiller avec mes suppositions de la voix de Diane Tell… depuis le temps !!
    Purée, on ne l’atttendait plus ! J’ai une pensée pour mon pote Teeta qui va hurler en découvrant ce post !!!
    Bravo encore pour la démo vidéo, un travail d’orfèvre !

  9. Tu sais Vinny y a pas de mauvaise hypothese tout le monde croyait que c etait Diana Ross.
    Eminem a bien utilisé du Mike Brant qui lu cru lustucru.
    Toutes les suppositions sont les bienvenues donc…

  10. superbe!
    imaginez thomas et guy man « tiens écoute ce morceaux il est pas mal… »
    et potasser pendant des heures…pour trouver quelques choses…qui donnera high life!
    on peut rajouté un élément au morceaux c’est que plus que certainement guy et thomas ont travaillé le sample dans le sampleur ROLAND S760 qui est une référence en la matière, chillin, lady…viennent de cette machine et bcq de homework aussi
    on peut notament voir thomas qui joue high life avec son sampleur dans la vidéo la:

    à 6min 07

  11. Quand je pense que j’avais réussi à isoler un acapella de la voix de « High Life ». Je n’ai plus qu’à tester la même expérience sur l’original de Tavares. Un vrai puzzle musical. De vrais chirurgiens du sample.

  12. Je suis à la fois ébloui et triste. Ébloui par ce travail d’orfèvre, cette découpe fine, riche, intelligente pour ce résultat si puissant. Triste, parce que le Graal a été découvert (révérences éternelles aux découvreurs) et que ce qui restait de mystérieux dans « Discovery »…

  13. Je sais que T&G ont utilisés la cloche du titre « Hells Bells » de Ac/Dc (Album « Back in black »)pour la fin de « One more time » et le debut de « Aerodynamic ».
    J en tire la conclusion qu ils ont peut etre utilisés un titre du même album pour créer « The brainwasher » (conclusion un peu bidon je sais mais bon…)
    Je suis occupé de m amuser a essayer de trouver avec quel titre ils auraient pû effectuer ce gratte de guitare electro puissant que l on entend tout au long du titre.
    J ai glissé dans le LIVE le titre « Shake your leg »magnifique titre très entrainant!!
    Si quelq’un a une idée…;

  14. C’est clair, c’est énorme et ça fait plaisir de savoir enfin !!
    Pour ceux qui sont aussi un peu nostalgique car cela représente « une fin » dans les recherches sur Discovery, j’ai envie de dire : »Face To Face » !!
    Ce track regorge de samples pas trouvés (je suis dubitatif sur le E.L.O. perso), donc la fouille continue !

  15. pour face to face c bien E.L.O superposé avec une basse de surface
    et pour high life c sublime extra genial super etc…… avec toutes les hypothèses qu’il y a eu en fait le tout venait d’un seul et meme morceaux mais quel travail effectué super boulot !

  16. C’est vrai que lorsqu’on n’entend plus que la basse de la boucle(usage de l’Auto Filter) vers 1:01 sur « High Life », on perçoit une sorte de scratch filtré à mort et un orgue(peut être samplé d’ailleurs). Proviennent-ils de Tavares? 🙁

  17. Enfin trouvé celui là.
    Je suis heureux de voir que je n’étais pas loin de la vérité en parlant de ‘chopping’ dans mes vidéos. Pour ce qui est du ‘Peace Pipe’, je n’ai aucune idée si la théorie tient toujours. J’ai eu la nouvelle ce soir et je n’ai rien tenté de technique pour reproduire quoi que ce soit.
    J’espère que beaucoup se seront interessés au sampling grâce à cette track ou à cet album qu’était ‘Discovery’. J’espère aussi qu’ils continueront même si le mystère est résolu. 🙂
    Bravo à toutes les personnes concernées par cette trouvaille et pour sa publication 🙂

  18. @SMR:le petit break dans High life m a toujours fait pensé à une musique de jeu style « Super Mario »je l avais deja evoqué dans un autre article.Ce jeu regorge de musique de fond….

  19. looooool bon déja je trouve sa ouf ! depuis 9 ans ! enfin ! mais bon jetez un oei la ce site qui (et j’en suis désolé pour samples.fr) est la bible du sample, ils ont tout (et ils avaient déja celui ci avant que vous fassiez l’article) : http://www.du-bruit.com/

  20. MERCI !
    D’une part c’est une enooooooorme trouvaille qui ne doit pas faire regretter les chercheurs de ce sample…
    Il etait introuvable a la premiere ecoute…
    D’autre part la video d’explication est vraiment parfaite !
    VOILA… C’est NOEL…
    J’ai envie de dire que… LA DÉCENNIE 2000’s aura ete celle du Sample et de son plus beau tresor : HIGH LIFE

  21. @jinx :
    du bruit.com est certes un site bien fourni, mais je n’aime pas son imprécision, voire ses lourdes fautes : au hasard, à la recherche « Madonna » (je suis fan, j’avoue), les résultats sont assez suprenants : on y apprend que Madonna a samplé Acquaviva pour « Frozen » -un procès, perdu en instance est en cours, mais on ne peut vraiment pas parler de sample!!!, on encore que « Sorry » sample « Can You Feel It » (or, on l’a déjà dit ici, la ligne de basse s’en inspire, mais on ne peut pas parler de sample). Encore une fois, il faut d’abord définir ce qu’est un sample avant de vouloir faire une base de données. A l’heure actuelle, du-bruit.com contient pas mal de bonnes choses, mais aussi beaucoup de déchets (Madonna n’est qu’un exemple parmi d’autre). Pour moi, pas vraiment un site de référence pour le coup…

  22. Je tiens à préciser (puisque c’est moi qui ai fait l’insertion sur « Du-bruit » pour le sample de « High life ») que je n’ai fait que relayer l’info découverte sur Samples.fr. Personnellement, je me moque un peu de savoir qui a grillé un sample, si le sample a déjà été grillé, etc., mais bon, il faut rendre à César ce qui est à César.
    Quant à savoir si « Du-bruit » est ou pas un site de référence, l’avantage en tout cas qu’il possède sur tous les autres sites consacrés au sampling, c’est que n’importe qui peut insérer un sample (sans passer par le filtre d’un administrateur) et donner son avis quand il constate une erreur. Cela permet petit à petit d’améliorer les choses en se débarrassant notamment des erreurs, comme celles que signale chassezac.
    Autre avantage d’ailleurs, on peut commenter son insertion, et donc préciser qu’il s’agit plus d’une inspiration que d’un sample à proprement parler. 🙂

  23. @Pej
    Effectivement,un site où tout visiteur peut apporter librement sa contribution présente pas mal d’avantages, surtout dans l’esprit participatif du net. Mais cet avantage cache aussi un inconvénient, justement que pas mal d’infos sont à prendre avec des pincettes (manque de références, de précisions, etc…), parce que non étayées ou mal exprimées. J’avoue que j’aime lire des infos validées, j’ai du mal à suivre un site où il appartient à chacun de vérifier et au besoin de corriger les contributions d’autrui. Certainement cette vilaine habitude d’etre servi ; je n’ai pas l’esprit pionnier qui plus est.
    C’est pour cela que je réagissais à l’affirmation de Jinx, présentant le site comme étant une « bible ». De meme que le site contient plus que « tout », et meme des erreurs assez grossières. Ceci dit, il est vrai que le site peut etre un outil efficace pour qui sait faire le tri. Et comme j’adore les curiosités liées aux samples, je lis avec intéret tout site qui s’y consacre.

  24. @ chassezac
    Pour avoir suivi l’évolution de « Du-bruit » depuis quelques années, le site s’est vraiment transformé en une base de samples incontournable (pour le rap français, tu n’as aucun équivalent, pour l’electro et le rap US, il concurrence tous les autres sites de référencement). Au bas mot, tu as au moins 18000 samples 100% certifiés, c’est-à-dire plus que sur « The-breaks ». De plus, avec la possibilité désormais de mettre des liens vidéo, tu peux écouter directement le sampleur et le samplé. Enfin, comme je l’ai déjà écrit, rien ne t’empêche de signaler une erreur ; cela prend 30 secondes, et tout le monde est gagnant. 🙂

  25. ahhhhhhhh trop ouuuufff !!!!!! merci pour le partage je kiff rechoper les samples et repondre ce que les beatmaker on fait mais je le fait dans le hiphop !!!

    ONE LOVE !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.